Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Besoin d'aide pour acer palmatum et jeunes plants

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
Aleerakz
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 16/01/2011 17:00:07    Sujet du message: Besoin d'aide pour acer palmatum et jeunes plants Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Je suis une grande débutante dans le monde des bonsaï, j'ai lu beaucoup de sites et de livres dessus, mais face à la pratique je suis complètement perdue.

Tout d'abord j'ai eu un Acer Palmatum kashima de 9-10 pour Noel mais j'ai l'impression qu'il a un défaut esthétique, et j'aimerais savoir quoi faire (et si je peux vraiment y faire quelque chose) pour y pallier.
Voilà j'ai l'impression que ses branches ne sont pas très équilibrées comme vous pouvez le voir sur les photos (il est dans un seau pour le protéger du gel), j'ai entouré de rouge la zone ou deux branches principales se superposent (et je pense que cela ne devrait pas). Qu'est ce que je pourrais faire pour que cette branche comble l'espace vide au lieu de partir de ce côté?

De plus j'ai remarqué des traces blanches bizarres sur certaines branches et comme je suis inquiète de la bonne santé de mon bonsaï je voulais savoir si c'était une maladie ou quelque chose de normal.

Pour terminer j'essaye aussi de faire des bonsaï à partir de plants récupérés dans la forêt, je crois avoir deux érables et des chênes, et la pareil, je ne sais pas pour ou commencer, j'en suis au stade que vous pouvez voir sur la dernière photo.

Quelqu'un saurait-il répondre à toutes mes questions de néophyte?

Merci!

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 16/01/2011 17:00:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 16/01/2011 18:07:09    Sujet du message: Besoin d'aide pour acer palmatum et jeunes plants Répondre en citant

Aleeraks, bonsoir, pour ton érable, cela est assez brouillon, pourrais-tu, nous faire parvenir une série de photos,de ton arbre en entier sur fond noir ou gris, sans effets de flash, sous toutes ses faces, en indiquant la face que tu as choisi, STP.
Pour tes jeunes plants, en pièce hors gel(non chauffée), tu laisses évoluer cette année sans aucuns travaux. Adessas.
Aleerakz
Membre
Membre

MessagePosté le: 17/01/2011 10:30:50    Sujet du message: Besoin d'aide pour acer palmatum et jeunes plants Répondre en citant

Voilà des nouvelles photos comme demandé!
Pour le nom des faces, je ne sais pas comment faire, je ne sais même pas laquelle pourrait être la face avant.

Merci pour l'aide sur mes jeunes plants^^

kaardall
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 17/01/2011 12:35:33    Sujet du message: Besoin d'aide pour acer palmatum et jeunes plants Répondre en citant

Il a une forme en balais, mais pour moi il souffre d'un déséquilibre sur la première branche. Il te faudrait couper la branche annotée.

Si il m'appartenais, je le mettrais en pot de culture pour au moins une paire d'années.
Membre
Membre

MessagePosté le: 17/01/2011 12:48:17    Sujet du message: Besoin d'aide pour acer palmatum et jeunes plants Répondre en citant

Qu'est ce que ça veut dire en "pot de culture"? Qu'est ce que ça lui apporterai?
kaardall
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/01/2011 13:06:22    Sujet du message: Besoin d'aide pour acer palmatum et jeunes plants Répondre en citant

Les pot de culture japonnais on la forme comme sur le lien suivant, mettre un arbre dans un pot de culture te permettra de développer plus rapidement la grosseur de ton tronc ainsi que la ramure de ton arbre.

http://www.lejardindulevant.fr/poteries-pots-culture-japonais-xsl-223_250.h…

Avant de passer un arbre dans son pot a bonsaï, il y a plusieurs étapes possible selon la forme final que l'on veut atteindre.
En premier lieux la culture en pleine terre ou pour faire court on laisse pousser son arbre puis on le réduit en hauteur lorsque le tronc a à peu près atteint le diamètre voulu.
La deuxième technique est de mettre son arbre en caisse ou en gros godet pour atteindre le même but mais avec la possibilité de déplacer son arbre selon les saisons.
La troisième technique est le pot japonnais plus lent mais qui te permet de travailler ton bonsaï sans pousse trop rapide.
Tous cela dépend aussi de l'essence de ton arbre de sa vigueur (selon les espèces ils ne poussent pas aussi vite les uns que les autres) et surtout de la façon dont tu cultive tes arbres.
Ceci est le résumé d'un résumé car ce sujet est très vaste. Confused
Membre
Membre

MessagePosté le: 17/01/2011 15:05:20    Sujet du message: Besoin d'aide pour acer palmatum et jeunes plants Répondre en citant

Merci pour ce résumé^^
Mais comme je débute vraiment je pense que je vais me contenter de le maintenir en bonne santé, ce qui sera déjà une performance..
J'avais planté des graines de sequoia l'année dernière et les plants qui ont germés sont tous mort maintenant. Et comme j'ai tendance à m'attacher à ce que je fais pousser j'ai peur qu'il arrive la même chose à mon bonsai tout neuf.

Mais tout d'abord, si je veux juste le maintenir en bonne santé et dans sa forme actuelle (ou en l'améliorant un peu) qu'est ce que je dois faire avant tout?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 17/01/2011 20:57:56    Sujet du message: Besoin d'aide pour acer palmatum et jeunes plants Répondre en citant

Bonsoir,
Pour que ton érable soit en forme. tu le plantes déja dans un pot plus grand, pot de type plastique noir de fleur ordinaire. Comme tu as un seul arbre, il est difficile d'avoir tous les substrats nécessaires. Dans ce cas, tu peux prendre 1 sac de terre de bruyères de 5L, un peu de sable-gravier non calcaire (tu récupérer cela dans les parcs...). Le mélange est 2/3 terre de bruyère et 1/3 sable gravier (role de drainage).

Vers mars (quand le gel est passé), tu placeras ton érable, à un endroit frais, avec du soleil le matin uniquement. Comme c'est une essence de basse étage dans les forets, le soleil direct à partir de midi , en été, va bruler le feuillage.

Concernant, l'arrosage, tu maintiens la motte humide. Cela nécessite une observation tous les jours de quelques secondes. C'est comme un chien, un chat, l'abre cultivé est dépendant de nos soins.

Tu laisseras en suite ton érable pousser librement, avec une fertilisation organique plus tard. Après quelques saison, on va t'aider à transformer en bonsai.

Le point de départ dans la culture du bonsai, c'est d'avoir un arbre en bon santé, la base est la connaissance du fonctionnement biologique de l'arbre. Puis avec les expériences, la régularité tes soins, les inspirations,...on pourra travailler l'arbre
bonne culture,
suda
Invité

MessagePosté le: 17/01/2011 23:31:09    Sujet du message: Besoin d'aide pour acer palmatum et jeunes plants Répondre en citant

Aleeraks, bonsoir, ton arbre possède plusieurs faces possibles( trois), j'ai choisi ta troisième photo, comme le souligne Kaardal, nous nous trouvons face à style façon balai.
Voici ce que tu pourrais effectuer, approche que je ferai si cela était mon arbre, toujours, libre choix sur ce forum, tu fais ou tu juges ne pas faire. Mon petit conseil, n'attends pas l'année prochaine, pour effectuer ce travail.

En rouge tout ce que tu dois supprimer, comme tu le vois, les trois branches les plus fortes sont rabattues assez fortement en longueur, pour que ta branche située à droite (celle qui n'a aucuns trait rouge) puisse se fortifier. Celle situé en bas à droite sera totalement supprimée.
La forme tracé en violet évoque sa futur forme. Cette approche peux se faire en février, ensuite tu suis les conseils de giang.
, avec cette photo, je pense que tu t''aperçois un peu mieux du travail à faire( couleurs inversées)
J'ai oublié, essayes sur les branches non voyantes, de ne laissez que deux bourgeons par branche.
Si cela peux t'aider, tu fais une approche de taille, en allant doucement, lorsque tu juges que tu as (pour toi) assez réduit, tu prends à nouveau en photo ton arbre, et nous continuerons ensemble son approche.
La balla est dans ton camps, lance-toi, surtout, réfléchis bien avant de tailler, un doute, tu sonnes.
Pour la suite, c'est à dire comment maintenir sa forme, densifier son volume, nous pourrons t'expliquer, les gestes.Adessas.

Dernière édition par suda le 18/01/2011 08:38:28; édité 1 fois
Aleerakz
Membre
Membre

MessagePosté le: 18/01/2011 08:35:35    Sujet du message: Besoin d'aide pour acer palmatum et jeunes plants Répondre en citant

Je pense que je vais suivre vos instructions, mais j'ai peur de couper les grosses branches. Et quelles sont les indications à suivre lors de la coupe, j'ai une petite trousse à outils mais comme je n'ai encore rien utilisé je ne sais pas quoi prendre. Et j'ai lu qu'il faut du mastic cicatrisant pour mettre sur les branches coupées, est-ce vraiment nécessaire? parce qu'il faudrait que j'en achete alors.
suda
Invité

MessagePosté le: 18/01/2011 11:38:36    Sujet du message: Besoin d'aide pour acer palmatum et jeunes plants Répondre en citant

Aleeraks, re, il te faudra du mastic. Que tu appréhendes, cela est normal, perso, j'appréhende encore bien souvent. Couper une grosse ou une petite cela est pareil. Lorsque j'aurai le temps, ou bien Mamy, Giang ou Fabrice, enfin celui qui voudra bien lui poster le sens de la coupe par un petit dessin, de toute façon , il n'y a pas urgence. Adessas
Aleerakz
Membre
Membre

MessagePosté le: 18/01/2011 20:43:27    Sujet du message: Besoin d'aide pour acer palmatum et jeunes plants Répondre en citant

Merci pour toutes ces explications, je vous tiendrais au courant lorsque j'aurais commencer à tailler.
Quoique je risque de revenir avant, j'ai déjà peur qu'il ne passe pas l'hiver à cause du froid.. Sad
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 18/01/2011 21:57:38    Sujet du message: Besoin d'aide pour acer palmatum et jeunes plants Répondre en citant

En gros voilà comment ferait J.suda, si ton arbre était le sien, désolée je suis nulle en dessin, alors j'ai fait comme j'ai pu hihi

Comment mettre une photo sur le forum
Aleerakz
Membre
Membre

MessagePosté le: 19/01/2011 08:30:57    Sujet du message: Besoin d'aide pour acer palmatum et jeunes plants Répondre en citant

Le pauvre! Il aurait plus un cheveu!
kaardall
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/01/2011 12:51:29    Sujet du message: Besoin d'aide pour acer palmatum et jeunes plants Répondre en citant

C'est pas comme ça qu'il faut le voir, il pourrais au contraire s'étoffer et épaissir ses plus grosse branches. Donc la forme de base recherchée n'en serait que renforcée. pour faire un parallèle extrême regarde les rosiers. On les tailles drastiquement chaque année pour que de nouveaux rameaux jeunes et vigoureux apparaisse, ils seront chargée de plus de fleurs qu'un vieux rameau. C'est un peu la même chose avec ton bonsaï, on cherche du bourgeonnement arrière et on évite les longues tiges. Wink

MessagePosté le: 20/11/2018 17:39:19    Sujet du message: Besoin d'aide pour acer palmatum et jeunes plants

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: