Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Nouveau ficus perdant ces feuilles

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
jenny02
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 05/01/2011 23:50:01    Sujet du message: Nouveau ficus perdant ces feuilles Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je poste ici car j'ai un problème avec mon bonsaï.
je viens d'adopter un ficus microcarpa ginseng. Il mesure environ 90 cm, se trouve dans mon salon face à une grande baie vitrée, mais n'est pas en plein soleil. Je dirais qu'il est à environ 4 mètres de la fenêtre.
Seulement depuis qu'on l'a ramené chez nous, ces feuilles ne cessent de tomber. Il avait pleins de nouvelles pousses, il en reste d'ailleurs. Les feuilles ne jaunissent pas avant la chute, elles tombent simplement.
Je l'arrose lorsque je sens que la terre est sèche, je vaporise avec de l'eau filtré.
Pouvez vous m'éclairer?
Publicité

MessagePosté le: 05/01/2011 23:50:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kaardall
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 05/01/2011 23:57:59    Sujet du message: Nouveau ficus perdant ces feuilles Répondre en citant

si il te plait, lit les autres sujet concernant ce problème, ils t'éclaireront beaucoup.
voici en quelques lignes les réponse à tes questions:
40 cm max d'une fenêtre
ficus arrosage jusqu'à ce que l'eau sorte par les troues du pot
test du cure dent avant arrosage
apport d'engrais tous les quinze jours environ
perte de feuille normal lors d'un traumatisme; changement de lieux
vaporisé une fois par jour les feuilles
Membre
Membre

MessagePosté le: 06/01/2011 00:06:08    Sujet du message: Nouveau ficus perdant ces feuilles Répondre en citant

Merci pour ta réponse, je vais approfondir mes recherches sur le forum.
Désolé si j'ai posté trop vite, les posts que je voyais proche de ma question parlaient souvent de feuilles qui jaunissaient avant. Je me suis dis que cela serait peut être différent du coup
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 06/01/2011 07:06:36    Sujet du message: Nouveau ficus perdant ces feuilles Répondre en citant

tu arroses peut-etre pas assez, tu dois arroser quand la terre est seche sur 1cm a 2cm maxi de profondeur, et ce jusqu'a ce que l'eau sorte par les trous de drainage.

Comme le dit aussi kaardall, il y a aussi le fait que ton arbre s'acclimate a son nouvel environnement, ce stresse peu lui faire perdre quelques feuilles.

Mets nous des photos de l'arbre en entier(appareil photo au niveau du pot), du feuillage et de la terre dans lequel il est planté.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
jenny02
Membre
Membre

MessagePosté le: 06/01/2011 09:50:34    Sujet du message: Nouveau ficus perdant ces feuilles Répondre en citant

Alors, j'ai suivi les conseils directement hier soir.
Je l'ai rapproché de la fenêtre puis je l'ai arrosé dans la baignoire comme vous le conseillez. Ce matin il y a déjà moins de feuilles qui sont tombées
Je vous mets quelques photos

Je voudrais savoir également, comme me l'a conseillé kaardal, je vais aller acheter de l'engrais. Dois je également faire comme je l'ai souvent lu sur les autres posts, mettre de l'akadama ou est ce totalement autre chose?
Merci encore pour vos conseils Smile
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/01/2011 10:26:33    Sujet du message: Nouveau ficus perdant ces feuilles Répondre en citant

bonjour le mieux sera de le rempoter mai juin dans 100% akadama attention a l'arrosage le ficus n'aime pas être toujours humide il tolère mieux être au sec mais pas trop il faut trouver le juste milieu sinon réaction feuille jaune pour l'engrais pas avant mars moi je mettre de l'organique qui et a diffusion lente et dure environ trois mois mars avril mai,engrais liquide en juin une fois si il n'a pas étais rempoter juillet aout rien et septembre octobre novembre les autre moi rien.

MessagePosté le: 14/01/2011 10:29:25    Sujet du message: Nouveau ficus perdant ces feuilles Répondre en citant

Coucou tout le monde

Je viens vous donner des nouvelles de mon ficus. Je pense qu'il va beaucoup mieux. Il n'y a plus de perte de feuilles, et j'ai même une pousse à la base de l'arbre (elle commencait déjà à pointer son nez sur les photos que je vous ai mises), qui grandit un peu ^^.
Par contre, je vous demande une petite précision pour continuer à bien le soigner, vous êtes plusieurs à me parler de l'engrais mais certains parlent d'attendre et d'autre non. Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet?
Merci encore à vous pour votre aide Very Happy
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/01/2011 17:12:57    Sujet du message: Nouveau ficus perdant ces feuilles Répondre en citant

pour l'engrais, c'est pas le moment d'en mettre.
Tu commenceras a en mettre au printemps.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
kaardall
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/01/2011 18:25:39    Sujet du message: Nouveau ficus perdant ces feuilles Répondre en citant

Oui j'ai omis de te dire que l'engrais n'est a donner que lorsque ton arbre est en bonne santé. Pour 100% akadama, perso je ne suis pas de cette avis, je pense que 100% akadama est réservé au personnes qui savent bien gérer leur arrosage et leur apport de nutriment (engrais). Pour ma part je te conseillerais 20 % akadama 30% pouzzolane et 50% terreau.

Dernière édition par kaardall le 14/01/2011 19:30:20; édité 1 fois
jenny02
Membre
Membre

MessagePosté le: 14/01/2011 18:30:19    Sujet du message: Nouveau ficus perdant ces feuilles Répondre en citant

D'accord, puisque ce n'est pas encore le bon moment, je verrais ça au printemps avec vous Very Happy
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 14/01/2011 21:17:29    Sujet du message: Nouveau ficus perdant ces feuilles Répondre en citant

kaardall a écrit:
Pour 100% akadama, perso je ne suis pas de cette avis, je pense que 100% akadama est réservé au personnes qui savent bien gérer leur arrosage et leur apport de nutriment (engrais). Pour ma part je te conseillerais 20 % akadama 30% pouzzolane et 50% terreau.

Non pas du tout d'accord avec toi, une personne qui ne maitrise pas l'arrosage, il lui faut du 100% akadama, plus facile à voir quand il sèche sur 2 ou 3cm puisqu'il n'y a que ça, alors qu'avec l'akadama et la pouzzolane qui sèche plus vite que le terreau, tu vas arroser parce que tu penses que c'est le moment, l'akadama et la pouzzolane seront mouillés normalement, alors que ton terreau sera détrempé, rien de tel pour que les racines pourrissent

Comment mettre une photo sur le forum
zebr@34500
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 14/01/2011 22:20:25    Sujet du message: Nouveau ficus perdant ces feuilles Répondre en citant

Pour ma part je travaille depuis 3 ans avec ce que l'on appelle vulgairement "substrat spécial Bonsaï", car avant de venir sur EB je ne s'avais pas grand chose sur les substrat, je n'est jamais perdu d'arbre "je ne compte pas les deux serissa un ma femme est un ma mère " qui sont mort mais ma seule erreur fut de leur laisser.
Mais depuis j’envisage d'ajouter plus de pouzzolane à ce mélange, mais de rester sur ces base de sable terreau charbon pouzzo, car pour moi, et cela reste mon point de vue je ne peut pas m'imaginer un arbre sans terre.Cela n'engage que moi et s'est une habitude que j'ai pris
Après chacun d'entre nous a une approche différente sur la culture, mais il est vrais que je regarde souvent l’humidité de la motte dans la journée surtout en été, car quand le tramontane se mêle au soleil les consommations en eau on tendance à vite augmenter.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/01/2011 22:29:51    Sujet du message: Nouveau ficus perdant ces feuilles Répondre en citant

pour vous dans le sud, et surtout avec votre vent, cela est comprehensible, mais chez nous au nord, et en belgique, notre climat est beaucoup plus humide, donc autant de terreau n'est pas envisagable, je parle biensur pour des arbres soumis aux intempéries toutes l'année.

fabrice

jenny02
Membre
Membre

MessagePosté le: 15/01/2011 19:52:00    Sujet du message: Nouveau ficus perdant ces feuilles Répondre en citant

dites moi, je viens de faire le test du cure dent pour voir si je dois arroser de nouveau. Le cure dent est ressorti dans trace spécifique, juste un peu de terre mais il m'a semblé frais. j'attends encore un peu dans ce cas non?

Bonne soirée à vous et bon week end
benigoodman
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 16/01/2011 10:00:19    Sujet du message: Nouveau ficus perdant ces feuilles Répondre en citant

bonjour!!

logiquement tu dois voir le bois changer de couleur si il prend l'humidité,je le laisse une dizaine de minutes en général pour qu'il ait le temps de pomper...ci c'est sec tu dois arroser en créant une pluie fine,et tu dois arroser en 2-3 fois pour bien faire pénétrer l'eau et surtout arroser jusqu'à que l'eau sorte par les trous de ton pot!!

MessagePosté le: 20/09/2018 22:13:30    Sujet du message: Nouveau ficus perdant ces feuilles

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: