Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Rabattage d'un mélèze

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 3

Auteur Message
makimoko
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 02/01/2011 17:27:05    Sujet du message: Rabattage d'un mélèze Répondre en citant

Bonjour,

Comme discuté dans un autre post, il est quasi impossible de marcotter un mélèze. j'envisage donc de rabattre le mien (il est en pleine terre) et de le laisser reprendre de la vigueur et bourgeonner quelques années, la suite, on verra rendu là Wink

Voici une photo du mélèze (cet hiver est son deuxième et je ne l'ai pas touché depuis l'achat):

(photo prise la journée de l'achat. Il est beaucoup plus vigoureux maintenant)

(le système racinaire à l'air pas mal... Il faudra s'en occuper dans quelques années)

Je sais que les tailles de structure ont généralement lieu l'hiver. Je voudrais donc savoir si il y a un mois ou une période de l'hiver qui est favorable, ainsi que les mesures à prendre (mastic, etc.).

Je pensais le laisser pousser comme ça encore un moment, mais j'ai remarqué que le bas de l'arbre s'affaiblit tranquillement.

Je suis ouvert aux suggestions quant à la forme que je pourrais viser et tout...

Merci

Dernière édition par makimoko le 31/05/2011 17:35:56; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 02/01/2011 17:27:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 02/01/2011 21:56:25    Sujet du message: Rabattage d'un mélèze Répondre en citant

le meleze, comme beaucoup d'arbre, ont une tendance apicale, pour preserver une bonne pousse pour grandir il sacrifie souvent les branches basses.

Si la grosseur de la base te convient, tu coupe assez bas ( voir tres bas ), juste au dessus d'une branche qui deviendra la nouvelle cime et ainsi tu créeras une conicité a ton arbre qui n'en a pas, a la methode de linghan (clip and grow).

Si la base n'est pas assez grosse pour toi, tu laisses pousser tel quel.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/01/2011 22:03:01    Sujet du message: Rabattage d'un mélèze Répondre en citant

Merci Fabrice hihi

Tu m'amènes à une question à laquelle j'avais pensée: si je laisse l'arbre pousser tel quel, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de branches basses, si je coupe assez bas et que je me retrouve avec un tronc sans branche, le mélèze est-il un arbre qui va rebourgeonner sur un tronc ?

Et pour protéger la coupe, je fais quoi ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/01/2011 22:12:16    Sujet du message: Rabattage d'un mélèze Répondre en citant

d'apres ce que j'ai lu partout et que j'ai vu sur les miens, le meleze rebourgeonne tres bien en arriere.

Pour la coupe, oui tu proteges, avec du mastic.

et de rien,

fabrice

ps: regardes la: http://babadubonsai.voila.net/docum/docmel.html

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2011 00:05:45    Sujet du message: Rabattage d'un mélèze Répondre en citant

Merci fabrice.

Merci pour le lien aussi (même si je l'ai déjà lu hihihi)

Donc je n'ai pas à craindre de laisser pousser même si les branches basses disparaissent Wink Si c'est le cas, je vais le laisser pousser encore une année.
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2011 07:59:56    Sujet du message: Rabattage d'un mélèze Répondre en citant

Hello,
Le nebari a l'air très beau :)

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2011 09:35:11    Sujet du message: Rabattage d'un mélèze Répondre en citant

ça je t'avouerai que je ne sais pas, mais ce que tu peux faire, c'est controler la pousse du haut pour pas que les branches basses ne s'affaiblissent de trop.

fabrice

makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2011 16:33:55    Sujet du message: Rabattage d'un mélèze Répondre en citant

lou1994 a écrit:
Hello,
Le nebari a l'air très beau :)

Ouais il est assez massif, je vais le déterrer un peu tranquillement pour mieux exposer les racines. Les radicelles sont bien développées aussi.

fab77 a écrit:
ça je t'avouerai que je ne sais pas, mais ce que tu peux faire, c'est controler la pousse du haut pour pas que les branches basses ne s'affaiblissent de trop.

fabrice

J'avais pris l'habitude d'enlever avec mes doigts les pousses du haut de l'arbre pendant sa croissance. Je continues ça ??
Je pense que les branches du bas peuvent encore survivre au moins un an alors je vais le laisser pousser en limitant au maximum la croissance des branches du haut.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2011 17:12:11    Sujet du message: Rabattage d'un mélèze Répondre en citant

c'est ce que j'aurai fait aussi, Wink

zebr@34500
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 03/01/2011 17:40:47    Sujet du message: Rabattage d'un mélèze Répondre en citant

Petite question que je me pose n'est t'il pas possible de le rabattre en deux ans?
J’explique tu le coupe à mis hauteur cette année en laissant un tire sève, engraissage toute l'année et en 2012 rabattre à la hauteur choisie.
Ce qui limiterai la croissance des branche du haut vue quelles ne serrai plus là.
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2011 17:52:34    Sujet du message: Rabattage d'un mélèze Répondre en citant

La repousse de la partie qui m,intéresse va être plus forte si je le fais en une fois
suda
Invité

MessagePosté le: 03/01/2011 18:02:48    Sujet du message: Rabattage d'un mélèze Répondre en citant

makimoto, bonsoir, le mélèze se travaille un peu comme un feuillu, pour le redescendre, Serge a raison sur deux années, son apex recevra une taille assez drastique, celles du milieu un peu moins( tu t'appuis toujours sur un bourgeon) quant aux branches du bas, la pose d'une ligature se révèle obligatoire, pour donner du mouvement, faire épaissir le volume de ces branches( voir réduire la longueur, après pose des ligatures). adessas
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2011 18:09:49    Sujet du message: Rabattage d'un mélèze Répondre en citant

Alors cet hiver je devrais tailler drastiquement l'apex (Les branches de l'apex ou bien l'apex au complet ?).

Et je ligature les branches basses qui m'intéressent au printemps et je supprime les autres ??
suda
Invité

MessagePosté le: 03/01/2011 18:16:35    Sujet du message: Rabattage d'un mélèze Répondre en citant

Makimoto, fais nous parvenir une photo de la zone qui t'intéresse, ensuite une photo des branches situées entre cette zone et tes branches basses, pour terminer un aperçu de tes branches à sa base, le tout sous plusieurs faces
Cela nous permettra de te conduire au mieux(pas simple d'après photos), toutes ces coupes se feront en début de printemps, sur le haut il y aura création d'un shari. Adessas.
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2011 18:21:32    Sujet du message: Rabattage d'un mélèze Répondre en citant

suda a écrit:
Makimoto, fais nous parvenir une photo de la zone qui t'intéresse, ensuite une photo des branches situées entre cette zone et tes branches basses, pour terminer un aperçu de tes branches à sa base, le tout sous plusieurs faces

Mais la zone qui m'intéresse est le bas de l'arbre

EDIT: On voit sur la photo, il y a pleins de petites branches sur le pourtour de la base de l'arbre. les branches sont plus vigoureuses au fur et à mesure que l'on remonte sur le tronc.

Le problème est que mon arbre est présentement couvert pour le protéger des grosses chutes de neiges.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2017 22:07:04    Sujet du message: Rabattage d'un mélèze

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: