Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Formation de forêt

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
Giangus
Invité

MessagePosté le: 08/01/2011 13:33:07    Sujet du message: Formation de forêt Répondre en citant

Formation de forêt : Les érables de genre Acer sp.
Matériel : Les arbres sont issus de semis ou de bouturage, cultivés en pleine terre, avec un système racinaire plat et bien développé. Les arbres cultivés en pot de pépinière ont un système racinaire compact, sous forme de chignon, et s’adaptent mal à ce genre de formation.

Epaisseur : La formation en bosquet pour les pots plats de 30x15x 3cm, nécessite les arbres de diamètre entre 0,3 à 1,5 cm. En général, ces arbres ont entre 2 et 5 ans de culture en plein champ. Les arbres à grosse épaisseur sont placés devant afin d’accentuer la profondeur de la composition. Le nombre est toujours impair.

Temps de formation : Janvier à mi févier, avant l’éclosion des bourgeons (en fonction des régions)

Terre : 1/4 terre de bruyère, ¼ terre de jardin, ¼ sable et ¼ écorce +charbon de bois concassé. Je n’utilise pas les substrats du Japon, car ces substrats ne permettent pas d’échange d’éléments chimiques entre le système racinaire et la micro faune du sol, même si le volume de culture est réduite, il y a toujours des interactions qui permettent à l’arbre d’être en équilibre dans son milieu. La maîtrise de l’arrosage reste la régularité et les observations de quelques secondes par jour.

Mousse :
La mousse ajoutée permet de maintenir la fraîcheur des radicelles de surface et empêche l’érosion de la motte pendant l’arrosage du premier temps de culture.

Cellophane : La cellophane de cuisine permet de stabiliser la motte et surtout de maintenir la base des troncs avec douceur. Elle permet aussi de corriger la position de certain tronc au sein de la composition. C’est inesthétique au début, mais très efficace par rapport au fil de ligaturage. J’enlève la cellophane, quand les racines des arbres forment un seul bloc homogène.
Dans le passé, mes grands parents utilisaient les feuilles de palmiers. Quand ces feuilles commencent à décomposer, le système racinaire est en cours de coloniser tout le pot et former une motte uniforme.

Erables palmés avec les épaisseurs différentes.

Terre de culture

Premier positionnement à l'aide des roches.

Premier groupe d'arbre.

Composition en deux groupes de 6 et de 3 arbres

Fixation avec la cellophane pour stabiliser et corriger la position des troncs.
C'est le premier travail. La taille, le ligaturage va etre pratiqué l'hiver prochain afin de ne pas stresser les arbres.
Publicité

MessagePosté le: 08/01/2011 13:33:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 08/01/2011 13:41:24    Sujet du message: Formation de forêt Répondre en citant

merci giang, pour cette technique de formation des forets en pot.

pour le celophane, je trouve l'idée tres astucieuse, je pense m'en servir dans un futur projet que j'ai.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Lemonnier
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 08/01/2011 14:53:27    Sujet du message: Formation de forêt Répondre en citant

Super toute ses topic que tu fait Giangus, la croissance des arbres, niveau conicité est ralenti ? on crée une foret au dernier moment quand il on leur diamètre voulu ?

Ou trouve tu tous ses roches?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 08/01/2011 14:55:18    Sujet du message: Formation de forêt Répondre en citant

Salut Fab,
C'est moins écologique que les feuilles de palmier, mais c'est pratique et bon marché par rapport au fil de fer qui blesse souvent les jeunes arbres. Depuis décembre, j'en ai utilisé plus de 5 rouleaux de 50m.
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 08/01/2011 15:38:58    Sujet du message: Formation de forêt Répondre en citant

Bonjour Giang

Superbe idée pour tenir les arbres, et comme tu le précises, ça à l'avantage de ne pas blesser les jeunes racines

Comment mettre une photo sur le forum
suda
Invité

MessagePosté le: 08/01/2011 17:40:58    Sujet du message: Formation de forêt Répondre en citant

Giang, bonjour, astucieux comme idée, donc aprés les papillottes, les arbres Very Happy .
Bon, malgré tout, je resterai fidéle aux cadres en bambou et raphia. Ce sont les pierres que tu es allé chercher dans les pyrénées?. amitiés, Joël
Giangus
Invité

MessagePosté le: 08/01/2011 20:57:08    Sujet du message: Formation de forêt Répondre en citant

Lemonnier a écrit:
Super toute ses topic que tu fait Giangus, la croissance des arbres, niveau conicité est ralenti ? on crée une foret au dernier moment quand il on leur diamètre voulu ?

Ou trouve tu tous ses roches?

A partir du semis, je laisse pousser toujours librement les arbres afin d'augmenter l'épaisseur du tronc. Selon, les objectifs fixés, je les déterre maintenant et forme les forets.

Je fais attention à la formation de nouvelles racines dans le nouveau pot. Puis, quand les arbres sont bien adaptés à la culture en pot, je commence à travailler la ramification et conicité, avec le ligaturage ou taille...

Les roches que l'on utilise en penjing en Chine, sont les roches boueuses, avec les aspects très jolis, formées sous la pression du centre de la terre. J'en ai vu des échantillons ramassés en cours de géologie dans les Pyrenées (Gavernie). Les roches, que j'utilise, sont des roches sédimentaires souvent la dolomie et la limonite.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/01/2011 12:53:05    Sujet du message: Formation de forêt Répondre en citant

je doit faire pareil que ça moi giang ????

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Giangus
Invité

MessagePosté le: 09/01/2011 13:29:33    Sujet du message: Formation de forêt Répondre en citant

Oui, Il est temps. Tu cherches un pot plat ou tu fabriques une caisse en bois.de 30x15x4cm. Tu assembleras les pièces de bois par les vis non pas par les clous, car plus tard, tu déviseras la caisse de culture en gardant les racines intactes.

Tu composes ta foret de la meme maniere. Je suis gaucher. Je compose toujours le premier groupe d'arbres à gauche. Tu fixeras bien la base des troncs.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/01/2011 17:32:32    Sujet du message: Formation de forêt Répondre en citant

ok mais j'attend le pots de suda qui est en train de secher je crois
alors pour cette année je la met dans une caisse de bois ou ça peut attendre au printemps ????

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
tom5932
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 09/01/2011 19:17:04    Sujet du message: Formation de forêt Répondre en citant

moi j'ai déjà vu aussi une forêt de bambou

comme celle-ci :
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/01/2011 22:08:37    Sujet du message: Formation de forêt Répondre en citant

salut thomas, je viens d'éffacer un triple post de ta part, c'est interdit par la charte, vas la relire s'il te plait.
Si tu as oublié quelques choses tu peux editer ton message en cliquant sur le bouton "edit" en haut a droite de ton message.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm

Dernière édition par fab77 le 10/01/2011 08:08:04; édité 1 fois
Giangus
Invité

MessagePosté le: 09/01/2011 23:58:28    Sujet du message: Formation de forêt Répondre en citant

Foret d'Acer atropurpurea issue de semis entre 2005 et 2008.

Foret d'Aver palmatum issue de semis et bouturage de 2004 et 2008.
tom5932
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 10/01/2011 17:42:01    Sujet du message: Formation de forêt Répondre en citant

merci fab77
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/01/2011 18:07:39    Sujet du message: Formation de forêt Répondre en citant

pas de soucis, mais essayes de faire attention, c'est le 2eme dont je m'occupe.

fabrice

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2018 10:07:22    Sujet du message: Formation de forêt

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: