Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
semis pour débutant.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 2

Auteur Message
speedy9362
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 29/12/2010 15:09:23    Sujet du message: semis pour débutant. Répondre en citant

bonjour à tous et a toutes,
j'ai acheter des graines de différente variété :

-Acer Buergeranum (10graines)
-Acer Griseum (10 graines)
-Acer Palmatum (10 graines)
-Casuarina Cunninghamiana (10graines)
-Ficus Benghalensis (10 graines)
-Juniperus Sabina (10 graines)
-Pinus Densiflora ( 10 graines)

je suis un débutant, un vrais Very Happy mais très motivé!

j'aimerais savoir si les graines ce conserve, si je n'utilise pas l'intrégralité ?

MessagePosté le: 29/12/2010 15:09:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 29/12/2010 16:54:39    Sujet du message: semis pour débutant. Répondre en citant

Bonjour,
pour le semis d'A.buergerianum, A. palmatum, A. griseum, P. densiflora, J. sabina, tu as la préparation ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t6546-Semis-grenadier.htm?start=15

Le semis de F. benghalensis, tu réhydrates, sans stratification et les sèmes à partir de fin mai.
Le Casuarina, on bouture en général comme les Tamarix, les graines ne sont pas souvent fertiles. J'en avais à la maison quand j'étais petit. Ils poussent sur un sol argilo-sableux, et supporte la salinité. On les plantes autour des dunes comme barrière contre l'érosion du sol au Vietnam.
speedy9362
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 29/12/2010 17:33:58    Sujet du message: semis pour débutant. Répondre en citant

Merci pour ton aide... Mais je peux en conserver ? Si oui comment ? Que faut t'il que j'achette pour ma semis ? Car je reçois les graines dans la semaine... Par avance merci
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 29/12/2010 18:31:38    Sujet du message: semis pour débutant. Répondre en citant

j'Ai eu du Acer au frigo environs 5 ou 6 ans, et ils ont partie de moitié cette été, j'en ai environs 1400 9 sortes différentes, dans le frigo, de toute sorte, et l'an passé la meme chose, ils faut que tu sois patient , et quand il pousse tu as une de ces joies, lâche pas,

quand tu demandes comment les conservers, moi ils était dans un sac scellé dans une envelloppe brun de courrié a bull

Mes 11 ans de Culture, et maintement du japonais comme dessert.

こんいちは。
http://meteodelevis.ca
Visiter le site web du posteur
speedy9362
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 29/12/2010 18:53:05    Sujet du message: semis pour débutant. Répondre en citant

pendant 5 ou 6 ans tu a attendu que tes graines germes ? tes serieux !
pour la concervation par contre pas dans le frigo ? juste à l'abris...

que faut t'il acheter pour la semis ?

MessagePosté le: 29/12/2010 20:00:05    Sujet du message: semis pour débutant. Répondre en citant

Bonsoir,
Pour maintenir l'embryon en vie après la récolte, la conservation entre 3 et 5°C , à l'abri de la lumière est nécessaire. Les graines à tégument dur peuvent etre conservées conserver plus long temps.

Les profesionnels disposent ce dispositif de conservation. Le taux de germination est en général très faible en fonction du nombre d'année. C'est pour cela, si on veut cultiver vraiment les bonsai à partir de semis. Il est nécessaire d'acheter les semences en gramme, pas en nombre de graines. Après la germination, le taux de survie des plantutles jusqu'à la première paire de feuilles est encore très faible.

Les genévriers de Chine (J. sinensis), mettent plus de 3 ans pour germer. Les noyaux du Prunus mume germent entre 6 semaines et 2 ans.
dlewis
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/12/2010 00:02:14    Sujet du message: semis pour débutant. Répondre en citant

je suis sérieux, l'an passé ODC en semis j'en avais 300x(me semble c'est indiqué dans le forum) et seulement environs 100 on poussé, et que j'ai en serre froide cette hiver, elle sont environs de 3 a 4 pouces de hauts. Et pour être certain qu'ils pas mort a cause de la perte des feuilles qui a été de rouge pale a brun pale, j'en ai 2 en serre chaude depuis 4 jours environs et l'un des 2, un bourgeons a éclos, ils ont été les 2 être au froid depuis octobre, mais je voulais être certain d'avoir eu un hibernation des mes semis de la saison 2010 en vie Rolling Eyes
juste comme example voici ma liste de semis qui font dodo au frigo
ZELKOVA SERRATA
ACER RUBRUM
ACER PALMATUM
BERBERIS THUNBERGI
ACER BUERGERANUM
CARPINUS CORENNA
COTONEASTER HORIZONTALIS (15 DEJA REPIQUÉS)
ZELKOVA SINICA

j'ai 40 boutures de juniperus de 3 sortes , malheureusement j'en ai au moins 4 ou 5 brun jaune pas bien
Vaut mieux plus que moins , et dehors au sol, j'ai du juniperus chinensis (2e hivers), Pin australien (2e hivers 8 qui on poussé en serre froide cette hiver), cedre du japon (2e hivers), Juniperus Rigida (2e hivers), Pin mugo nain (2e hiver aussi). quand Giangus parle qui peuvent prendre 3 ans a germer, c'Est un example de ceux qui sont a leur 2e hiver de froid au sol extérieur. Tu nous donneras des nouvelles quand tu auras tout fait et aura des repousses , c'Est toujours le fun d'en parler, je lâche ton sujet, je prend trop de place Embarassed

こんいちは。
speedy9362
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 30/12/2010 02:07:45    Sujet du message: semis pour débutant. Répondre en citant

Je comprend un peu mieux la semis =) je suis a votre écoute donc ne t'inquiete pas tu ne prend pas trop de place je lis avec attention vos commentaires constructifs de personne ayant du recul sur le monde du bonsai. Merci!

Mais une dernière question me tracasse, je dois acheter quoi pour faire une bonne semis?
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/12/2010 02:26:29    Sujet du message: semis pour débutant. Répondre en citant

pour la stratification(péroide aussi depend de la sorte de semis) au frigo c'Est du sable que je met avec un peu de poussiere de roche, et vaporise un peu d'Eau pour faire de l'humidité dans un sac a sandwichs. Je vérifie au 2 ou 4 semaines si manque d'humidité et si des pousses on commencé. Le sable le fertilise avec le four microonde pour chauffer la terre et aussi je fertilise les sac avec le l'eau bouillit avant, je lave l'intérieur quand l'Eau chaude le permet pour ne pas fondre les sac. Le sac doit etre vider de son air avant de le fermer, certaine personne parle de ventiller le sac de temps en temps, mais moi le seul moment est quand je vaporise l'intérieur du sac a nouveau.
si tu as autre chose , ne te gêne pas. désolé pour mon francais hihi

こんいちは。
speedy9362
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 30/12/2010 10:49:45    Sujet du message: semis pour débutant. Répondre en citant

Ok ok donc du sable que je passe au micro onde pour tuer les microbes =) et des sacs de congélation stériliser si possible!

Ensuite je m'est le sable dans le sac, les graines dans le sac, en surface? ou bien planter ?

Puis j'arrose légèrement histoire de crée une humidité? Si j'ai bien bien compris ça a l'air d'être réalisable,

Merci beaucoup de ton aide! Ton français est compréhensible ! C'est le principal, je fais moi même énormément de fautes d'orthographe =/
Membre Discret

MessagePosté le: 30/12/2010 13:11:12    Sujet du message: semis pour débutant. Répondre en citant

voila les infos suivante pour la semis de mes graines, reçu par mail ce matin... vous en penser quoi ?

Casuarina Cunninghamiana :

Zones de rusticité 4-9, (-5°C/25°F, -32°C/-25°F) en Hivers. Utilisez un sol standard mélangé à un peu de sable. Le pH est généralement acide ou neutre. Arrosez généreusement lors des saisons de croissance et modérément durant les mois d'Hiver. Très résistant à la sécheresse et aime les sols bien drainés. Une fois bien établi, il peut survivre de longues périodes de sécheresse, mais la croissance sera ralentie.

Tropical Oak aime un éclairage direct et est très tolérant aux conditions adverses, sec ou humide, chaud et venteux. Il tolère le vent des côtes, le froid et la neige, s'il est bien protégé.

Germination:

Ces semences n'ont besoin d'aucun pré-traitement. Ensemencez à 1/4" de profondeur dans votre sol. Conservez le sol humide, non détrampé. Le pot doit être à la chaleur, 20°C/68°F, 24°C/75°F. La germination se produit en quelques mois, cela peut être davantage, n'abandonnez pas.

Ficus Benghalensis:

Zones de rusticité 10-11, (4°C,40°F/1°C,35°F) en Hiver. Le Banyan est un arbre qui peut facilement demeurer à l'intérieur à l'année longue. Utilisez un sol composé de 1 partie de sol de jardinage, pour une partie de sable grossier. En tant que plante d'intérieur, il aime un sol bien drainé et modérément humide. Permettez au sol de s'assécher presque complètement et arroser ensuite abondamment. Trop arroser, ou pas suffisamment fera tomber les feuilles. Les Banyans cultivés à l'extérieur sont résistant à la sécheresse. Cultivez à un endroit semi-ensoleillé. Le bonsai de maison doit être conservé à une température de 70-80°F en Été et au dessus de 55°F en Hiver. L'arbre peut être endommagé par le froid, mais se remettra de brèves périodes de froid.

Germination:

Ces semences n'ont besoin d'aucun pré-traitement. Ensemencez à 1/4" de profondeur. Conservez le sol humide, non détrampé. Le pot doit être à la chaleur, 20°C/68°F, 24°C/75°F. La germination se produit en quelques mois, cela peut être davantage, n'abandonnez pas.

Juniperus Sabina:

Zones de rusticité 3-7, (-37°C/-35°F, -15°C/-5°F) en Hiver. Considérez Juniperus sabina pour les régions froides du Nord. Cultivez en plein soleil, il ne tolère pas l'ombre. Il performe bien dans la plupart des sols, pour autant qu'il soit bien drainé. L'arbre préfère les sols neutres ou légèrement alcalins. Juniperus sabina peut être cultivé dans les sols pauvres et en région urbaine. Conservez le sol humide ou sec. Les plants établis tolèrent la sécheresse, performant bien dans des conditions chaudes et sèches. L'arbre peut tolérer une exposition aux conditions maritimes.

Germination:

Ces semences doivent tremper dans de l'eau légèrement chaude, pour une période de 24-48 heures. Par la suite, 3 mois de stratification à froid est requis avant de les planter dans un sol de jardinage à 1/3" de profondeur. Conservez le sol humide, pas détrempé. Conservez le pot à la chaleur 20°C/68°F, 24°C/75°F et procurez une source de lumière. La germination peut prendre de 2 à 4 semaines. Cela peut être davantage dépendamment du degré de dormance non brisé des semences, n'abandonnez pas.

Stratification à froid Ceci brisera la période de dormance des semences. Vous créez un environnement froid et humide. Mélangez les semences à l'intérieur d'un sac ziplock, dans de la vermiculite ou un terreau humide, non détrempé. Fermez le sac et placez-le dans le compartiment à légumes de votre réfrigérateur. Si une semence germe pendant la stratification à froid, seulement la retirer et planter.

Pinus Densiflora:

Zones de rusticité 3-7, (-37°C/-35°F, -15°C/-5°F) en Hiver. Cultivez dans un sol fertile et bien drainé. Conservez le sol plutôt sec, ajouter du sable pour le drainage. L'arbre peut tolérer la sécheresse. Cultivez partiellement à l'ombre. L'arbre n'aime pas les chaleurs extrêmes, procurez de l'ombre en après-midi.

Germination:

Premièrement, scarifiez les semences. Ces semences doivent tremper dans de l'eau légèrement chaude, pour une période de 24-48 heures. Par la suite, 4-6 semaines de stratification à froid est requis avant de les planter à 1/4" de profondeur dans un sol de jardinage. Conservez le sol humide, pas détrempé. Conservez le pot à la chaleur 20°C/68°F, 24°C/75°F et procurez une source de lumière. La germination peut prendre quelques mois. Cela peut être davantage dépendamment du degré de dormance non brisé des semences, n'abandonnez pas.

Scarification :

L'enveloppe des semences peut être si robustes qu'elle est presque imperméable. Elles ont besoin d'être égratignées ou brisées, en utilisant un couteau ou du papier sablé, pour germer. Écorcher l'enveloppe des semences sur toute sa longueur aidera également la jeune pousse à en sortir. Stratification à froid Ceci brisera la période de dormance des semences. Vous créez un environnement froid et humide. Mélangez les semences à l'intérieur d'un sac ziplock, dans de la vermiculite ou un terreau humide, non détrempé. Fermez le sac et placez-le dans le compartiment à légumes de votre réfrigérateur. Si une semence germe pendant la stratification à froid, seulement la retirer et planter.

Acer Buergeranum:
Germination de l'Acer Buergeranum :

Les graines doivent tout d'abord tremper dans une eau tempérée durant 24 à 48h. Cette opération permet de ramolir l'enveloppe de la graines et facilitera le travail de germination de l'érable trident. Ensuite, disposez les graines dans un sachet de congélation contenant un mélange sable/tourbe (+- 50/50) et placer le tout dans le bac à légume de votre réfrigirateur pour une durée de 3 mois. Durant cette période de stratification, le mélange devra rester très légèrement humide. Une fois la stratification de vos Acer Buergeranum terminée, plantez vos graines dans un sol de jardinage classique. Conservez le pot à une température ambiante intérieure et veuillez à lui apporter une source de lumière suffisante. La durée de germination peut prendre quelques mois. Idéalement, effectuez la stratification durant l'hiver et plantez vos graines au printemps.

Conseils de culture :

Le substrat doit, idéalement, être drainant. Cela signifie qu'il doit permettre une bonne évacuation de l'eau. Durant l'hiver, il est préférable de conserver le sol un peu plus sec afin d'éviter un gel trop intense au niveau des racines. En effet, les racines de l'Érable Trident contiennent une importante quantité d'eau et sont susceptibles d'être endommagées par le froid lorsque celui-ci est trop persistant. Lorsque vous aurez obtenu un jeune plant, cette variété est relativement facile à entretenir : Il supporte aisément un manque d'eau temporaire, une pollution athmosphérique élevée et ne souffre que peu lorsqu'il subit une taille. Concernant le rempotage, il devra être effectué tout les 2 à 3 ans, au printemps et en fonction de la croissance de votre plante.

Acer Griseum :

Trempage des graines pendant 72 h dans eau puis stratification froide à 3°C/5°C pendant 6 mois minimum (semis au printemps) Rusticité : Très rustique, jusqu'à -15°C et plus

Acer Palmatum:

Germination de l'Acer Palmatum :

Les graines doivent tout d'abord tremper dans une eau tempérée durant 24 à 48h. Cette opération permet de ramollir l'enveloppe de la graine et facilitera le travail de germination de l'érable rouge. Ensuite, disposez les graines dans un sachet de congélation contenant du terreau légèrement humidifié et placer le tout dans le bac à légume de votre réfrigérateur pour une durée de 3 mois. Cette étape s'appelle la stratification à froid. Passé ce délai, vous pouvez planter vos graines dans un terreau de jardinage, à une profondeur de 1 à 3cm. La germination de vos graines devrait se produire assez rapidement, dans un délai de 1 à 2 mois. Il arrive que certaines graines germent durant la stratification. Dans ce cas là, il est nécessaire d'ôter ces graines du sachet et de les planter immédiatement.

Conseils de culture :

L'arbre pousse dans un simple terreau de jardinage, mais il doit être bien drainé (à savoir que le sol doit pouvoir évacuer aisément l'eau lorsqu'il est arrosé). En effet, un sol peu drainant et qui resterait gorgé d'eau pourrait provoquer la mort des racines ainsi que l'apparition de moisissures sur les feuilles de la plante.

L'Acer Palmatum requiert un arrosage régulièrement durant ses 3 premières années de vie. Une fois adulte, celui-ci sera plus résistant et pourra supporter des périodes de sécheresse passagères. Ce point est à respecter scrupuleusement, un manque d'eau lors des premières années de croissance des jeunes arbres est la première cause de mortalité des plants. L'arbre peut supporter une exposition directe au soleil. Néanmoins, en cas d'été très chaud, il est préférable de le protéger afin que les jeunes feuilles ne subissent pas de brûlures. Le rempotage pourra être effectué tout les 1 à 2 ans pour une culture en bonsaï et tous les 3 à 4 ans si vous cultivez cet arbre en pot. Il devra, quoi qu'il en soit, être effectué au printemps et en fonction de la croissance de votre plante.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/12/2010 14:23:43    Sujet du message: semis pour débutant. Répondre en citant

je sais pas mais c'est pas la semis c'est LE semis =)

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
suda
Invité

MessagePosté le: 30/12/2010 14:24:13    Sujet du message: semis pour débutant. Répondre en citant

Speedy9362, je relève un défaut d'approche dans les conseils qui sont destinés au juniperus sabina, son trempage en eau chaude quelques heures, se révèle très léger.
Pour les graines de sabina, il faut procédé à une stratification à chaud pendant 3 à 4 mois à 20°- ( en serre sur fils chauffants, ambiance humide), puis une stratification à froid pendant 3 à 4 mois.
Tu as de la chance de n'avoir pris d'autres genévriers, où l'on pratique une scarification à l'acide sulfurique, pour espérer une germination.
Les professionnels comptent sur certaines variétés de juniperus tout juste 1% de germination, le sabina fait parti de ce nombre.
Quant au pinus densiflora, après la levée de tes plantules, un conseil arrose-les avec le thé d'ail, mon ami Giang se fera un plaisir de te donner la recette, espèce de pin très capricieuse.
Mais, comme on dit la chance sourit aux audacieux, ensuite tu as entièrement raison de commencer dans l'art du bonsaï par des semis, adessas.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 30/12/2010 22:59:21    Sujet du message: semis pour débutant. Répondre en citant

speedy, peux tu nous mettre le lien du site ou tu a prix toutes ces infos ?
car si tu ne le fais pas on sera obligé d'efface ce message.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
speedy9362
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 01/01/2011 12:23:31    Sujet du message: semis pour débutant. Répondre en citant

Fab77 je ne peux pas mettre de lien de la source car c'est dans le mail de confirmation de commande qu'il mon fourni les renseignement par rapport au différentes graines commander... Mais je peux tout de même mettre le lien du site ou j'ai commander les graines?

J'ai bien reçu les graines hier je vais donc m'occuper de ça dans la semaine, j'ai acheter des sortes de boite en plastiques au lieu de les les mettre dans des sacs. C'est valable ? Faut t'il qu'elles soient sous vide d'air au frigo?

PS: Bonne année 2011 a tout les membres d'Espace Bonsai

MessagePosté le: 21/09/2018 21:37:00    Sujet du message: semis pour débutant.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: