Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
murier blanc

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Auteur Message
benigoodman
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 08/01/2011 12:47:05    Sujet du message: murier blanc Répondre en citant

bonjour!!!!!

je viens d'acquérir un murier blanc qui est en pleine forme,et j'aimerais bien que ça dur....
alors auriez vous quelques conseils d'entretiens a me fournir?
ensoleillement?
engrais?(pas en hiver bien sûr)
qualité du substrat?
et surtout comment l'aider a passer un hiver plus que bizarre dans le sud ouest!!!!!
ces temps ci on a une semaine avec 18° le jour et 10°la nuit,et la semaine qui suit on se paye des -8° la nuit et 2°le jour...
bien entendu je suis a fond sur la météo et je le couvre lors des périodes de froids,mais j'ai peur que le redoux ne le stress et qu'il parte en débourrage.... Sad

je n'ai pas de salle froide ou le mettre pour l'aider a bien hiverner Sad
donc j'attends avec impatience vos conseil et vous remercie d'avance!!!!!!!!!! bravo

MessagePosté le: 08/01/2011 12:47:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 08/01/2011 13:45:05    Sujet du message: murier blanc Répondre en citant

attends les conseils de suda, il connait bien cette espece et aussi ta regions.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
benigoodman
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 08/01/2011 14:09:15    Sujet du message: murier blanc Répondre en citant

ha bé si en plus il connait les 2 c'est formidable!!!
merci!! Very Happy

MessagePosté le: 08/01/2011 17:17:42    Sujet du message: murier blanc Répondre en citant

Benigoodman, bonjour, je possède les deux variétés de mûrier(nigra, blanca), toutes deux issues de semis.
Il faut se remettre en mémoire que le mûrier blanc( mûrier à soie), fut importé de chine, par un homme qui a vécu pas loin de mon lieu de naissance, introduit dans ce même endroit, en Drôme provençale, par Mr d'Allan en 1493 ou 95).
Le nigra viendrait de perse, ce sont des espèces bien méditerranéennes
Même famille que le ficus carita, ce qui implique, pousse extraordinaire, soleil pas mal, eau en cours de végétation, nous allons dire abondant.
En hiver, maintenir juste humide. Je vois que tu as mis des copeaux de bois, noies-le jusqu'à moitié de son tronc, dans un endroit abrité( il craint le froid du côté racinaire) Je remarque qu'il a besoin d'une bonne taille, taille que tu peux effectuer fin février, perso, je taille en décembre, ensuite serre froide.
L e substrat, akadama et kyriu, léger, assez rétenteur et drainant à la fois. Apports d'engrais: une semaine après l'ouverture des feuilles, jusqu'à fin novembre (en juillet août je divise par deux mes apports),ne pas oublier de pincer en vert assez souvent, six à huit feuilles, tu reviens à trois ou deux suivant la force de la branche, il se ligature très bien, cicatrise assez mal(comme son cousin le figuier), maladies: aucunes à ma connaissance, insecte: parfois quelques moucherons attirés par les fruits, quelques attaques de cochenilles laineuses, assez rares.
Si tu peux, prends ton arbre sur un fond noir ou gris, de ta face choisie, tu as quelques branches un peu fortes, ce qui implique une grosse racine en correspondance, qu'il faudra neutraliser un peu. Un beau mûrier, adessas.
Quant à ta région, etape incourtounable lorsque je vais faire un tour à la féria de Pampelune et de Dax, un de mes anciens directeur est retourné dans son pays, Bizanos..
benigoodman
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 08/01/2011 18:48:38    Sujet du message: murier blanc Répondre en citant

bonjour suda!!

avant tout,merci pour tes conseils,j'en ferai bon usage!!
je t'ai pris des photos sur font noir comme demandé:

donc une petite taille s'imposera fin février,c'est noté,et après a moi de voir si je taille en décembre ou en fin d'hiver!!après mon but et plus de laisser prendre une forme naturelle,donc pas de ligature pour lui!!
tu m'as parlé d'une grosse racine a "un peu neutraliser"...qu'entend tu par là????il risque de se concentrer sur celle-ci?????
j'ai remarqué aussi qu'il y avait quelques branches ou le bois était sec,mais c'est une minorité.alors est il possible de s'en occuper dès maintenant ou je dois attendre la saison pour les tailler??

je met également des photos de ses conditions d'hivernage...

c'est une petite serre qui est a l'abri du vent mais qui n'est pas exposé a un soleil direct,je ne les met dedans que quand le froid fait son apparition,la caisse fait 10 cm d'épaisseur et il y a 6cm de laine de verre que ce soit sur le fond ou les cotés,de façon a minimiser les risques de gèle sur les racines,pour le haut j'ai fais une structure en bois et en grillage(j'ai des chats et des chiens)le tout recouvert d'un voile d'hivernage,et j'ai donc remonté les copeaux jusqu'a la moitié du tronc comme tu me l'as dis,maintenant c'est a moi de jouer!

et je voulais savoir si il est possible de limité la taille des entre noeuds en pinçant pendant la croissance de la branche,comme sur un buis?......

sinon tu est un amateur de féria ,on s'est peut être croisé qui sait!!!chez nous c'est pèlerinage,doublé du grosse beuverie!!!mais ça t'as du le constater!!!! ,
et de plus je connais très bien bizanos j'y ai fait mais étude a l'époque du collège!!j'habite a 5km de là!!!

bon bé encore merci,et si tu vois quelque chose qui me sera utile de savoir en regardant les photos!!je suis tout ouïe hihi !!!!!

MessagePosté le: 11/01/2011 18:10:13    Sujet du message: murier blanc Répondre en citant

Benigoodman, bonsoir je pense que cette photo, est ta face choisie.
,
Voyons ce qui ne vax pas: 1 ce moignon vraiment pas esthétique
2 cette branche vraiment mal placée, cela crée une deuxième tête
3 sa tête déséquilibre ton arbre
4 tu as une conicité imparfaite à ce niveau, il te faudra rogner à la pince cette partie
5 branche mal placée, les autres sont trop longues
6 une branche ne doit pas de diriger vers le bas.
Maintenant, ton arbre à un potentiel très intéressant, si cela était le mien voila ce que je ferai( je pense que tu vas prendre peur)
, là, je pense que tu as peur, attends la suite
.
Avec l'autre photo
,
son approche est identique, il te faut faire le ménage.
En quatre à cinq ans, en le mettant en pot de culture, en reprenant chaque année les grosses plaies de tailles, sur le mûrier, comme sur le frêne ce travail s'effectue maintenant, pas pendant la saison de pousse, il rebourgeonne très bien sur vieux bois et en arriere) tu posséderas un bel arbre, comme je t'ai dis, cela est ton arbre, tu fais ou tu ne fais pas.
Le bonsaï naturel , n'existe pas, dans le sens ou tu le souhaite, maintenant, faire disparaître le passage de la main de l'homme( tailles, ligatures, reprise de cicatrisation des plaies), pour offrir à ton arbre une apparence plus naturel que naturel, oui. Adessas
benigoodman
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 12/01/2011 08:21:12    Sujet du message: murier blanc Répondre en citant

bonjour suda!!

en effet je trouve que t'y va fort,et oui,j'ai peur!!!
mais je préfère écouter tes conseils!!!je trouve également qu'il y a une base plutôt sympatique...ça serais dommage qu'il ai des vérus!!!!
donc il ne me reste plus qu'a me documenter sur les techniques à utilisé,il ne sagit de faire n'importe quoi non plus...
je te remercie pour le temps que tu m'as consacré,et je te tiendrais au courant de son évolution...pourvu qu'elle soit bonne!!!

et comme on dit chez nous,ADISHAT!!!!et surtout merci encore!!!!! hihi
Membre Actif

MessagePosté le: 18/01/2011 16:31:37    Sujet du message: murier blanc Répondre en citant

bonjour!!!

encore une petite question pour "suda"(je t'embête avec mon murier,désolé Embarassed )
je voulais savoir si le travail de taille(identique a la photo que tu as repris) peut s'effectuer d'un coup,ou il est préférable de le faire au fur et mesure....
tu m'as dit que le murier rebourgeonne très bien sur bois mort,mais jusqu'à quel point?...
je l'ai mis dans un gros pot,acheté quelques outils spécifiques et du mastic de cicatrisation,j'ai taillé le gros moignon disgracieux ,et 2 branches du bas pour commencer,mais c'est déjà pas mal je trouve.....
je te mettrai des ptites photos quand j'en aurai le temps...

merci d'avance et bonne fin de journée a tous!! hihi !!

MessagePosté le: 18/01/2011 18:23:47    Sujet du message: murier blanc Répondre en citant

Benigoodmam, bonsoir, tu es artisan, comme tu le sais dans le monde artisanal( dont je faisais parti), aucuns jeunes qui démarre nous embête, nous aidons sans nombrilisme, nous transmettons notre modeste expérience en toute simplicité. Donc tu ne m'embête pas, (j'entends encore mes jeunes).

benigoodman a écrit:
je voulais savoir si le travail de taille(identique a la photo que tu as repris) peut s'effectuer d'un coup,ou il est préférable de le faire au fur et mesure....!!
, c'est un feuillu, il supportera une bonne taille drastique( ton arbre est en très bonne santé), le deuxième choix peut se faire, en deux approches, avec cette approche plus douce, tu apprends à mieux cerner les réactions de ton arbre face à de grosses tailles, mais pour moi c'est reculer pour mieux sauter; cela est ton arbre, à toi de juger.

benigoodman a écrit:
tu m'as dit que le mûrier rebourgeonne très bien sur bois mort,mais jusqu'à quel point?... !!
, Tu as remarqué, le nombre de départs que tu possèdes à la base de certaine branches; tu as ta réponse.Adessas.
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 18/01/2011 19:01:34    Sujet du message: murier blanc Répondre en citant

benigoodman ne confond pas, vieux bois et bois mort, sur du bois mort il ne pousse rien, puisqu'il est mort, par contre sur du vieux bois oui, et suda t'a parlé de vieux bois, pas de bois mort hihi

Comment mettre une photo sur le forum
benigoodman
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 18/01/2011 20:45:05    Sujet du message: murier blanc Répondre en citant

merci tout le monde!!!!! hihi

donc je m'y attelle dès ce week end et je vous montre le résultat en photo!!!
et désolé pour ce lapsus,je pensais vieux bois,mais la preuve en est qu'on ne fait pas toujours ce qu'on pense.....et c'est pas comme si je l'avais relu juste avant....
et même si en règle général les arbres que je travail on rendu l'âme... ....j'ai gardé quelques notions si infime soit elle....des parties encore exploitable d'un arbre vivant...mais pas là....
bon bé en espérant que mes petits ne finissent pas en meubles....

je vous tiens au courant,et merci encore!!!!

MessagePosté le: 22/09/2018 07:13:28    Sujet du message: murier blanc

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: