Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ficus retusa feuille marron foncé

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Auteur Message
warpzone
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 28/12/2010 16:48:32    Sujet du message: Ficus retusa feuille marron foncé Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Mon Bonsai est un Ficus retusa 9 ans d'age. Je n'est pas pris de photos quand je l'ai acheter pour vous montrer.

Voici les photos de ce derniers pour montrer dans l'état ou il en et à l'heure actuel (27 décembre 2010).

Il et exposer, derrière une fenêtre fermer constamment (en carré), très lumineuse.

On dois aller à jardiland pour acheter un pot pour le rempoter (on aurais due le faire dès le départ, mais bon...).

J'ai crue entendre dire que le takadama et du tonus V lui ferais du grand bien (j'espère qu'il en ont à jardiland ?)

Je crois qu'il faut en période d'hiver l'arroser tous les 10 jours.

Voila que puis je faire sinon, je vous remercie de vos retour.

PS: à quoi correspond -> USDA ?

Merci à vous

MessagePosté le: 28/12/2010 16:48:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zebr@34500
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 28/12/2010 17:01:24    Sujet du message: Ficus retusa feuille marron foncé Répondre en citant

Salut warpzone,
je veux pas t'alarmer mais je pense que tu viens voir le docteur un peut tard, si je peut m'exprimer ainsi, en attendant de meilleur conseils que les miens gratte juste l'écorce avec ton ongle pour voir si il y a de la vie...
Je pense qu'à la base il y a une grosse erreur d'arrosage.
soit patient tu auras de meilleurs conseils!...
PS: USDA est la zone climatique ou tu te trouve (en gros)
warpzone
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/12/2010 17:12:09    Sujet du message: Ficus retusa feuille marron foncé Répondre en citant

Ahh pas bon cela comme nouvelle, il faut que je gratte dans quelle partie (le tronc ?)

Qu'est ce qu'il faut voir exactement ?)

PS: comment on obtient le USDA (chiffre et lettre ?) pour moi le centre. 18

Merci à toi.
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 28/12/2010 17:15:32    Sujet du message: Ficus retusa feuille marron foncé Répondre en citant

Il te faut voir si le bois sous l'écorce est sec ou si la sève circule encore, et en même temps détaille nous ou se trouve ton arbre et les soins habituel que tu lui apportes ça aidera ce qui voudrons t'aider
PS: tu doit être 8a
warpzone
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/12/2010 18:25:20    Sujet du message: Ficus retusa feuille marron foncé Répondre en citant

Cela fais un mois que l'on n'a le bonsaï...
Dès son arriver, il commençais à faire des feuilles jaunes.
Comme préconisé j'ai baigner le bonsaï dans de l'eau cristalline, pendant une durée de 10 min jusqu'au tronc (méthode bulle).
Il à été arroser trois fois depuis son arriver en un mois.

je gratterais le bonsaï et puis vous dirais ce qu'il en est.
Membre Permanent

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/12/2010 19:35:37    Sujet du message: Ficus retusa feuille marron foncé Répondre en citant

Bonsoir
petite question, ton bonsaï n'est pas trop collé à la vitre???? car j'ai un ficus de la même espèce dont les feuilles sont exactement pareil, mais c'est parce qu'il était trop prêt d'une fenêtre dans un local pas assez chauffé pour lui
et il n'était pas mort, j'ai gratté le tronc, bien vert en dessous, la sève blanche coulait même au grattage
je l'ai éloigné de la vitre, arrosé, les feuilles sont toutes tombées et là il bourgeonne de nouveau
c'est solide un ficus Wink
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 28/12/2010 21:18:20    Sujet du message: Ficus retusa feuille marron foncé Répondre en citant

Bonsoir warpzone

Un ficus peut être mis près d'une fenêtre entre 15 et 40cm maximum de celle-ci, je pense qu'il doit y avoir un problème d'arrosage pour que les feuilles aient séchées comme ça, y a t-il un radiateur à côté de ton arbre?
Comme te l'a dit zebr@34500, gratte un peu partout (tronc branches) avec ton ongle, s'il y a du latex (liquide blanc) qui coule, il y a des chance qu'il soit en vie, si rien ne coule, je pense qu'il est mort

Comment mettre une photo sur le forum
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/12/2010 22:03:25    Sujet du message: Ficus retusa feuille marron foncé Répondre en citant

Oui, a mon avis c'est trop tard.
Désolé Sad

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/12/2010 23:08:14    Sujet du message: Ficus retusa feuille marron foncé Répondre en citant

comme mamy et serge, je pense a un soucis d'arrosage, secherresse.
comme expliqué plusieurs fois sur le forum, l'arrosage ne se fait pas en temps ou tous les tants, il se fait par observation.
Des que la terre est seche sur 1 voir 2 cm de profondeur tu rearroses.

Je te preconiserai un transpotage d'urgence(attention, tu ne couperas pas de racines), dans de l'akadama, si tu en trouves, et apres mise sou sac plastique afin de lui apporter le plus d'humidité possible.Pas ou plus de soleil direct, pas de radiateur non plus a coté de lui.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 28/12/2010 23:20:30    Sujet du message: Ficus retusa feuille marron foncé Répondre en citant

Tu as raison fab, à condition qu'il soit toujours en vie, ce que je lui souhaite

Comment mettre une photo sur le forum
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/12/2010 23:25:35    Sujet du message: Ficus retusa feuille marron foncé Répondre en citant

biensur le fait de gratter l'ecorce est a faire en 1Er.
si c'est vert en dessous et que du latex(liquide blanc) coule, il y a beaucoup d'espoir qu'il vive.
Si c'est marron, desolé votre grand protégé est R.I.P .

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
warpzone
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/12/2010 09:54:37    Sujet du message: Ficus retusa feuille marron foncé Répondre en citant

fab77 a écrit:
biensur le fait de gratter l'ecorce est a faire en 1Er.
si c'est vert en dessous et que du latex(liquide blanc) coule, il y a beaucoup d'espoir qu'il vive.
Si c'est marron, desolé votre grand protégé est R.I.P .

fabrice

Bonjour à tous,

Je viens de gratter l'écores, sur un 1mm à peux prêt, et je voie à l'intérieure que c'est blanc, mais je n'arrive pas à sentir de la sève. (peut être que je me trompe, car plus l'habitude des grand arbres ???)

Donc pour vous c'est qu'il à à rendue l'âme ?

...

On vas tenter un rempotage avec un bien meilleur pot, ainsi que du takadama.

Quelles sont les conseils pour essayer car je pense qu'il y à encore de l'espoir on viens de s'apercevoir qu'il y a une petite pousse voir deux comme le montre cette image sur la gauche (les carré rouge).

Aller mon petit pousse pousse...
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/12/2010 12:44:25    Sujet du message: Ficus retusa feuille marron foncé Répondre en citant

Bonjour à tous,

On ne baisse pas les bras pour pouvoir essayer une tentative pour sauver ce petit être qu'est ce magnifique arbuste. Et essayer le tous pour le tous...

-> Donc nous somme aller à Jardiland hier. Pour aller voir ce qui nous intéressais...

- on n'a acheter un pot plus grand mais rectangulaire.
- un revitalisant.
- du substrat.
- Il ont pas d'akadama (il ont que des billes d'argiles, et je ne sais pas si cela convient ?)

-> Qu'est ce qu'on n'a fais:

- On n'a enlever toutes les feuilles.
- On n'a enlever le bonsaï, de son pot.
- J'ai enlever la terre en prenant soin des racines.
- On n'a pris le nouveaux pot, on n'a mis un peux de substrat au fond.
- on n'a replacer le bonsaï, et recouvert ce dernier jusqu'au tronc.
- J'ai préparer le revitalisant couper avec de l'eau du robinet (j'ai rien d'autre sous la main) suivant la dose prescrite.
- on n'a arroser le tous (pour y donner un coup de fouet, en espérant ?).
- La pièce (cuisine) ou il ce trouve est à 17°.

Voici les photos:

Voila, je ne sais pas quoi faire après combien de temps attendre, si il faut couper quelques choses ou autres... que j'aurais oublier.

Je tenais à vous remercié, et en espérant qu'il reparte ?

Seule le temps nous le dira...
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 30/12/2010 13:19:02    Sujet du message: Ficus retusa feuille marron foncé Répondre en citant

L'engrais n'est pas un médicament mais un apport constant que tu dose suivant les cycles de vie de ton arbre. La ton arbre n'a pratiquement plus d'échange avec son milieu donc l'engrais est sans intérêt. Fab t'a donné un conseil avec un sac plastique qui recouvre ton arbre afin de stimulée sa reprise. Il me semble que dans le substrat que tu a acheté il y a une part d'akadama mais pas suffisamment pour que ton substrat soit bien drainant. Lorsque tu rempote il te faut une couche trainante en fond de pot comme de la pouzzolane puis tu remélange de la pouzzolane avec ton substrat 1/2 Pouzz 1/2 Fertil.. Pour savoir si ton arbre à encore des trace de vie coupe une branche du départ du rameau puis tu remonte vers la base de ta branche si tu trouve du vert tu arrête la coupe.
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/12/2010 13:30:43    Sujet du message: Ficus retusa feuille marron foncé Répondre en citant

kaardall a écrit:
L'engrais n'est pas un médicament mais un apport constant que tu dose suivant les cycles de vie de ton arbre. La ton arbre n'a pratiquement plus d'échange avec son milieu donc l'engrais est sans intérêt. Fab t'a donné un conseil avec un sac plastique qui recouvre ton arbre afin de stimulée sa reprise. Il me semble que dans le substrat que tu a acheté il y a une part d'akadama mais pas suffisamment pour que ton substrat soit bien drainant. Lorsque tu rempote il te faut une couche trainante en fond de pot comme de la pouzzolane puis tu remélange de la pouzzolane avec ton substrat 1/2 Pouzz 1/2 Fertil.. Pour savoir si ton arbre à encore des trace de vie coupe une branche du départ du rameau puis tu remonte vers la base de ta branche si tu trouve du vert tu arrête la coupe.

ah je n'avais pas fais attention, je te pris de m'excuser. Donc il faut que je recouvre mon bonsai avec un sac plastique, plusieurs questions ce pose à moi.

- Dois je le recouvrir entièrement ?
- La couleur importe peux (blanc, noir ??)
- combien de temps dois je le laisser dans le sac.

- Ensuite remettre du pouzzolane au fond (donc recommencer) comme tu me le préconise ?

- Pour la coupe, je dois faire sur tous l'arbre ?

Merci à toi.

MessagePosté le: 22/09/2018 18:52:00    Sujet du message: Ficus retusa feuille marron foncé

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: