Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
ligustrum interieur ou exterieur ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 4

Auteur Message
kaardall
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 29/12/2010 13:48:51    Sujet du message: ligustrum interieur ou exterieur ? Répondre en citant

Rempotage pas tout de suite, et défoliation pas la même année que le rempotage. Prend ton temps, la principale erreur lorsque l'on débute est l'empressement. Regarde ton arbre, apprends de tes erreurs et dit toi toujours ceci: est ce que ce que je fait est bon pour mon arbre à terme. C'est un peu ballot comme réflexion mais ce sont des questions que l'on ne se pose pas suffisamment au début. Wink

MessagePosté le: 29/12/2010 13:48:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
speedy9362
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 29/12/2010 13:51:16    Sujet du message: ligustrum interieur ou exterieur ? Répondre en citant

ok merci pour ta réponse, rempotage au début du primtemps, qu'entend tu par défoliation ?
Membre Discret

MessagePosté le: 29/12/2010 14:09:23    Sujet du message: ligustrum interieur ou exterieur ? Répondre en citant

j'ai acheter un ligustrum en pépinière il était à l'interieur, il est donc à l'interieur de la maison (20° environ) trop chaud ?
faut t'il que je le sorte ?
quelques conseille serait la bienvenue
merci
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 29/12/2010 14:46:11    Sujet du message: ligustrum interieur ou exterieur ? Répondre en citant

salut speedy
il te faut si possible le placer dans une pièce peut ou pas chauffer entre 10° et 15°c le plus près possible d'une fenêtre(40cm),tu l’arrose quand le substrat est sec sur 1.5 cm ( en 2 ou 3 fois jusqu'à que l'eau sorte par les trous de drainages) puis au printemps tu le mais dehors.
En attendant tu peut poster des photos pour voir si il a besoin de soins particulier.
speedy9362
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 29/12/2010 14:51:52    Sujet du message: ligustrum interieur ou exterieur ? Répondre en citant

ahh ok je les acheter hier, je les mis dans le salon à 10m de la cheminé ( 21°) c'est donc beaucoup trop... je vais rectifier =D
voici des photos:

Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 29/12/2010 14:56:34    Sujet du message: ligustrum interieur ou exterieur ? Répondre en citant

Je le trouve très beau, mais si tu veux le conserver il te faudra le rempoter au printemps car le substrat ne m'a pas l'air drainant.
speedy9362
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 29/12/2010 15:02:21    Sujet du message: ligustrum interieur ou exterieur ? Répondre en citant

oui c'est prévus car en l'arrosant l'eau ne s'infiltre pas ou presque, elle ruisselle, et des petites racines dépasse des trous du pot... pas bien
par contre je le rempote dans quelle substrat?
j'ai aussi envie de miniaturiser le feuillage mais à quelle période faut t'il que je taille les feuilles ?
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 29/12/2010 15:12:33    Sujet du message: ligustrum interieur ou exterieur ? Répondre en citant

Tous les arbres sont d'exterieur, dans leur pays d'origine.
Ne fais jamais passer un hiver dehors a un ficus sinon RIP
Pour ton troene de chine, tu pourras lui faire passer cette periode dehors, mais avec une grosse protection.

Pour ton probleme d'infiltration d'eau dans le substrat,, cela peu venir du fait que la motte est tellement seche qu'elle s'est compact et devenue hydrophobe. Seule solution, tu fais tremper ton arbre(eau jusqu'au dessus de la terre), pendant au moins 20 minutes a une demi heure, puis tu pourras reprendre tes arrosages normaux, donc quand la terre est seche sur un ou deux centimetre de profondeur, et ce jusqu'a ce que l'eau sorte par les trous de drainage.
Pour les racines qui sortent par ces trous, verifies qu'elles ne bouchent pas les trous de drainage, si oui, tu peux les couper un peu afin d'aider l'eau a s'evacuer.

Rempotage au printemps, donc dans 100% akadama, ou un melange akadama, pumice, ou encore gravier/terreau/sable et charbon de bois.

Les defiolations se font en general a la fin du printemps, mais pour ton arbre, il y a beaucoup d'autres choses a faire de plus primordiale.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
speedy9362
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 29/12/2010 15:18:09    Sujet du message: ligustrum interieur ou exterieur ? Répondre en citant

fab 77 merci pour ta superbe explication! qui a t'il de primordiale selon toi ? pour la défoliation, je pense a la faire plus tard car j'ai lu à travers les sujets qui ne faut pas le faire l'année du rempotage, qui est une priorité pour le primtemps.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/12/2010 15:35:11    Sujet du message: ligustrum interieur ou exterieur ? Répondre en citant

ton arbre n'a pas besoin d'avoir de petites feuilles pour l'instand, il a besoin de structure, de ramification.
De plus plus ton arbre est ramifié plus les feuilles deviendront petites d'elles mêmes.
Donc pour 2011, ce sera rempotage et engraissage puis l'hiver prochain tu pourras attaquer les travaux de formation.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
speedy9362
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 29/12/2010 15:44:38    Sujet du message: ligustrum interieur ou exterieur ? Répondre en citant

je les enlever du pot pour "voir" l'etat de la mote ... que faire dans l'immédiat ?

V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/12/2010 15:58:15    Sujet du message: ligustrum interieur ou exterieur ? Répondre en citant

malheureusement pas grand chose, vu que nous ne sommes pas a la bonne periode des rempotages?

Mais bon, les racines bien blanches et nombreuses, laisses penser que ton arbre est en bonne santé?

fabrice

mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 29/12/2010 17:34:37    Sujet du message: ligustrum interieur ou exterieur ? Répondre en citant

kaardall a écrit:
Rempotage pas tout de suite, et défoliation pas la même année que le rempotage. Prend ton temps, la principale erreur lorsque l'on débute est l'empressement. Regarde ton arbre, apprends de tes erreurs et dit toi toujours ceci: est ce que ce que je fait est bon pour mon arbre à terme. C'est un peu ballot comme réflexion mais ce sont des questions que l'on ne se pose pas suffisamment au début. Wink

Bonsoir kaardall

Peux-tu éclairer ma lanterne? où se trouve la question à laquelle tu réponds

Comment mettre une photo sur le forum
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 29/12/2010 17:46:12    Sujet du message: ligustrum interieur ou exterieur ? Répondre en citant

Voici une fiche comme quoi le ligustrum peut se rempoter en hiver, d'autant plus quand il se trouve dans une serre froide, ou dans une pièce

J'en ai un que je rempote en décembre, il est en serre froide entre 2 et 8° en fonction de la température extérieur, et il se porte très bien

Comment mettre une photo sur le forum
dlewis
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 29/12/2010 18:20:58    Sujet du message: ligustrum interieur ou exterieur ? Répondre en citant

comme mamy, moi j'en ai 3 est a 2'C a 5'C dans le pot(sonde dans la terre, racine) , et deja eu -3'C pour les feuilles(extérieur) et il se porte comme un charme, je le garde jamais sec, il me le fait savoir rapidement, Je dirais que c'Est le plus facile , j'ai meme tout enlever les racines a la surface , en hauteur de 4 a 5 cm en octobre, et n'a meme pas souffert, c'Est pour les débutants ce bonsai ou a donner en cadeau, je me ser meme pas du cure dent, il me parle.

meme j'ai 3 serissa et 1 gros ficus ( que certain ne conseille pas les basse températures),, et oui il perde un peu de feuille, ou jaunisse, mais ils supporte la meme température, et le ficus (15 ans) ne montre pas de signe de (je supporte pas ce froid) et son a l'abris du vent , pour info

Mes 11 ans de Culture, et maintement du japonais comme dessert.

こんいちは。
http://meteodelevis.ca
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2018 23:12:00    Sujet du message: ligustrum interieur ou exterieur ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: