Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Débourrement précoce d'un érable.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
makimoko
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 01/01/2011 21:40:58    Sujet du message: Débourrement précoce d'un érable. Répondre en citant

Bonjour, et bonne année à tous !

Lors d'un récent voyage de ski, mon père à fermer la fenêtre de la pièce où hivernent mes bonsaïs (il faisait trop froid à son goût) pas bien ce qui à déclenché le débourrage de mon plus grand érable; les bourgeons ont éclos et il y a plusieurs petites pousses portant de 1 à 4 feuilles...

Je voudrais savoir quoi faire.

Est-ce que de réduire la température va permettre de limiter la croissance de l'arbre afin qu'il ne s'épuise pas ?
Publicité

MessagePosté le: 01/01/2011 21:40:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 01/01/2011 22:48:24    Sujet du message: Débourrement précoce d'un érable. Répondre en citant

c'est carrement plus que precoce !!!
moi je dit tiens le bien hors gel
attend d'autre avis plus sur de moi

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/01/2011 23:03:44    Sujet du message: Débourrement précoce d'un érable. Répondre en citant

Wink

Je sais que c'est très précoce... Je n'aurais pas créé un post si ça avait été normal.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 01/01/2011 23:25:31    Sujet du message: Débourrement précoce d'un érable. Répondre en citant

tout depand, quelle température il fait maintenant dans la piece ou ils sont ?

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/01/2011 23:38:22    Sujet du message: Débourrement précoce d'un érable. Répondre en citant

environ 4-6 degrés où ils sont dans la pièce.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/01/2011 23:42:22    Sujet du message: Débourrement précoce d'un érable. Répondre en citant

pardon et dehors ?

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/01/2011 00:27:03    Sujet du message: Débourrement précoce d'un érable. Répondre en citant

http://www.meteomedia.com/weather/caqc0177?ref=homecity

Il fait très chaud en ce moment
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/01/2011 15:09:40    Sujet du message: Débourrement précoce d'un érable. Répondre en citant

donc j'ouvrirai de nouveau la fenetre, leurs pousses seront bloquées avec le frais de l'exterieur .
Par contre attention au gel de longue durée.

fabrice

makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/01/2011 16:45:48    Sujet du message: Débourrement précoce d'un érable. Répondre en citant

Ok merci
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/04/2011 21:34:26    Sujet du message: Débourrement précoce d'un érable. Répondre en citant

Bonjour!

Petite mise à jour sur l'état de mon plus vieil érable (et des autres):
Le printemps malgré un débourrement accidentel au milieu de l'hiver pas bien (trop de chaleur), mon érable semble bien se porter. Il a passé l'hiver au réfrigérateur afin de stopper la croissance de ses pousses. J'ai d'ailleurs coupé vieilles feuilles, qui allaient périr de toute évidence et drainer de l'énergie à l'arbre.

Il est maintenant à l'extérieur lorsque la température est au dessus de 5 degrés environ.

Mon petit genévrier de super-marché (je n'en voulais pas, c'était un cadeau, mais bon, je l'ai remis en état):
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/04/2011 18:37:14    Sujet du message: Débourrement précoce d'un érable. Répondre en citant

Le frigidaire a marché alors?!
Ce qu'on est obligé de faire au Québec, "ç'a pas de m...dit bon sang"
Est-ce que tu es de Québec? Je sais pas pour toi, mais les gelées qu'on a ce moment mettent mes nerfs à rude épreuve. Evil or Very Mad
J'ai des genévriers achetés, rempoté et formés tout récemment à la pépinière gros bec (tu connais?), près de Joliette. Ils sont sortis de dormance tout récemment et j'ai dû bricoler une boîte pour les protéger du gel la nuit.
Si t'as d'autres trucs pratiques pour faire face à climat pour le moins irrégulier, je suis preneur.
(J'habite en appartement avec 2 galeries extérieur, pas de cave, pas de pièce fraîche).
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/04/2011 21:51:57    Sujet du message: Débourrement précoce d'un érable. Répondre en citant

Salut Tonio!

Ouais en effet le réfrigérateur semble avoir fonctionné... reste à savoir si ils vont passés l'été! (je ne m'en fais pas trop pour l'instant.)

Les gelées m'ennuient aussi! Je ne fais que rentrer mes arbres la nuit dans une pièce fraîche (qui abritaient mes arbres l'hiver avant que mon père ferme la légère ouverture de la fenêtre, déclenchant ainsi le débourrement de mon plus ''vieil'' érable.

Je connais bonsaï Gros-Bec, mais n'y suis jamais allé. Je compte faire un tour par là cet été.

Dans ta situation, je pense que le mieux serait une serre chauffée (juste assez pour maintenir une certaine température). Je vais me lancer dans le projet cet été probablement.

Les prochains plans que je planifie me procurer vont être des plans d'espèces que je peux mettre en pleine terre et qui résisteront à nos hivers. Ceci favorisera leur croissance et éloignera les principaux problèmes d'hivernation (du moins, le temps qu'ils ne sont pas en pots).

Je crois qu'une alternative intéressante serait de cultiver des espèces plus tropicales (comme l'azalée par exemple), dont la température souhaitable pour l'hiver est aisément maintenable à l'intérieur.

(je demeure en Outaouais)
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/04/2011 00:15:58    Sujet du message: Débourrement précoce d'un érable. Répondre en citant

Les azalées me semblent déjà assez compliquées à cultiver dans des climats tempérés pour que je m'y risque à l'intérieur ici.
Mais j'ai un ficus benjamina, mon premier arbre comme pour beaucoup, qui se porte assez bien sous lampe fluo compactes 13-14h00/jour, avec des températures comprises entre 15 et 18 et une humidité oscillant beaucoup, entre 45 et 60%. Je le vaporise tous les jours avec une petite bruine très fine.
J'ai l'intention d'améliorer son environnement l'hiver prochain, notamment avec un bac de pouzzolane (si j'arrive à convaincre ma blonde de m'en rapporter dans ses valises) pour humidifier l'environnement et avec des néons à la place des ampoules. Mais rien de bien sophistiqué.
Les genévriers sont supposés pouvoir tenir le coup en pots l'hiver dehors, selon des expériences vécues. Plusieurs espèces indigènes aussi (Mélèzes, Thuya, If bien sûr, et d'autres). Alors en pleine terre cela ne devrait vraiment pas être un problème. En tous cas si vas à Gros-Bec cet été, ils ont plusieurs plants de genévriers de toutes sortes, dont certain sont magnifiques.
Moi je n'avais pas les moyens pour en avoir des gros, mais les petits que j'ai maintenant constituent déjà du bon matériel. Tu peux les voir là:
http://espace-bonsai.xooit.info/t7263-Conseils-de-formation-juniperus-procumben.htm?q=
et là
http://espace-bonsai.xooit.info/t7260-Juniperus-chinensis.htm?q=

Au plaisir,

T.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/04/2011 21:48:07    Sujet du message: Débourrement précoce d'un érable. Répondre en citant

Ouais j'ai vu tes arbres

Ils sont assez intéressants!

Je n'ai pas beaucoup parcouru le forum cet hiver, mais à mon retour il y a quelques jours, j'ai lu tous les topics qui m'intéresseaient, dont ceux-là.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2018 00:46:19    Sujet du message: Débourrement précoce d'un érable.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: