Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Granulometrie et substrats

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
kaardall
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 11/01/2011 00:12:11    Sujet du message: Granulometrie et substrats Répondre en citant

Avant les rempotage du mois de février , je suis en pleine préparation de mes substrats.
Voici mes substrat de base: le terreau, la tourbe, l'écorce compostée, le sable et la pouzzolane.
Je viens de rentrer pour la première fois de l'akadama et de la la chabazite.
Mon problème est le suivant je me retrouve avec une grande quantité de substrat à granulométrie élevée 5-7 et très peu de 3-5. pas bien
Ayant en très grande partie soit des plans de jardinerie soit des pré-bonsaï, je suis un peu perdu sur la façon d'employé ces deux nouveau ingrédient. je m'attendais à un volume beaucoup plus important de 3-5.
Partant sur les bases suivantes:
- feuillus: 20% akadama, 30% terreau, 25% chabazite ou pouzzolane et 25% sable
- conifères: 20% akadama, 10% terreau, 20% écorce de pin, 25% chabazite ou pouzzolane et 25% sable
Pourriez vous éclairé ma lanterne sur la granulométrie a employer ? Question

MessagePosté le: 11/01/2011 00:12:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 11/01/2011 08:15:49    Sujet du message: Granulometrie et substrats Répondre en citant

pour les coniferes il faut du drainant de chez drainant, perso les miens sont soit dans 100% pouzo ou 50/50 avec de l'akadama.
pour les feuillus ton melange est pas mal suaf que je mettrai un peu moins de terreau.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
suda
Invité

MessagePosté le: 11/01/2011 09:05:29    Sujet du message: Granulometrie et substrats Répondre en citant

Kaardall, bonjour, sujet souvent à polémique, pour moi cela, reste affaire de personnalité et de goûts.
Revenons à ta question, tu possèdes disons des jeunes plants, ils faut offrir force et développement, il te faudra une granulométrie élevée, tes grosseurs sont bien. Lorsque tu veux bloqué un arbre, c'est à dire, offrir un joli pain racinaire de fines racines, tu réduis ta granulométrie, j'ai oublié l'âge, les travaux,son état ( semi-mature, mature). Ne fais pas d'étages de granulométrie, tu mélanges tout cela.

Quant a tes mélanges, teste, c'est ta culture, pour les feuillus, je ferai plus simple, soit akadama, pouzzolane( ou gravier concassé non calcaire, type celui vendu pour aquarium en 10 ou 12 mm, avec cet élément, tu as une meilleur division de tes racines) et un peu d'organique(terreau ou écorces), soit chabasite et pouzzolane. La chabasaï, je ne l'emploie plus, je l'ai essayé avant sa grande mode, dans les années 2001, mes arbres ont peu apprécié, j'ai trouvé trop rétenteur, peut-être, je n'ai su m'habituer?.
Perso pour cette catégorie d'arbres, j'emploie, pumice et pouzzolane ou bien suivant l'humeur du gravier concassé, granulométrie en mélange de 2 mm à 7 mm.
Soit si tu possédes quelques érables ou de très jeunes sujets, le mélange préconisé par Giang est très bon.

Pour tes conifères, le mélange employé par Fab, est bon, maintenant, tout dépends de ta variété, ton climat, tes fréquences d'apports d'eau.
Perso, j'emploie; pour mes shohin sylvestre, thumbergii, alep, pin rouge du japon et cades: pumice et akadama, granulométrie de 1,5 à 2mm, phénicie et pin quiné: akadama et kyriu, même granulométrie, aprés moults essais.
Mes rempotages d'automne, futurs rempotages( feuillus et persistants, genre buis, pistachier, myrte), étant donné la catégorie d'arbres( shohin, moyen ou petit et mame), sont fait dans 100% akadama strong spécial shohin, ou akadama/kyriu. Adessas
kaardall
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/01/2011 13:32:10    Sujet du message: Granulometrie et substrats Répondre en citant

Après tamisage je n'obtiens que très peu d'akadama 3-5 mm et pourtant j'ai reconcassée à peu près 1/3 du sac. J'ai écarté l'ensemble de mes poudres pour faire des semis. Comment opère tu pour obtenir de la granulométrie fine (2-5 mm) ?
Pour la pouzzolane je suis passé par la même démarche concassage au marteau pas bien long et fastidueux
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/01/2011 14:25:44    Sujet du message: Granulometrie et substrats Répondre en citant

la pouzolane, comme pour l'akadama, les petites granulometries s'achetent.
Pour l'akadama, suda utilise du "hard" et pour la pouzolane, tout depend si tu en a besoin de beaucoup ou pas, sinon algoflash en fait en petit sac 4 ou 6L.
sinon je regarderai celle que je viens d'acheter, c'est du petit, mais je ne pourrais pas te dire quelle taille.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
kaardall
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/01/2011 23:58:29    Sujet du message: Granulometrie et substrats Répondre en citant

Merci fab pour les tuyaux, je pense retourner bientôt au jdl je verrai si il a mon bonheur.
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 12/01/2011 20:26:42    Sujet du message: Granulometrie et substrats Répondre en citant

Je pense que tu dois surtout adapter ta "grunolametire ", enfin tes substrats en fonction de tes arbres, de leur besoins, et de ta capacité à les arroser.

Le substrat idéal selon moi, est le substrat qui te permet de répondre au besoin des arbres :

Feuillus
Conifère, ..

Et de ta capacité à pouvoir arroser en fonction de ton travail, de ta vie de famille....

Idéalement, il ne faudrait s'occuper que des arbres ....
Mais nous avons tous une seconde vie. De la, cette idée de te rapprocher du besoin de tes arbres et de tes capacités ç les cultiver. C'est selon moi ce qui est primordial dans ta réflexion.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/01/2011 12:26:00    Sujet du message: Granulometrie et substrats Répondre en citant

merci Ludovic pour ton point de vue, je suis d'accord avec toi sur la forme. Mais sur le fond la granulométrie intervient aussi dans la division du pain racinaire ainsi que sur la vitesse de rétrocession des différents composant de tes substrats. Pour aller plus loin, partons d'une espèce que l'on rempote tous les 2 ans dans sa première période, selon la granulométrie employée le résultat sera différent. Question
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/01/2011 22:14:37    Sujet du message: Granulometrie et substrats Répondre en citant

biensur vu qu'au depart, on favorisera une granulometrie assez grosse pour l'apport d'air d'eau et d'engrais= pousse rapide et construction d'une conicité(clip & grow), d'un nebari et des charpentiere.
Et quand l'arbre a tout ça, on diminue la granulometrie, afin de "calmer" ses ardeurs, et passer a la ramification secondaire et fine.

le fait de melangé les granulometries, permet de bons apports (air etc...) tout en controlant un peu plus les pousses(racinaire et foliaire).

fabrice

kaardall
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/01/2011 23:40:34    Sujet du message: Granulometrie et substrats Répondre en citant

Je suis tout à fait en accord avec tes propos fab. Je pense qu'il faut donc faire un compromis entre arrosage et développement afin de choisir la granulométrie la plus adaptée. Rolling Eyes
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 16/01/2011 13:44:36    Sujet du message: Granulometrie et substrats Répondre en citant

kaardall a écrit:
merci Ludovic pour ton point de vue, je suis d'accord avec toi sur la forme. Mais sur le fond la granulométrie intervient aussi dans la division du pain racinaire ainsi que sur la vitesse de rétrocession des différents composant de tes substrats. Pour aller plus loin, partons d'une espèce que l'on rempote tous les 2 ans dans sa première période, selon la granulométrie employée le résultat sera différent. Question

Disons. Qu'avec de jeunes arbres il faudrait une grosse granulométrie, et avec de plus vieux une plus fine!
entre cet idéal, et la réalité de ta possibilité denculture il y aura peut être un écart, ce n'est pas si grave. Nous cultivons des arbres sur plusieur générations, si pendant 1 ou 2 années nous nous égarons, ce n'est pas si grave...
Il y a beaucoup de personnes très savantes dans le micro univers du bonsaï en France qui te diront avec exactitude ce qu'il faut faire... Prend surtout confiance en toi et dans la préoccupation que tu as pour tes arbres.
Regarde les, ecoutes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/01/2011 00:27:32    Sujet du message: Granulometrie et substrats Répondre en citant

Je suis par bien des cotés autodidacte, je pense comme toi qu'il faut faire ses propres expériences.
Un dicton de chez nous dit ceci " l'expérience est comme un mouchoir, on aime guère se servir de celui des autres ".
Je n'aime pas les mouchoir des autres, mais partager ses expériences avec d'autre personne est a mon avis forcément enrichissant.
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 17/01/2011 12:52:44    Sujet du message: Granulometrie et substrats Répondre en citant

Je suis tout à fait en accord avec toi.
Il y a quelques "régles" de bases, utiles pour le bien des arbres, mais les conditions climatiques, les capacités à pouvoir arroser plus ou moins souvent, ... Sont à individualiser pour être au plus proche des besoins véritables de chaque arbre.

MessagePosté le: 19/11/2018 19:43:13    Sujet du message: Granulometrie et substrats

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: