Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Projet Commun Aubépine.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 4 sur 20

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 518, 19, 20  >

Auteur Message
suda

MessagePosté le: 21/01/2011 12:12:53    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bonjour à tous, voici les deux épines d'espagne ou azérolier, que je vais mener conjointement.
1) - prélèvement effectué il y a un mois, pour le moment il est en serre froide, après la réduction de grosses racines, la sauvegarde de toutes les racines fines, je l'ai mis dans 100% pumice ou pomice,
,
, je pense que son âge se situe autour de 10 ans, un triple tronc, maintenant, laissons exploser de partout.
Azérolier de pépinière, âge trois ans, formé, celui-là partira la semaine prochaine en pleine terre.
, adessas.
Publicité

MessagePosté le: 21/01/2011 12:12:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mphuget
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 6a

MessagePosté le: 23/01/2011 11:21:55    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis en train de constituer la fiche pour l'entretien de mon aubépine, je vous en fais part au cas où je dirais des bêtises ou si quelqu'un veut ajouter des informations :

Ensoleillement : à placer à mi-ombre ou en position ensoleillée, étant dans une région où le soleil tape bien tout de même, je la placerai à mi-ombre ou sous un voile d'ombrage pour éviter que les feuilles sèchent

Température : très bonne résistance mais à protéger dès -10°C

Ventilation : supporte très bien le grand vent et c'est même préférable pour lui éviter des maladies comme le feu bactérien et la rouille

Rempotage : tous les 2 à 3 ans

Substrat : akadama

Taille : taille de structure à la fin de l'hiver avant la pousse, raccourcir les longs rameaux qui se forment

Ligaturage : toute l'année, attention le bois est très résistant, faire le ligaturage sur des branches vertes

Arrosage : arrosage abondant et fréquent, ne pas hésiter à arroser deux fois l'été

Engrais : organique au printemps, minéral de mai à septembre

Remarques : à tenir éloignée des rosiers qui peuvent propager l'oïdium

Pour l'engrais, je ne sais pas quoi penser de la phrase glanée sur internet, avez-vous des avis ?

Marc
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 23/01/2011 16:21:23    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

salut marc,

alors pour:
l'emplacement: j'aurai dis pareil, sauf soleil le matin et mi-ombre l'après-midi.

hivernage: personnellement je protegerai a partir de -5°c, par prudence, je pense que -10°c, c'est quand elles sont plantées en pleine terre.

ventilation: ils faut les mettre en situation aerées pas venteuses, cela peut-etre catastrophique l'été.

Prevention contre les maladies: traitement hivernale.(oïdium etc ...).

Rempotage:
Tous les ans pour les jeunes sujets ou sujets avec nebari a travailler.
Apres tous les deux ans et seulement Trois ans pour les arbres ayant nebari, charpentieres et ramification fine.

substrat: a voir en fonction du climat de la region ou on habite. Tres drainant dans le nord et plus retenteur dans le sud.
L'akadama est tres bien comme substrat, mais va t'il etre assez retenteur l'été et inversement sera t'il trop retenteur pour l'automne/hiver ? Tu dois en prendre un, en fonction aussi de ta disponibilité.

taille de structure: a faire en fin d'hiver comme tu le precises ou a l'automne si tu as une serre froide (la meilleur solution).
peut etre accompagné de pincement dans l'année.

ligaturage: j'aurai tendance a dire que l'hiver est une bonne periode pour ligaturer, mais n'etant pas fan du tout des ligatures, je passe mon tour, sauf pour dire que si tu fais tes ligatures sur bois vert, attention il grossit vite et donc marque vite aussi, de plus c'est un bois hyper fragile.

Arrosage: pas de recette miracle, ce sera en fonction du substrat que tu auras mis et du climat(chaud, venteux etc..).
Rien ne remplacera l'observation.

Engrais: il peut etre chimique une fois au printemps et une fois a l'automne, le reste de l'année il doit etre organique.

voila mon avis.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
mphuget
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/01/2011 19:30:56    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

Bonsoir Fabrice,

> l'emplacement: j'aurai dis pareil, sauf soleil le matin et mi-ombre l'après-midi.

Emplacement à "l'année" ou on peut le déménager au gré des saisons, du genre balcon plein sud au printemps et lieu mi-ombre pour l'été.
On ne dois pas changer trop souvent les arbres de place, qu'entends tu pas sur un balcomn plein sud au printemps et mi-ombre en été, tu aurais deux balcon ?
Tu ne pourrai pas la laisser plein sud tout le temps en la protegant a partir de midi.

> substrat: a voir en fonction du climat de la region ou on habite. Tres drainant dans le nord et plus retenteur dans le sud.
L'akadama est tres bien comme substrat, mais va t'il etre assez retenteur l'été et inversement sera t'il trop retenteur pour l'automne/hiver ? Tu dois en prendre un, en fonction aussi de ta disponibilité.

Tu mettrais donc un peu de sable pour assurer l'humidité ?
ou de l'ecorce de pin ou encore si tu te sens capable de gerer tu peux mettre du terreau.

> Engrais: il peut etre chimique une fois au printemps et une fois a l'automne, le reste de l'année il doit etre ORGANIQUE.

Oui mais pour parler crument, cela donne quoi en indice NPK ?
alors je dirais pour le chimique du printemps: prends en un elevé en N
pour l'automne: tres faible en N mais elevé en P et K
pour le reste de l'année : un engrais le plus equilibré possible(genre 5/5/5 ou 6/5/7 etc ou un engrais un peu plus faible en N genre N:5 P:7 K:7

Marc
fabrice
myke
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/01/2011 21:40:58    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

Salut j'ai déjà 2 aubépines en pot même si elles sont encore jeunes
Pour le feu bactérien c'est vrai que l'année dernières elles ont toutes les 2 souffert
j'espère que ça ne revient pas systématiquement ?

sinon que faut il faire ?

fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/01/2011 23:09:24    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

normalement, tout arbre atteint du feu bacterien est brulé, afin de ne pas contaminer les autres aux alentours.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
kaardall
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 24/01/2011 23:01:45    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

Un peu radicale ta solution fab
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 24/01/2011 23:14:57    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

Voilà quelques conseils contre le feu bactérien, en sachant qu'il n'existe pas de traitement à ce jour

Comment mettre une photo sur le forum
jurmande
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 26/01/2011 19:31:59    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

en parlant de feu bacterien mon aubepine poussé tranquilement et reprenai son bourgeonement jusque la rien a signaler mais depuis 3 jours je constate qu'il n'y a plus aucune amélioration ( d'habitude je partai le matin et rentrer le soir avec de nouveau bourgeons ou feuille) mais la rien et je constate que le bord de mes feuille soit noircissent ou devienent orange comme pour la rouille mais comme tout le monde je pense je redoute que ce soit le feu bacterien et n'ayant jamais vu cette maladie je vous demande d'identifier le probleme s'il vous plait rassurez moi ce n'est que la rouille. ou mieux un mauvais arrosage mais sa c'est une erreur que je fait rarement maintenant.
une photo pour vous montrez
help please

V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 26/01/2011 23:02:06    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

Bonsoir jurmande
Pour moi ce n'est pas le feu bactérien, mais je peux me tromper, clique sur "" conseils"", dans mon précédent message, et tu verras les symptôme du feu bactérien

Comment mettre une photo sur le forum
suda
Invité

MessagePosté le: 27/01/2011 07:39:15    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

jurmande, bonjour, un petit problème du côté des racines, arrosages, peut-être?, conjonction lampe horticole et ambiance atmosphérique, peut-être?, arbre forcé, qui se fragilise, peut-être? par prudence un peu d'aliette, cela ne lui fera pas de mal.
La nature possède quatre saisons, les arbres suivent ce cycle, à nous, de le respecter. Adessas.
jurmande
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 27/01/2011 19:47:23    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

merci bien j'espere que cela vient des racines je vait verifier sa de suite car je ne voudrait pas perdre mon aubepine je vous tient au courant de l'evolution
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/01/2011 22:33:00    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

voici ma 1ere aubepine, j'espere que d'autre suivront.

J'ai effectué une 1ere approche qui sera continué un peu plus tard, je pense un peu avant le rempotage.
A noter, qu'elle a deja perdue la moitié de sa hauteur.

fabrice

mphuget
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/01/2011 22:42:33    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

Bonsoir Fabrice,

As-tu déjà réfléchi à la forme que tu vas lui donner ? Là, je suis sans idées, forme penchée ? Mais je ne pense pas que ce soit une forme adaptée à une aubépine

Marc
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/01/2011 22:53:24    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

salut marc,

Pour l'instand, je n'ai reflechis qu'a la formation d'un beau nebari( y a des racine autour du tronc, mais j'en ai compté que trois) et au fait, que j'aime vraiment les petits bonsais(merci mamy,suda et ludovic, ), donc qu'il va falloir que je reduise la hauteur( = ou - 30 cm actuellement).

Donc la forme dependra de ce que je trouverai au rempotage.

fabrice

lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/02/2011 20:07:01    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

Hello,

Voici enfin mon aubepine.
Elle est encore jeune comme vous pourrez-le voir.
Avez vous des conseils pour elles Wink

Puis-je ligaturer le tronc?
Qu'en pensez vous?
Merrci

Louis

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2018 02:05:30    Sujet du message: Projet Commun Aubépine.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 518, 19, 20  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 4 sur 20

Panneau de control modérateur

Sauter vers: