Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon Ligustrum dépérit...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Auteur Message
Sab
Membre
Membre

Genre: Femme
USDA: 2b

MessagePosté le: 07/01/2011 16:12:33    Sujet du message: Mon Ligustrum dépérit... Répondre en citant

Bonjour à tous :D!

J'ai acquis il y a environ 1 mois un Bonsaï Ligustrum d'env. 50cm de hauteur. Ces derniers jours, voire semaines, il perd progressivement ses feuilles, qui sèchent sur toute une branche et tombent, surtout à l'intérieur des endroits "touffus" :(... En même temps, de jeunes pousses grandissent ici et là, notamment vers la base du tronc, et son aspect général n'a pas l'air particulièrement inquiétant.

Voilà quelques photos:

Étant donné qu'il était indiqué sur la fiche d'information fournie avec que je pouvais le garder à l'intérieur entre 15 et 25°C, je l'ai posé à côté de ma fenêtre (il fait env. 22°C dans ma chambre). Mais j'ai vu que le Ligustrum serait un bonsaï d'extérieur, ce qui expliquerait peut-être son état. Ou alors le terreau, qui n'a pas l'air d'une grande qualité, mais il vaut mieux attendre le printemps pour rempoter, non? Sinon éventuellement un problème d'arrosage, mais je suis bien tous vos conseils...

Donc je prévois de le descendre à la véranda, où il fait env. 14°C, et de le mettre près d'une fenêtre. Est-ce que le changement de température ne sera pas trop radical? Avez-vous d'autres conseils?

Grand merci d'avance, et bonne journée à tous :)!

Dernière édition par Sab le 09/01/2011 14:37:02; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 07/01/2011 16:12:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sab
Membre
Membre

MessagePosté le: 08/01/2011 19:36:02    Sujet du message: Mon Ligustrum dépérit... Répondre en citant

Bon, ben pas de réponse :(....

Pas de nouvelles bonnes nouvelles j'espère, je l'ai mis dans la véranda, on verra bien... J'espère qu'il passera bien l'hiver, j'y tiens vraiment beaucoup...
benigoodman
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 08/01/2011 19:57:21    Sujet du message: Mon Ligustrum dépérit... Répondre en citant

bonsoir!!!

je ne suis pas un expert du ligustrum,mais je viens de regarder la fiche technique sur internet et le ligustrum et un bonsaï d’extérieur,donc il n'est pas au bon endroit,mais il est trop tard pour le mettre dehors....il ne le supporterait pas!!mais si tu peux le mettre dans une salle froide pour qu'il se fasse un petit repos du guerrier...le mieux serait dans les 10°
je te conseil d'allé faire un tour sur le net si tu n'as pas plus de réponses...mais c'est sûr que des avis de personnes si connaissant est nettement mieux....

bon courage!!!

ps:si tu peux mettre des photos ça ne serait que mieux!!!!
V.I.P

MessagePosté le: 08/01/2011 20:38:10    Sujet du message: Mon Ligustrum dépérit... Répondre en citant

Sab a écrit:
Donc je prévois de le descendre à la véranda, où il fait env. 14°C, et de le mettre près d'une fenêtre. Est-ce que le changement de température ne sera pas trop radical? Avez-vous d'autres conseils?

Tu as trouvé la bonne solution, ensuite cet été dehors soleil jusqu'à 13h ensuite mi-ombre, attention c'est un soiffard, mets une photo pour que nous puissions t'en dire un peu plus

Comment mettre une photo sur le forum
Sab
Membre
Membre

MessagePosté le: 08/01/2011 23:44:23    Sujet du message: Mon Ligustrum dépérit... Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses à tous les deux! :)

Je posterai des photos dès que je peux!

Pour le rempotage: est-ce que je peux le faire en février, ou est-ce trop tard? Le terreau est plus que compact il me semble...
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 09/01/2011 00:13:09    Sujet du message: Mon Ligustrum dépérit... Répondre en citant

fevrier je dirai que c'est même ...un peu ..... trop ...... tôt.

attends plutôt vers fin mars.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Sab
Membre
Membre

MessagePosté le: 09/01/2011 03:06:14    Sujet du message: Mon Ligustrum dépérit... Répondre en citant

Ok, parfait, ça me laisse le temps de terminer mes examens sans me stresser plus

Merci!

Oh, et dernière question: je n'ai pas besoin de tailler les jeunes pousses qui grandissent ça et là? Ça me ferait mal au cœur de les couper...
tom5932
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 10/01/2011 17:21:22    Sujet du message: Mon Ligustrum dépérit... Répondre en citant

j'ai vu dans un livre à moi QUI NE FAUT JAMAIS rentrez un bonsaï d'extérieur dans la maison ou en serre pendant l'hiver. Sinon la chaleur déclencherait la circulation de sève, et donc le bourgeonnement hors du cycle naturel, ce qui lui serait fatal.

C'est ça qui explique son état. Après je ne sais pas qu'est ce qu'il faut faire.

Edit mamy: il est interdit par la charte d'écrire en majuscule, c'est écrit dans la charte, ça donne l'impression que tu cries. Merci de ne plus le faire
zebr@34500
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 10/01/2011 17:30:02    Sujet du message: Mon Ligustrum dépérit... Répondre en citant

bonjour,
tom5932 a écrit:
j'ai vu dans un livre à moi QUI NE FAUT JAMAIS rentrez un bonsaï d'extérieur dans la maison ou en serre pendant l'hiver. Sinon la chaleur déclencherait la circulation de sève, et donc le bourgeonnement hors du cycle naturel, ce qui lui serait fatal.

Alors sorts le vite dehors.

Le sortir maintenant Tom lui serrai encore plus fatal à cause du choc thermique qu'il subirai aclimater un arbre tropical ou sub ne se fait pas en claquant des doit il faut y aller doucement.
tom5932
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 10/01/2011 17:36:21    Sujet du message: Mon Ligustrum dépérit... Répondre en citant

oui je sais j'ai changer mon message
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 10/01/2011 18:29:48    Sujet du message: Mon Ligustrum dépérit... Répondre en citant

tom5932 a écrit:

C'est ça qui explique son état. Après je ne sais pas qu'est ce qu'il faut faire.

Faux, ce que dit ton livre, tu peux mettre les arbres en hiver dans une serre entre 0 et 4°, ce n'est pas à cette température que la sève va redémarrer, si tu fais comme c'est dit dans ton livre, ceux qui habitent en altitude et qui ont des températures entre -10 et -20°, ils doivent aussi les laisser dehors au risque de les faire mourir, en plus est ce que sur ton livre, il est marqué, la température de la serre?

Comment mettre une photo sur le forum
tom5932
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 10/01/2011 19:37:38    Sujet du message: Mon Ligustrum dépérit... Répondre en citant

non
mais il faut pas qu'il fasse trop chaud
Sab
Membre
Membre

MessagePosté le: 11/01/2011 14:43:33    Sujet du message: Mon Ligustrum dépérit... Répondre en citant

Merci à tous pour ces conseils et points de vue! J'espère qu'il passera bien l'hiver dans la véranda (où la température commence à baisser...), et qu'il sera tout en forme pour le printemps!
Sab
Membre
Membre

MessagePosté le: 13/01/2011 01:06:22    Sujet du message: Mon Ligustrum dépérit... Répondre en citant

J'aurais encore une question: cela fait plusieurs jours (env. 5) que la terre dans le pot est toujours humide et ne sèche pas (elle semble vraiment très compacte), et que donc je n'ai pas arrosé. Dois-je attendre qu'elle soit totalement sèche ou est-ce que j'arrose quand même lorsqu'elle n'est plus qu'humide...? J'ai peur qu'il meure de soif, vu que c'est un gros buveur à ce que j'ai lu, mais je ne veux pas qu'il ait trop d'eau ou que ses racines pourrissent Sad ...

Je suis vraiment désolée de poser toutes ces questions, j'espère que je n'abuse pas trop de votre temps...! Merci en tout cas!!!
Jo
V.I.P
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 13/01/2011 07:46:31    Sujet du message: Mon Ligustrum dépérit... Répondre en citant

Comme il est dans une pièce plus fraiche il a un peu ralenti son métabolisme voilà pourquoi ton arbre a le substrat encore humide... donc tu attends qu'il sèche un peu avant de l'arroser de novo Wink

Pour les petites pousses à la base du tronc tu peux les couper ce sont des "gourmands" et vont monopoliser la sève avant qu'elle n'atteigne le haut de l'arbre au risque d'affaiblir les branches du haut.

Comment mettre une photo sur le forum...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2018 13:01:41    Sujet du message: Mon Ligustrum dépérit...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: