Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Projet Commun Aubépine.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 20 sur 20

Auteur Message
kalima ich

MessagePosté le: 09/04/2018 20:34:17    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

Revue du message précédent :

Peut être qu'avec des photos ? Je ferais ça demain, si ça peut aider
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 09/04/2018 20:34:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nessi
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme

MessagePosté le: 09/04/2018 21:10:32    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

Je pense avoir compris les consignes, mais n'hésites pas à imager, ça ôtera le doute à ceux qui pourraient en avoir .... des doutes et des bourgeons. Wink
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 10/04/2018 20:06:35    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

On commence simple :

Comme une très très grande majorité des feuillus, le meilleur du travail se fait aux ciseaux. A cette période de l'année, avant que les feuilles ne sortent, les bourgeons gonflent ( note pour les personnes ne connaissant pas les feuillus Mr. Green )

Sur les deux photos du dessus, on ne se rend même pas compte du travail fait, mais j'ai supprimé les bourgeons en doubles (qui sortent au même endroit) ceux qui sont sous la branche ou sur la branche, ceux qui sont dans un creux...

Sur les branches de l'année précédente, il y a toujours un peu de longueur. Il ne faut pas hésiter à revenir (couper) à un bourgeon plus près de tronc. Toujours garder un bourgeon qui a du mouvement, qui fait un angle avec le reste de la branche.

Bon, d'autres photos plus parlantes avant après :

Dans moins d'une semaine, ces bourgeons seront des petites branches.
Contrairement a ce qu'on peut lire, avec un fil d'alu très fin, on peut les mettre en place. La ligature doit être lâche et les courbes que l'on peut leurs faire prendre peuvent être franchement marquées.

Les branche qui se développent pourront être laissé tiger sur des branches basses ou taillées une à 2 fois suivant la vigueur de l'arbre.
On peut tailler les aubépines jusqu'au 15 juin puis ensuite on ne taille plus jusqu'au printemps suivant. Tailler après le 15 juin peut, sur certaines aubépines un peu faible, les bloquer pour 1 an.

J'essayerais d'autres photos plus parlantes demain.

Mais sur des aubépines un peu plus avancées, ça peut durer un peu plus longtemps

Toutes les petite tâches vertes sur les planches sont des bourgeons/feuilles à peine sorties...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Les membres suivants remercient kalima ich pour ce message :
Nessi (10/04/18), olic888 (11/04/18)
Nessi
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 10/04/2018 21:30:54    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

Merci pour ce retour didactique et en image.

Concernant ton exemple deux, on peut noter que l'avancement de la branche est déjà bien avancée. Je vois au moins trois peut être quatre niveaux de ramification c'est bien fait,chapeau.

Il faudra sans tarder être moins sévère sur la sélection des bourgeons montant. En effet, si l'on commence toujours le développement d'une branche à plat, il faut savoir à un moment lui laisser prendre de l'épaisseur, au risque de finir avec des "raquettes" au lieu de "coussinets". Wink
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/04/2018 21:35:16    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

D'où le fait de ligaturer les jeunes branches.

Il est facile de faire un peu plus épais avec cette technique. Mais assez naturellement, l'aubépine sort des bourgeons que l'on peut utiliser pour faire descendre ou monter une branche.

La rouge a été ligaturé pour justement faire plus d'épaisseur , la rose n'a été obtenu que par la taille et cette branche descend ce qui, visuellement, ne fait pas raquette.

La violette, quant à elle, charpentière, a été ligaturée à plat pas bien lors de sa pousse.

Il est toujours préférable de donner du mouvement aux branches principales.

Sur une autre aubépine, je n'ai pas fais cette erreur. Il y a du "mouvement", elle monte puis descend, va à gauche puis à droite. En ligaturant, il est facile de positionner les bourgeons pour les mettre à l'extérieur d'une courbe. Ensuite c'est l'arrête de poisson, chaque branche que l'on doit traiter avec de la conicité et du mouvement.

Note : Pour le moment ces branches retombent légèrement, mais bientôt les bouts seront relevés pour respecter l'aspect normal d'un feuillus. Cette branche est un peu trop tubulaire aussi pas bien

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/04/2018 19:10:21    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

Message précédent éditer ! Je supprime celui ci bientôt Mr. Green

Nessi
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 11/04/2018 21:44:58    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

Construire une branche au départ c'est facile, il suffit d'avoir le bon timing de taille et la ramification se fait a plat naturellement sur trois/quatre niveaux en deux/quatre ans suivant l'espèce et les dimensions souhaitées.

C'est la suite qui devient plus compliquée....

Voila un thème dont j'ai discuté il y a peu avec "une autorité compétente" au sujet de mes buis. Je suis en effet à ce stade de construction qui me demande un travail en épaisseur. Il est sorti de cet échange que le travail en raquette était nécessaire pour construire de la surface à la branche et qu'ensuite, cette géométrie à plat, ouverte à la lumière, permettrait de faire un bourgeonnement arrière .... pour construire de l'épaisseur ... de douillets coussinets !

Rien n'empêche evidement de ligaturer sur le secondaire et tertiaire pour donner un premier relief à la branche comme tu le fais Kalima.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/04/2018 11:08:30    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

Sélection des bourgeons ça c'est vu mais 15 jours après les bourgeons ont explosé et poussé fortement :

J'ai faillit oublier l'arbre de départ (l'arbre de mon pote http://espace-bonsai.xooit.info/t13062-L-arbre-de-mon-pote.htm?q=arbre pote ) :
rappel substrat 100 % gravier de route, arrosage le matin, engrais organique quasi 1 mois avant que les bourgeons n'éclosent, engrais chimique très dilué jusqu'à ce que les chaleurs (+21° C) n'arrivent. Rempoté méchamment l'an dernier.

Donc rabattre les grandes pousses (sauf celles que l'on voudrais voir grossir) aux deux premières feuilles.

Et des branches types tombent sous les ciseaux :

L'arbre à la fin, mais pas le plus important dans l'histoire :

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/04/2018 20:48:51    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

Couper ou pas ? Telle est la question.

En bonsaï on ne coupe pas ce que l'on veut voir grossir. Quand on veut ramifier il faut couper. CQFD;

Exemple en photo sur une aubépine que je n'aurais pas dû refaire... Evil or Very Mad

Alors que couper ?
Plusieurs petites branches.

Et beaucoup de grosses feuilles.
Les grosses feuilles couvrent les petites. Alors quand c'est trop dense tous les panneaux solaires ne fonctionnent pas à fond.
Donc première sélection des feuilles, virer les plus grosses qui cachent les petites.

Ensuite les branches. La branche du bas est déjà d'un diamètre correcte pour ce tout petit arbre, je vais commencer à la ramifier, donc rabattue.
Les autres branches sont bien fines (pousse de l'an passé) donc elles sont conservées plus longues et je laisse tiger pour le moment. Une à l'arrière est ligaturée. Cette branche arrière est juste sortie. Un fil d'alu fin fait l'affaire pour lui donner deux courbes.

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/05/2018 12:02:52    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

Et on continue avec la même :

Voilà comment une aubépine peut et doit pousser en quelques semaines  Mr. Green

La ligature de la branche arrière est retirée, de la sélection dans les feuilles, celles qui sont trop grosses et empêchent la m=lumière de passer sont coupées. Il y a deux petites branches qui sont bien placées mais mal orientées donc un peu de fils : 

Comme noté plus haut, les branches qui ont besoin de prendre du diamètre ne sont pas taillées. La tête sera encore rabattue à la suite de la dernière photo.

Encore une taille normalement dans l'année et après mi juin, on laisse faire. 

D'autres qui avancent : 

Les parties fortes de celle ci était à l'arrière, j'ai posé un peu de fil. 

La cale-vicie du droit se bouche : 

Alors un peu de fil et : 

Et celle ci, je continue à tailler tous les jours   partout sauf sur la tête du père, où là ça ne pousse pas  Evil or Very Mad

Quel étrange arbre ? 

olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 20/05/2018 18:00:27    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

CTE CASCADE!!!!!

Ici elle végète, ça pousse doucement, surement un ptit temps d'acclimatation.

Ton arbre étrange mérite un jolie caillou à mon avis Embarassed
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/05/2018 20:08:54    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

Oui, faudrait le faire le caillou, mais j'la verrais comme ça (même si je vais essayer de la vendre d'ici quelques temps. )

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/05/2018 19:53:18    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

Une photo de dessus 7 jours après !!!
(le grand droit)

olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 28/05/2018 12:40:41    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

Ma mienne recommence à pousser, je pense que l'acclimatation a été un peu hard pour elle, et l'attaque de puceron l'a pas aidé.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/05/2018 18:43:53    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

C'est la seconde pousse de l'année qui s'enclenche (?) bien qu'un peu en avance...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2018 09:25:51    Sujet du message: Projet Commun Aubépine.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 20 sur 20

Panneau de control modérateur

Sauter vers: