Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Projet Commun Aubépine.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 1 sur 19

Auteur Message
lou1994
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 03/01/2011 22:35:44    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

Hello,

Suite à notre petit sondage, je déclare officiellement commencé le projet commun avec l'aubépine (même s'il ne débutera au printemps :)

Vous pouvez commencer par semis, bouture, jeune plant et pré bonsai ou bonsaï, si vous voulez tant que c'est de l'aubepine ( celle du sud pour Suda XD).

Ainsi, nous pourrons comparer les substrats en fonction de notre région et du climat, l'entraide pour former nos aubépines sera au centre de ce projet et pourquoi pas tisser des liens plus fort entre les membres.

Voila, si vous avez des commentaire ou des remarques a ajouter, je suis preneur.

Amicalement,Louis

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
Publicité

MessagePosté le: 03/01/2011 22:35:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 03/01/2011 22:41:50    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

J'ai hâte de commencer bravo
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2011 22:44:25    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

bien, bien louis , Wink

reste plus que tout le monde, ce par quoi il veut commencer.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
kaardall
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 03/01/2011 23:03:35    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

Voici mes miens a moi Wink

en premier lieu une bouture

Un prélèvement de l'an dernier encore en pleine terre; tous ce que j'éspère c'est qu'il reparte au printemps Rolling Eyes

et enfin une aubépine prélevé il y a trois ans; mon tout premier sujet

V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2011 23:08:31    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

salut, attention a tes deux en pleine terre , ils sont trop proche du bord de ta jardiniere, ce qui pourrait faire plonger les racines de ce côté la, vue qu'elles ne pourront s'étaler.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
kaardall
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2011 23:13:45    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

Bien vue fab mais si elle repartent je les mettrais dans une caisse en bois avec une petite cale sous la racine pivot
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2011 23:16:59    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

okay pas de probleme, c'etait juste au cas ou tu les laissais dans la jardiniere.

fabrice

DanielH
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/01/2011 10:47:27    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

Ici, en Wallonie, l'aubépine "sauvage" a la réputation de transmettre le "feu bactérien", mythe ou réalité?
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/01/2011 12:40:50    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

Intéressant comme question Wink
Après quelque recherche c'est exact l'aubépine a la réputation de transmettre le feu bactérien pour les raisons suivante:

Comme toutes les plantes de la famille des rosacées l'aubépine est très sensible au feu bactérien donc elle aura tendance à le propagée aux plantes environnantes de la même famille.

L'autre raison est la suivante, on retrouve de l'aubépine a peu près partout, elle est coriace et s'acclimate à n'importe quel sol. On la retrouve aussi bien au chaud qu'au froid, à la ville comme à la campagne. Étant largement répandue, elle traine une mauvaise réputation a cause de ses grande faculté d'acclimatation.
Invité

MessagePosté le: 04/01/2011 16:26:05    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

Bonjour à tous,
lou1994 a écrit:
Vous pouvez commencer par semis, bouture, jeune plant et pré bonsai ou bonsaï, si vous voulez tant que c'est de l'aubepine ( celle du sud pour Suda XD).
, je suis quelqu'un de précis par nature, en France nous trouvons trois variétés d'aubépine sauvage, ayant chacune son approche de culture,
L'azérolier ou épine d'Espagne, variété propre aux pays méditerranéens, sauf en Corse, un(e) parfait(e) inconnu(e).
L'aubépine épineuse, inconnue par chez nous, en Corse, en Bretagne et toutes fanges côtières( Craetagus laevigata ou oxyacantha)
L'aubépine monogyne, commune dans les haies, bocage, enfin là-haut, chez nous très rare, vraiment rare.
On distingue la monogyne, de la laevigata, au nombre de graines, une graine pour la M, deux graines pour la Laevigata et l'épine d'Espagne, qui possède un fruit bien plus gros et charnu.

DanielH a écrit:
Ici, en Wallonie, l'aubépine "sauvage" a la réputation de transmettre le "feu bactérien", mythe ou réalité?
, monogyne, que pourrait-on dire alors du pyracantha, du cotoneaster, du cognassier et du poirier sauvage. ils sont tout aussi sensible, et peut-être bien plus fragile face à cette maladie( Erwinia amylovora), nous trouvons que le pommier qui se montre le moins sensible.
Précautions à prendre, bien désinfecter ses outils, dans l'arbre en pot c'est la première transmission de cette maladie, puis il ya le vent, la pluies, les insectes, si autour il y a épidémie.
Lorsque vous avez des rosacées, pensez à faire des traitements préventifs en fin d'automne ou début d'hiver, avec du souffre, de la bouillies bordelaise, du fosétyl-Al(aliette), puis en début de printemps.
Si vous faites cela, aucuns problèmes. Adessas.
Kaardall, pour une meilleur reprise, j'aurai enterré complètement tes sujets dans du sable et de la tourbe, comme pour le mahaled, reprise garantie
jurmande
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 04/01/2011 19:52:43    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

moi j'ai une aubepine prelevé l'automne dernier et qui pour des raison malheureuse devra finir sont hiver en interieur (des stalactite on cassées toute les petite branche de mon aubepine) je l'ai rentrée en interieur et a commencer son bourgeonement elle est maintenant placée sous lampe horticole pour evité la carence de lumiere mais se porte a merveille.
pour ma part elle est dans un melange terreau pouzolane et akadama et se porte a merveille,une petite phtoto pour vous la montrée.

aujourdui je ne suitplus tres sur de son avenir en bonsai car il avait de bonnes charpentiere a peu pres bien partout deux on ete cassée net une autre a moitée qui a ete coupé et une qui a survecu avec seulement une branche secondaire que pensez vous docteur?je peut la sauvée ou perdre espoir? Sad
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/01/2011 20:33:35    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

moi je rabattrai ta deniere branche sur le tronc en le taillant en biseau, puis je laisserai repousser les autre branche sur les bourgeonnements arrière. Prend ça comme un début au lieu d'une fin Wink
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/01/2011 20:57:44    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

ok ben je vait faire sa sa va prendre du temp pour refaire mes charpentiere ma ramification... selon toi combien de temp?
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/01/2011 21:12:34    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

oui, il y a un article de l'esprit bonsai de décembre avec un charme

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
zebr@34500
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/01/2011 22:19:07    Sujet du message: Projet Commun Aubépine. Répondre en citant

Bonsoir
Ce n'est que mon avis mais moi j'aurai gardé cette branche afin de travailler la conicité de ton arbre qui n'en à pas du tout, ce qui à tendance à le faire ressembler à un poteau téléphonique.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2017 21:54:53    Sujet du message: Projet Commun Aubépine.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 1 sur 19

Panneau de control modérateur

Sauter vers: