Se connecter à votre compte


Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:


J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte


Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.


S'enregistrer
mon pin à 5 aiguilles

 • Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 2

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: 1, 2  >

Auteur Message
oma4
Membre Permanent
Membre Permanent

Hors ligne

 Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 296
Genre: Femme
Age: 54
Localisation: valenciennes (nord)
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/01/2011 19:33:54    Sujet du message: mon pin à 5 aiguilles Répondre en citant

Pas de collection de bonsaï sans le légendaire pin pentaphylla et voilà celui que j'ai choisi.
Pré-bonsaï provenant de Bonsaïschule

Seulement je n'ai que peu de connaissance sur les pins.
Qui peut me dire comment le tailler, et des conseils pour le garder en forme, arrosage ....

Là je comptais le rempoter en automne 2011 car des racines sortent des trous de drainage
actuellement il est dehors contre le mur de la maison, dans une caisse de polystyrène, pot entouré de voile d'hivernage.
au printemps je compte mettre de l'engrais organique et le mettre au soleil

mais quand et comment tailler???
normalement il devrait faire des pousses sur l'intérieur, non??? il a été formé cet automne 2010


merci pour vos avis
Publicité



 


MessagePosté le: 05/01/2011 19:33:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

Hors ligne

 


MessagePosté le: 05/01/2011 20:21:23    Sujet du message: mon pin à 5 aiguilles Répondre en citant

Oma4, bonsoir, un bien joli pin quiné, greffé sur thumbergii, cela est positif( c'est un pin faible). Comme tous les pins substrat drainant( perso: pumice et akadama), pied au sec, tête humide, il aime être vaporisé, en saison un peu d'engrais foliaire.
Bien, revenons à ta question, soit tu choisis de rempoter, soit tu choisis de le travailler, à toi de décider.
Pour sa taille en fin d'été, début d'automne, il faut savoir qu'il rechigne souvent à te faire des bourgeons adventifs sur vieux bois(il possède un certain caractère), à savoir on coupe soit à un tiers ou à moitié suivant la branche, une branche faible, pas d'interventions, je ne fais pas de metsumi sur le mien, simplement un mekiri si indispensable.
Si tu aperçois un bourgeon adventif, surveille-le comme la prunelle de tes yeux Cool .
Perso, je lui offre de l'engrais toute l'année, en modulant ses quantités suivant la saison. Sinon pour moi c'est un pin agréable à travailler( celui qui est greffé, je ne parle pas celui né de semis, plus délicat dans son approche), Bonne année C-omla4, adessas.
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
(26/01/12)
oma4
Membre Permanent
Membre Permanent

Hors ligne

 Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 296
Genre: Femme
Age: 54
Localisation: valenciennes (nord)
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/01/2011 20:48:36    Sujet du message: mon pin à 5 aiguilles Répondre en citant

Bonsoir Suda,, très bonne année à toi aussi et merci pour tes conseils.

Déjà je pensais l'inverse pour ce pin, tête au sec m'avait on dit, à protéger de la pluie, donc s'il pleut dans mon grand nord, pas de problème pour le pin à ton avis?
donc au soleil, sec et vaporiser tronc et aiguilles, souvent?? tous les jours quand il fait très chaud ce n'est pas trop?? et ceci est valable aussi pour les autres pins et les épicéas, et genévriers??

donc si je rempote cet automne, je ne taille absolument rien cette année? c'est ça, je ne taille que l'année prochaine et laisse pousser?

je lis attentivement ce que tu écris, ce pin ne fait pas facilement de bourgeons adventifs.
le mien n'a plus rien sur les branches, seul des paquets d'aiguilles au bout des branches, donc je ne peux pas raccourcir la branche????

peux tu m'expliquer svp ce qu'est exactement un metsumi et un mekiri, et comment on fait, car là j'avoue je nage
j'aime bien sa forme et désire la garder ainsi, juste avec plus d'aiguilles sur l'intérieur si c'est possible, là c'est certain, aucun bourgeons adventif, mais je vais surveiller, ils poussent vers quelle période en principe??
suda
Invité

Hors ligne

 


MessagePosté le: 06/01/2011 00:23:39    Sujet du message: mon pin à 5 aiguilles Répondre en citant

C-Oma4, bonsoir, je vais essayer de te répondre,

oma4 a écrit:
Déjà je pensais l'inverse pour ce pin, tête au sec m'avait on dit, à protéger de la pluie, donc s'il pleut dans mon grand nord, pas de problème pour le pin à ton avis?????
, le pin quiné ou pin blanc, a pour habitat les hauts versants de montagne escarpés, c'est un arbre qui lutte pas mal pour survivre, et curieusement il est placé parmi les pins les plus délicats..De part son origine de vie, il a les pieds dans des sols peu chargé en humidité, la tête qui baigne dans les brumes.
Pour chez toi, protége-le des longues période de pluie
oma4 a écrit:
donc au soleil, sec et vaporiser tronc et aiguilles, souvent?? ????
, pendant les périodes de chaleurs, je vaporise tous les jours. tu insistes bien plus sur ses aiguilles.

oma4 a écrit:
tous les jours quand il fait très chaud ce n'est pas trop?? ????
, mon. Profite de tes vaporisations à un apport d'engrais foliaire en complément de ton organique.
oma4 a écrit:
et ceci est valable quote="oma4"]aussi pour les autres pins et les épicéas, et genévriers?? ????
, cela est valable pour les arbres que tu mentionnes, c'est aussi le meilleur moyen pour ne pas être infecté par l'araignée rouge, elle déteste cela.


oma4 a écrit:
le donc si je rempote cet automne, je ne taille absolument rien cette année quote="oma4"]c'est ça, je ne taille que l'année prochaine et laisse pousser?????
, son rempotage s'opère à la fin du printemps, tous les trois à cinq ans, perso je le rempote en milieu(notre climat), si tu observes autour une substance blanche et duveteuse autour des racines, joue au loto, cela est ton jour de chance.Ce sont des mycorhizes , un champignon qui aide ton arbre à digérer les nutriments, si ton pot en est remplie, ton arbre se trouve en très bonne santé.



oma4 a écrit:
le mien n'a plus rien sur les branches, seul des paquets d'aiguilles au bout des branches, donc je ne peux pas raccourcir la branche???
, tu peux raccourcir ta branche , en prenant comme précaution une taille progressive, en t"appuyant sur un bourgeon fort. sur les pins faible, tu travailles toujours par étapes, pour lui permettre à chaque fois de récupérer.Regarde au milieu tes bourgeons, si, ils sont brillant, légèrement gonflés, ta branche est forte, mat de couleur,peu volumineux: branche faible.


oma4 a écrit:
peux tu m'expliquer svp ce qu'est exactement un metsumi et un mekiri??
,
oma4 a écrit:
et comment on fait, car là j'avoue je nage??

le metsumi est un pincement en vert que l'on pratique au printemps( vers mai suivant région), sur les pins faible, tu pinces tes chandelles juste avant ouverture, en commençant par les fortes que tu pinces au tiers, ensuite environ 12 à 15 jours après, sera le tour des moyennes, que tu pinces à moitié.
Dans tous les cas, ne touches pas aux chandelles faibles, visite ton arbre assez souvent, pour visualiser le bon moment de cette opération ( tous les jours)
Le mekiri, se pratique soit en juillet ou en septembre suivant la région, et surtout la santé de ton arbre, son désaiguillage sera identique, son principe, tu tailles les rameaux de l"année, son but provoquer un bourgeonnement en arrière, sa façon, tu coupes en laissant quelques aiguilles, ces aiguilles que tu gardes, ne les touches pas pendant un an environ, la possibilité de bourgeonnement se situe souvent entre ces aiguilles( à leur niveau) parfois sur le bois nu au niveau des gaines laissé par le désaiguillage des vieilles aiguilles, tu peux ligaturer.
oma4 a écrit:
ils poussent vers quelle période en principe??
en début de printemps.
Pour son emplacement, soleil, bien sûr, à l'air frais( je suis assez Normand sur ce coup Cool ), pas de mi-ombre, il perds de sa brillance argenté,en hiver tu protèges sa motte des températures persistantes en dessous de -5°, bonne protection des vents froids. Adessas.
oma4
Membre Permanent
Membre Permanent

Hors ligne

 Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 296
Genre: Femme
Age: 54
Localisation: valenciennes (nord)
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/01/2011 21:34:46    Sujet du message: mon pin à 5 aiguilles Répondre en citant

merci Suda pour ta réponse très complète que je vais garder précieusement Smile
donc ok pour la pluie et l'arrosage, donc bien sec et pulvériser souvent, pour la pluie il suffit de protéger le substrat qu'il ne soit pas détrempé alors

j'avais déjà tout petit pin à 5 aiguilles que j'avais eu en cadeau chez Bonsaïschule l'hiver dernier, je n'ai rien fait ni taille ni rempotage, il a bien grandi et avait même des petites pommes de pin, très jolies d'ailleurs.

Pour les mycorhizes, je connaissais déjà, car j'avais eu ça sur un chêne et je e demandais ce que c'était, j'en ai aussi sur mon charme, mais le meilleur c'est sur un pin mugo et que je compte former en bonsaï, fin juin j'ai voulu le mettre dans un pot plus large, et la motte était couverte de mycorhizes aussi bien en dessous que sur les côtés, même sur le dessus, maus je n'ai pas joué au loto, dommage

tu préconises le rempotage en fin de printemps, et tu dois savoir de quoi tu parles, mais chez Bonsaïschule, ils disent que la meilleure période serait en début d'automne, soit début septembre. Ils m'ont expliqué que c'était pour une histoire de pousse des nouvelles chandelles, d'après eux, si tu rempotes au printemps, les chandelles auront moins de vigueur et seront moins belles et l'arbre utiliseras ses réserves pour former ses racines, alors qu'en fin d'été, il est au repos de ce côté, et qu'avant le froid il serait déjà bien implanté, qu'en penses tu ?

pour la taille des chandelles ok, pour les fortes et les moyennes, et les faibles, on ne le coupe pas du tout???

merci pour tes explications très claires du metsumi et mekiri, c'est lus clair maintenant, donc je vais surbveiller attentivement mes bourgeons

merci encore Joël Mr. Green , j'aime bien "soleil et air frais"!!, tu as le soleil et moi l'air frais Smile
fab77
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

 Inscrit le: 19 Juil 2008
Messages: 4 995
Genre: Homme
Age: 38
Localisation: 77 proche melun
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 06/01/2011 22:03:02    Sujet du message: mon pin à 5 aiguilles Répondre en citant

si tu fais un rempotage de fin d'ete ou en automne, il faut absolument avoir une serre froide.
Pour les chandelles, tu as bien compris, les fortes= tu en laisses un tier, pour les moyennes= tu en laisses la moitié et pour les faibles tu ni touches pas.

fabrice
________________
Apprenons, comprenons et partageons

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
oma4
Membre Permanent
Membre Permanent

Hors ligne

 Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 296
Genre: Femme
Age: 54
Localisation: valenciennes (nord)
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/01/2011 22:08:44    Sujet du message: mon pin à 5 aiguilles Répondre en citant

ok fab, as tu déjà rempoté des pins en automne?
fab77
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

 Inscrit le: 19 Juil 2008
Messages: 4 995
Genre: Homme
Age: 38
Localisation: 77 proche melun
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 06/01/2011 22:12:18    Sujet du message: mon pin à 5 aiguilles Répondre en citant

non jamais puisque je n'ai pas de serre froide, mais a mon club, nos les experimentés qui ont une serre froide, le font tous a cette periode.

fabrice
________________
Apprenons, comprenons et partageons

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
oma4
Membre Permanent
Membre Permanent

Hors ligne

 Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 296
Genre: Femme
Age: 54
Localisation: valenciennes (nord)
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/01/2011 22:26:49    Sujet du message: mon pin à 5 aiguilles Répondre en citant

alors ça serait mieux en automne je pense, j'ai un abri de jardin où je mets les plus fragiles, je l'y mettrais aussi
fab77
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

 Inscrit le: 19 Juil 2008
Messages: 4 995
Genre: Homme
Age: 38
Localisation: 77 proche melun
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 06/01/2011 22:29:50    Sujet du message: mon pin à 5 aiguilles Répondre en citant

il leur faut quand même beaucoup de lumiere l'hiver aux pins et autres conifères.

fabrice
________________
Apprenons, comprenons et partageons

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
oma4
Membre Permanent
Membre Permanent

Hors ligne

 Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 296
Genre: Femme
Age: 54
Localisation: valenciennes (nord)
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/01/2011 22:43:24    Sujet du message: mon pin à 5 aiguilles Répondre en citant

il y a une grande fenêtre et la porte est vitrée aussi, j'y entrepose depuis 6 ans, azalées, loropetalum, mon seigen etc sans problèmes, même mes ficus cette année. J'y mets un petit chauffage électrique qui maintient hors gel, en général entre 2 et 7°

sinon je peux le mettre sur le rebord de la porte fenêtre, au sud, protégé donc du vent froid, de la pluie, car avancé du toit, dans ce cas je protège le pot , quelle solution est la meilleure???
suda
Invité

Hors ligne

 


MessagePosté le: 07/01/2011 08:23:32    Sujet du message: mon pin à 5 aiguilles Répondre en citant

C-Oma4, pour son rempotage je faisais ainsi, jusqu'au jour, où il me fit une certaine frayeur en 2003, depuis je suis revenu au rempotage de printemps.
Si bonsaishule te conseille cela, tu fais , eux il gère pas mal d'arbres, en rapport ce sont des pros. Par contre, je jouerai, la carte de la prudence, pour ses hivers, à toi de suivre ton intuition, sur ce coup, c'est toi le chef.
En parlant du pin à cinq aiguilles, sur "France Bonsaï", nous découvrons un article que je trouve très bien, Mr Abe Kenishi( un spécialiste de cette variété, tant par ses arbres obtenus par semis, que par ses yamadori), nous fait découvrir, le milieu naturel de ce conifère.
Nous nous transportons, dans la province Fukushima, à Azuma, où les somment culminent à des altitudes oscillant entre 1500 et 200 m.
Mr Abe, nous fait découvrir un pin à cinq aiguilles de plus de 800 ans, impressionnant, il porte comme nom"HIGURASHINOMATSU", qui voudrais dire " L'oubli du passage du temps". Adessas.
oma4
Membre Permanent
Membre Permanent

Hors ligne

 Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 296
Genre: Femme
Age: 54
Localisation: valenciennes (nord)
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/01/2011 22:03:37    Sujet du message: mon pin à 5 aiguilles Répondre en citant

qu'est il arrivé en 2003 Suda, car chez toi il ne fait pas froid l'hiver normalement
??? il est vrai qu'un conifère même mort on ne le voit pas tout de suite, et on est jamais trop prudent, alors je ne sais plus
bonsaïschule eux les mettent en serre froide je pense

c'est sur quel n° de France Nonsaï que tu a lu cela J-suda??? on peut le trouver en kiosque, je n'ai jamais vu, pourtant ce magazine a l'air vraiment bien
omega
Membre Permanent
Membre Permanent

Hors ligne

 Inscrit le: 05 Déc 2011
Messages: 236
Genre: Homme
Age: 30
Localisation: 78
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 23/01/2012 08:14:34    Sujet du message: mon pin à 5 aiguilles Répondre en citant

Peux t-on rempoter un Pin Blanc après avoir travaillé dessus en hiver (Ligature, légère taille de structure)?
Sachant qu'il a été rempoté l'an dernier mais que son substrat est plutôt dure et rétenteur. (par contre bourré de Mychorize)
________________
Club Bonsai Levis Saint Nom 78
isa59
Invité

Hors ligne

 


MessagePosté le: 23/01/2012 14:02:33    Sujet du message: mon pin à 5 aiguilles Répondre en citant

Comme l'a dit Suda, c'est soit l'un soit l'autre, pas les deux en même temps, il faut le laisser récupérer après chaque intervention
Contenu Sponsorisé



 


MessagePosté le: 23/09/2018 23:48:56    Sujet du message: mon pin à 5 aiguilles

Montrer les messages depuis:   

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: 1, 2  >

 • Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur



Sauter vers: