Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
mon pommier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
vinc'
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 01/01/2011 18:28:51    Sujet du message: mon pommier Répondre en citant

bonsoir et bonne année a tous !
 je viens là parce que je me dit que c'est le bon moment pour voir les travaux de taille
du moins pour voir la structure d'un arbre..

donc voici mon pommier evereste que ma offert giangus
je trouve qu'il a déjà un tronc intéressant pour travailler la ramification

le voila je vous mettrai demain d'autre photo

je vous demande donc qu'est ce que vous y ferez pour l'"ameliorer " quelle branche supprimer ?...ect

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Publicité

MessagePosté le: 01/01/2011 18:28:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 01/01/2011 23:41:40    Sujet du message: mon pommier Répondre en citant

Deja est ce qu'il y a des bougeons sur les partie du milieu, la suite du tronc quoi ?

Mais bon avis perso, il n'a pas besoin d'une taille de structure, mais au printemps d'un pot beaucoup plus grand et de l'engraissage toute l'année.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
kaardall
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/01/2011 09:51:49    Sujet du message: mon pommier Répondre en citant

Même avis que fab, une très bonne technique pour ton sujet est d'en faire un dessin sommaire tu prend une feuille quadrillée pour préserver l'échelle de ton sujet. Une fois cette étape passée tu commence à représenter ce que tu souhaiterai qu'il devienne ce qui est beaucoup plus facile sur papier.

Voici un exemple fait avec mon aubépine.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/01/2011 19:49:00    Sujet du message: mon pommier Répondre en citant

je trouve que niveau engraissage c'est d'accord mais le tronc est deja assez costaud

kaardal j'ai pas trop compris l'interet    c'est un plan ???

voici les autre photo mieux d'aujourd'hui

2

3

4

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

kaardall
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2011 12:58:46    Sujet du message: mon pommier Répondre en citant

Le but c'est de faire une représentation de ton arbre tel qu'il est. Puis tu apporte les modifications tel que tu souhaiterai qu'il devienne. Quand tu commence a travailler sur un sujet tu peut oublier au fil du temps ce que tu souhaitais au départ. L'osque tu dessine tu peut faire des erreurs et les corrigé alors qu'une fois que tu a fait tes coupes sur ton arbre c'est terminé pas de retour en arrière possible. Cette méthode te permet, même si tu change d'avis au fil du temps, de savoir d'où tu est parti et ou tu voulais en venir. Je ne suis pas l'instigateur de cette méthode, c'est en lisant les livres de Grandjean que j'ai découvert cette façon de faire. Faire une fiche sur chacun de tes arbres t'aideras beaucoup aussi dans le développement de tes projets.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2011 18:46:11    Sujet du message: mon pommier Répondre en citant

oui c'est ça c'est des plans
ça va bien quand on a envie de faire quelque chose de precis
mais je trouve qu'oublier une idée c'est pas grave ça va en crée une autre

Giangus
Invité

MessagePosté le: 03/01/2011 20:28:06    Sujet du message: mon pommier Répondre en citant

Le pommier a été multiplié en juin, sevré en septembre. Le système racinaire n'est pas tout à faire développer. Tu les laisses pousser librement, les bourgeons vont apparaitre vers février. Ces bourgeons vont former les branches que tu les laisses grossir. Vers juin, tu les réduiras à 2 ou 3 paires de feuilles. Le 2e bourgeonnement va apparaitre après cette taille, et tu laisseras grossir . Tu répéteras cette méthode deux ou 3 fois pendant la phase de croissance.

Après 2 ou 3 ans, ton pommier sera très ramifié. D'abord, tu laisses pousser ton arbre pour qu'il soit en forme, puis on le travaillera en bonsai.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2011 20:57:35    Sujet du message: mon pommier Répondre en citant

d'accord j'ai tout piger ça va
merci !

zebr@34500
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 03/01/2011 21:48:29    Sujet du message: mon pommier Répondre en citant

Salut Giangus quand tu dit :
Citation:
Le pommier a été multiplié en juin, sevré en septembre

il s'agit donc d'une marcotte?
Car je vois souvent ça "sevrer" bon je sais ce dont il s'agit pour le règne animal mais pour les végétaux?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2011 22:13:13    Sujet du message: mon pommier Répondre en citant

salut serge,
sevrer, c'est comme pour les annimaux = separer(pour les plantes et arbres), du pied nourriceur, afin de se nourrir par ses propre racines

Alors vinc':
vinc' a écrit:
d'accord j'ai tout piger ça va
merci !

A ta place , j'aurai honte de repondre de cette façon, a la personne qui donné des plans et t'as donné et te donne des conseills.
J'espere bien que tu t'escuseras de ces ecrits.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
zebr@34500
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 03/01/2011 22:18:44    Sujet du message: mon pommier Répondre en citant

Merci fab pour cette précision
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 03/01/2011 22:20:48    Sujet du message: mon pommier Répondre en citant

Vinc n'avais pas nécessairement un ton méchant fab. Peut-être pas super reconnaissant, mais assumer que c'était un ton méchant Wink
kaardall
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2011 22:31:13    Sujet du message: mon pommier Répondre en citant

Fab je peut comprendre que vinc n'ai pas nécessairement envie d'en passer par des plans ou des fiches sur ses arbres. L'expérience le mènera peut être sur d'autre sentiers. La jeunesse est pleine de fougue j'ai un fils de son age donc je comprend. Déjà vinc a une passion très saine donc ceci excusera cela Wink
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2011 22:37:31    Sujet du message: mon pommier Répondre en citant

c'est le ça va d'agacement que je ne supporte pas, il etait peut-etre ou même surement pas mechant, mais il est vraiment trop souvent utilisé.
J'ai ete jeune comme tout le monde, je l'ai utilisé plus qu'il ne fallait surement aussi, mais jamais quand je demandais des conseils et que ceux qu'y arrivaient, n'allaient pas dans le sens que je souhaitais.
Bref ....

fabrice

Giangus
Invité

MessagePosté le: 03/01/2011 23:18:27    Sujet du message: mon pommier Répondre en citant

Bonsoir Serge et Fabrice,
Oui, le sevrage est une étape de transition importante comme Fab a mentionné, avant l'acquisition d'une autonomie et ou une adaptation...
En Aquculture, les bébés daurades de quelques cm, vont etre sevrés en grands bassins plus tard, avant leur grossissment en pleine mer.

En horticulture, notamment dans les établissement de propagation, les jeunes plants issus de semis ou de boutures enracinées sont sevrés souvent dans les serres plus exposées aux conditions naturelles (luminosité, moins d'humidité, vent....)

Pour le petit Vinc, je l'ai rencontré ici, il est très sage pour son age.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/11/2018 11:40:57    Sujet du message: mon pommier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: