Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Semis d'érable trident

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 1

Auteur Message
makimoko
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 03/01/2011 18:52:46    Sujet du message: Semis d'érable trident Répondre en citant

Bonsoir Very Happy

Hier j'ai trempé ce qui me restait de semences d'érable trident dans l'eau chaude. Elles y sont depuis presque deux jours et 38 d'entre elles (il m'en restait beaucoup plus que je le pensais finalement) ont coulé (c'est un bon signe!)

Ce sera ma troisième génération d'érables issus de semis et je compte bien tout faire comme il faut. Les autres années, j'avais placé les semences au réfrigérateur sur un papier essuie-tout humide, dans un sac que j'aérais au trois semaines environ. J'ai eu un taux de réussite assez marginal sûrement dû à la moisissure. Cette année, j'ai donc décidé de les mettre dans du sable que j'ai stérilisé au four et un peu de petit charbon de bois concassé de mon foyer.

Je vais placer ce mélange sable/charbon chumide dans un sac, qui lui vas être dans un plat de plastique. je comptais déposer les semences dans de petits trous faits avec un crayon.

Est-ce que j'ai pensé à tout ? Quelqu'un a-t-il des conseils avant que je me mette au travail ?
Publicité

MessagePosté le: 03/01/2011 18:52:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 03/01/2011 20:10:14    Sujet du message: Semis d'érable trident Répondre en citant

Pour les tridents, la procédure est ici http://espace-bonsai.xooit.info/t6546-Semis-grenadier.htm?start=15
Ne pas prendre le sac pour la stratification. Les graines germent dans le froid, en sortant le sac pour aérer le milieu, tu risques d'abimer les graines levées.

Tu prends plutot, un boite en plastique transparente ou un gobelet transparent pour observer la germination encours sans contaminer le milieu de stratification.

Tu mets 2 couches de sable stérile+ charbon concassé, 1 couche de graines enveloppées par la poudre de charbon, 1 couche de sable+charbon. Tu couvre le gobelet avec un film de cuisine , avec une aération chaque semaine.

Les graines réhydratées et coulées, cela prouve que la graine possède des réserves pour nourrir l'embryon. Mais, cela ne te permet pas de dire que cette graine va germer. Il faudrait attendre de voir si l'embryon est encore vivant. La viabilité des graines dépend de son état de conservation, la qualité des graines récoltées....

Pour cela, si on veut vraiment former les bonsai à partir des graines, il faudrait semer les graines en gramme, non pas en nombre de graines. Le taux de perte est très élevé de la germination jusqu'au pré-bonsai.
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2011 20:17:35    Sujet du message: Semis d'érable trident Répondre en citant

Pour le sac, c,est un sac à ''fermeture-éclair'' qui serait dans un contenant. Tu penses que ce serait préférable juste un contenant ? Je pensais à un sac dans un plat afin d,augmenter le volume d'air....

Je sais que la germination n'est pas assurée pour les graines coulées (je l'ai constaté avec mes autres générations).
Alors les graines qui flottent vont à la poubelle ? (c'est ce que je faisais avant alors j'espère que je ne l'ai pas fais pour rien Wink )

Je prendrai grand soin de tout mes érables pour en avoir le plus possible au stade de pré-bonsaï.

Je n'oublierai pas non plus de tailler la racine pivot des jeunes plants (lorsque je les repiques dans un substrat adapté, drainant et légèrement acide ?)

Merci de ton aide Giang, c'est apprécié
Giangus
Invité

MessagePosté le: 03/01/2011 20:45:07    Sujet du message: Semis d'érable trident Répondre en citant

Salut,
J'utilise les boites alimentaires ou gobelet pour les petites variétés de graines. Justement, il faudrait chasser le volume d'air quand tu utilise les sac afin de limiter le développement de champignons.

C'est une erreur de couper la racine centrale chez les jeunes plants. Cette racine est leur 'bouche'. La croissance est affaiblie et les plantules mal nourries vont etre stressées et puis vont etre malades comme tout organisme vivant.

Laisser pousser librement les plantules pendant un an, au moins, en godet ou en grand container. Puis, tu peux réduire le pivot de la 2 eme année. C'est un organisme vivant, la premiere phase de croissance est très importante pour pouvoir 'grandir' par la suite.
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2011 20:47:29    Sujet du message: Semis d'érable trident Répondre en citant

Okok, alors j'ai bien fais les autres année de ne pas le faire finalement. je vais y aller avec un plat à couvercle.

Merci Giang Very Happy
dlewis
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/01/2011 00:39:01    Sujet du message: Semis d'érable trident Répondre en citant

giangus, merci pour l'info, moi je mettais les sacs vers le haut en poche, alors je vais garder les emballage d'oeuf en plastique hihi

Mes 11 ans de Culture, et maintement du japonais comme dessert.

こんいちは。
http://meteodelevis.ca
Visiter le site web du posteur
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/01/2011 00:57:14    Sujet du message: Semis d'érable trident Répondre en citant

Bonsoir,

alors aujourd'hui j'ai tout placé au réfrigérateur. C'est la première fois que j'essaie avec un mélange sable/charbon. J'espère que ça donnera de bons résultats
dlewis
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/01/2011 02:41:00    Sujet du message: Semis d'érable trident Répondre en citant

d'habitude le charbon sert a propulser

こんいちは。
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 05/01/2011 18:30:34    Sujet du message: Semis d'érable trident Répondre en citant

dlewis a écrit:
d'habitude le charbon sert a propulser
peut tu devoleper si'il te plait "propulser"???

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
dlewis
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/01/2011 23:43:48    Sujet du message: Semis d'érable trident Répondre en citant

oups, désolé, je suis quebecois, je veux dire qu'il va poussez vite comme un train qui va vite avec du charbon, de l'humour que je voulais faire Embarassed

こんいちは。
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 06/01/2011 18:39:36    Sujet du message: Semis d'érable trident Répondre en citant

a ok desoler
je te comprend

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/05/2011 18:26:39    Sujet du message: Semis d'érable trident Répondre en citant

Salut les copains!

Jusqu'à présent, 9 de mes semis d'érable on germés. Je les ai semés dans un mélange de terre/sable qui semble bien convenir à cette espèce dans mon climat (drainant, mais pas trop, un peu acide et un peu lourd). Avant de les piquer, j'ai taillé avec un scalpel stérilisé le bout de la racine afin que l'arbre ne développe pas de racine pivôt, et le plant étant très jeune, il favorisera dès maintenant un nébari en étoile.

Voici des photos (ils poussent à une vitesse impressionnante... sûrement à cause du charbon) Les choses brun pâle c'est de l'engrais organique :

Celui-ci a 3 jours

ceux-là 1 jour

Il y en a encore qui germent alors...

Projets pour d'autres topics: une forêt (classique avec cette espèce), une plantation sur roche (très fréquent avec cette espèce) et un tout petit bonsaï pour ma maman hihi

Dernière édition par makimoko le 31/05/2011 17:24:54; édité 2 fois
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 30/05/2011 22:53:37    Sujet du message: Semis d'érable trident Répondre en citant

http://espace-bonsai.xooit.info/t6740-Photos.htm

Comment mettre une photo sur le forum
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/05/2011 23:29:04    Sujet du message: Semis d'érable trident Répondre en citant

mamy a écrit:
http://espace-bonsai.xooit.info/t6740-Photos.htm

Je vais me contenter des liens directs, c'est moins énervants.

J'ai corrigé le problème.

Merci

D'autres semences ont germés. Je suis étonné du rendement que cela donne! hihi
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/10/2018 19:21:03    Sujet du message: Semis d'érable trident

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: