Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
racines pendantes ficus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
benigoodman
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 28/12/2010 16:34:11    Sujet du message: racines pendantes ficus Répondre en citant

bonjour.

je trouve que les ficus retusa qui ont les racines pendantes(de la branche a la terre)sont vraiment super sur certains bonsaï!
-y a t'il une technique pour obtenir de pareils résultast?
-est ce juste une question d'humidité ambiante ou d'arrosage de tronc?
-ou seul un age avancé lui donne cet aspect?????????
-et est ce que le nom de celles ci est aussi le nebari??

merci d'avance! hihi

MessagePosté le: 28/12/2010 16:34:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 28/12/2010 17:22:58    Sujet du message: racines pendantes ficus Répondre en citant

bonjour,

Les racines aériennes chez les Ficus de la zone tropicale servent à stabiliser le tronc et à augmenter la surface d'absorption due à la présence de l'air chargé en humidité.

Ces structures de racines se développent avec l'age ou en laissant les racines poussées dans un tres haut pot de culture. Puis, avec le temps on nettoie au fur et à mesure la motte pour faire sortir les racines. C'est la meme methode utilisée en formation sur rocher.

Pour pouvoir pratiquer cela sur les Ficus sp. Il faudrait un climat chaud ou sous serre toute l'année. Le sud de la France est cultivable pour les ficus.
benigoodman
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 28/12/2010 17:31:42    Sujet du message: racines pendantes ficus Répondre en citant

ok!!super!!
bé ça me tente beaucoup!!
mais quand tu dis très haut pot de culture,il faut faire monter la terre jusque sous les branches?? Question
et on les appelles donc racines aériennes?!......

je viens de lire que certains font avec une paille rempli de sable et au préalable il font une petite entaille sous la branche l'endroit désiré...
a essayer!!!

MessagePosté le: 28/12/2010 19:37:12    Sujet du message: racines pendantes ficus Répondre en citant

Pour construire ce genre de pot, je fais un cadre en bois et je visse les lattes autour de ce cadre. Avec le temps, je dévisse les lattes au fur et à mesure. J'utilise cela pour former les arbre sur rocher. Tu laisses pousser ton arbre librement pendant 5 ou 6 ans pour avoir ue épaisseur intéressant si tu formes l'arbre à partir de bouture.

Quand l'épaisseur est bien définie, tu réduiras le tronc à 5 cm et gardant quelques branches latérales. Tu remonteras le substrat humide au niveau de ces branches tout en provoquant une formation de nouvelles racines sur ces memes branches latérale.

Pour réussir cela, tu dois etre dans un climat avec une chaleur et un taux d'humidité élevée. C'est très technique comme méthode et nécessite des années d'expérience et la connaissance du fonctionnement de l'arbre. C'est au sud de la Chine, Vietnam.... que l'on forme les ficus à racinnes aérienes avec cette méthode.

Le climat tempéré n'est pas idéal pour travailler les Ficus. Avec le temps, cela devient une corvée quand on ne dispose pas de structure adaptée à sa culture. C'est à ce moment là que l'on se sent souvent décourager.
benigoodman
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 29/12/2010 06:02:25    Sujet du message: racines pendantes ficus Répondre en citant

d'accord!!!
et le coup de la paille qu'en pense tu??
en tous cas merci beaucoup!!
je te crois sur parole vue ton stade avancé dans la culture bonsaï,mais ça me tente!!!
je crois que je vais m'acheter un ptit nouveau,qui malheureusement pour lui servira de cobaye!!!
bonne continuation
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/12/2010 12:09:55    Sujet du message: racines pendantes ficus Répondre en citant

moi le coup de la paille je trouve pas ça terrible c'est pas commode alors que la methode a giangus est beaucoup plus sure !!

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
kaardall
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/12/2010 12:30:45    Sujet du message: racines pendantes ficus Répondre en citant

J'ai déjà lu des articles sur la méthode de Giang et à priori on obtient de très bon résultat, dans ces articles lors de l'enfouissement du sujet il parle d'incision sur les endroits ou l'on souhaite les départs des nouvelles racines. Ces incisions sont traité avec des l'hormone de bouturage et un peu de sphaigne pour favoriser le départ des nouvelles racines.
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 30/12/2010 23:45:22    Sujet du message: racines pendantes ficus Répondre en citant

le mieux est encore de tout essayer!!!comme ça je serai fixé!!!
merci encore a tous,pour tous vos conseils!!
passez une bonne fin d'année avec de belles fêtes !!!

MessagePosté le: 18/11/2018 03:43:06    Sujet du message: racines pendantes ficus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: