Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Identification de mon Bonsaï et grand froid

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Identification Page 1 sur 3

Auteur Message
oxymore
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
USDA: 7b

MessagePosté le: 27/12/2010 19:21:30    Sujet du message: Identification de mon Bonsaï et grand froid Répondre en citant

Bonsoir,

Je viens d'acquérir mon 3ème Bonsaï, qui m'a coûté une petite fortune. Je dis ça parce que j'ai peur qu'il ne meurt déjà. J'ai dû le transporter par véhicule, pendant 5 à 6 heures, avec par moment chauffage, par moment pas...donc entre -2° à 10 degré. Il a eu quelques courants d'air, le temps de le transporter du magasin au parking, puis du parking à la maison...Maintenant, il est à la maison, j'ai éteint le radiateur de la salle où il est, mais j'ai peur du choc thermique.

Est-ce que cette race de Bonsaï est résistante ? j'ai pas envie que toutes ces feuilles tombent

Voici une image:

Il est tellement beau et tellement grand qu'il me fait rêver à chaque fois que je le regarde...je veux pas qu'il perdent ses feuilles !

Merci de m'avoir lu et merci de vos réponses.
Publicité

MessagePosté le: 27/12/2010 19:21:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
benigoodman
Membre Actif
Membre Actif

USDA: 8b

MessagePosté le: 27/12/2010 19:28:25    Sujet du message: Identification de mon Bonsaï et grand froid Répondre en citant

bonjour!

pour plus de renseignements,pourrais tu nous envoyer une photo des feuilles,du tronc et de son substrat,stp.
merci!! Very Happy
même si ces renseignements ne m'avance pas peut être que quelqu'un d'autre le saura....
perso il me fait penser a un ficus benjamina...mais des confirmations ne serait pas de trop... Rolling Eyes

quant au variation de températures,le plus important et de pas traumatiser ses racines,meme si certaines espèce ne sont trop clientes des courants d'air,si ce n'est pas une exposition trop longue il devrait le supporter,le reste...le temps te le dira... Wink
Membre Discret

MessagePosté le: 27/12/2010 19:49:03    Sujet du message: Identification de mon Bonsaï et grand froid Répondre en citant

voilà Wink

et

oxymore
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 27/12/2010 20:42:43    Sujet du message: Identification de mon Bonsaï et grand froid Répondre en citant

Alors, pas d'avis ? Sad
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 27/12/2010 20:47:18    Sujet du message: Identification de mon Bonsaï et grand froid Répondre en citant

Hello,

Ton bonsai est un ficus retusa (peut-etre avec des branches greffées).
Au printemps tu devra le rempoter dans 100% akadama ou pouzzolane.
Tu dois faire attention a l'arrosage car ces une espèce qui n'aime pas avoir les pieds mouillés.(donc faire test cure-dent, laisser sécher la motte entre 2 arrosage.)
Essaye de le mettre devant une fenêtre la plus ensoleillée possible car les ficus aime le soleil.
Les ficus déteste le gel.Au printemps dès que les température sont supérieur à 15°, go dehors.

Voila si tu as d'autres questions n’hésite pas.

Louis

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
benigoodman
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 27/12/2010 21:24:15    Sujet du message: Identification de mon Bonsaï et grand froid Répondre en citant

complètement d'accord"retusa" je trouvais le tronc un peu clair mais les petits points sur l'écorce ne trompe pas!!!désolé pour ce faut diagnostique..... pas bien

ps: il n'aime pas avoir les pieds dans l'eau mais ils adorent avoir les cheveux mouillés!!!donc un ptit coup de spray matin et soir est une friandise pour eux!!! Very Happy

en tous cas il est beau prends en bien soin!!!!!!
Membre Discret

MessagePosté le: 27/12/2010 21:30:50    Sujet du message: Identification de mon Bonsaï et grand froid Répondre en citant

Tout d'abord, merci pour vos réponses !

Puis j'aurai besoin d'autres éclaircissements:

Est-ce qu'il résiste au froid, enfin à la situation que j'ai cité plus haut ? risque-t-il de perdre son feuillage ? Tu me demandes de le rempoter, c'est parce que les racines sortent de terre ? Et pour finir, tu me dis qu'il faut le sortir à partir de 15°, mais est-ce obligatoire ? (j'habite en ville, l'espace en dehors de mon appartement est très restreint hihi . Peut-il vivre à l'intérieur ?

J'en ai un petit qui est d'extérieur, le seul fait de le mettre à l'intérieur lui faisait perdre ses feuilles, jaunir....maintenant il est dehors, je lui ai mis un tissu pour le protéger au niveau du tronc et racines, il a toujours toutes ces feuilles ! oO Pourtant ce n'est pas un épineux !
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/12/2010 22:17:05    Sujet du message: Identification de mon Bonsaï et grand froid Répondre en citant

Question 1 : Normalement pas de problème.Il risque de perdre quelques feuilles car il doit s'acclimater.
Question 2 :Je te conseille de le rempoter au printemps quand il n'y a plus de gel car le substrat n'est pas drainant.Le ficus aiment un substrat drainant.Je trouver que le nébari (racinbe apparente sont très belle.Ne les recouvre pas de substrat.)
Question 3 : Si tu veux qu'il ait une belle vie et longue tu devras le mettre dehors au beau jours quand les températures sont +15° car sinon il ne vivra pas longtemps et ce serait dommage pour lui.
Quel est l'espece du petit dehors?

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 27/12/2010 23:22:10    Sujet du message: Identification de mon Bonsaï et grand froid Répondre en citant

Alors quelques rectifications pour ce ficus

1) rempotage en mai juin, suivant la chaleur et la région
2) Dans 100% akadama, la pouzzolane ne retient pas suffisamment l'eau surtout en été où l'arbre est au soleil
3) un ficus supporte très bien les 8° pourvu qu'il soit à l'abri du vent, dans une serre ou une pièce bien éclairée , il sera plus costaud, et vivra très longtemps

Comment mettre une photo sur le forum
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/12/2010 08:57:42    Sujet du message: Identification de mon Bonsaï et grand froid Répondre en citant

Merci mamy pour le complément.
J'ai plutot généraliser et pas préciser :)

fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/12/2010 10:39:53    Sujet du message: Identification de mon Bonsaï et grand froid Répondre en citant

C'est bien ça le probleme lou, sans ces precisions, les nouveaux peuvent faire de grosses betises.
Comme je l'ai dit sur un autre post, precisez bien les choses quand vous parlez d'un sujet.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/12/2010 10:41:35    Sujet du message: Identification de mon Bonsaï et grand froid Répondre en citant

encore désolé les amis Wink je le ferai les prochaines fois.

Lou

oxymore
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 28/12/2010 20:19:39    Sujet du message: Identification de mon Bonsaï et grand froid Répondre en citant

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos informations très intéressantes ! et ce n'est pas grave lou1994 Wink

Mon ficus retusa n'a perdu aucune feuilles !!!!! et il y en a pleins de petites vertes claires qui poussent !!!

Par contre, pour l'arroser, j'ai trop peur, parce que, je n'ai jamais eu un bonsaï de cette taille a arrosé...je ne sais pas quel dosage, ni à toutes les combien il faut l'arroser ! d'un côté je veux pas l'assécher, et de l'autre je veux pas le noyer...Pour la technique du cure dent, je faisais avec mon doigt moi Embarassed Et comme ça je peux sentir l'humidité. Par exemple là je viens de tester et sur 1-2cm la terre est sèche mais en dessous, on sent bien l'humidité ! comme il a un gros tronc, je me dis qu'il conserve pas mal d'eau dedans, ce qui fait qu'il ne faut pas en abuser...est-ce que mon raisonnement est correcte ?

Pour le cure dent cela consiste en quoi ? il faut le planter sur quelques cm et voir s'il est humide ? et il faut arroser en conséquent ? si oui à partir de quelle profondeur ? dans le descriptif ça disait qu'il faut carrément plonger le pot dans de l'eau et attendre qu'il n'y ai plus de bulles ? c'est énorme quand même non ?

Et si je vaporise de l'eau sur les feuilles, faut-il aussi que j'arrose la terre ? si oui je pense quand même moins que si je ne vaporisais pas les feuilles. (sachant qu'il faut encore que je trouve un vaporisateur).

Bref mon gros problème est son arrosage, avec les petits je sais m'y prendre mais là...

Le Bonsäi que j'ai dehors c'est un bonsäi en forme de pommie, il a un gros tronc et les feuilles sont unis dans une forme arrondi, ce qui lui donne un air de pommier, il est petit il mesure 20-30c m. Mais je ne sais plus le nom...je suis trop stressé ces temps je peux même plus m'intéresse à ça !
benigoodman
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 28/12/2010 20:51:39    Sujet du message: Identification de mon Bonsaï et grand froid Répondre en citant

bonsoir!!

pour voir si tu doit arroser tu utilise un cure-dents en le plantant sur 2 cm,tu laisse une dizaine minute et tu pourra juger de l'humidité de la terre,si c'est sec il faut arroser,surtout n'attend pas que toutes la motte soit sèche!!!
alors pour l'arrosage tu le fait en 3-4 fois en créant une pluie fine,avec un arrosoir ou la pomme a de tout petits trous,par le dessus et tu arrête quand l'eau sort pas les trous de ton pots!!!
pour le spray tu peux le faire plusieurs fois par jour mais attention a ne pas humidifié la motte en continu!!!!
pour l'exposition 40 cm d'une fenêtre!!!
si tu es stressé occupe toi de tes bonsaï ça détend!!! hihi
allé bonne culture!!
Membre Discret

MessagePosté le: 29/12/2010 18:38:59    Sujet du message: Identification de mon Bonsaï et grand froid Répondre en citant

Salut, merci de l'information !

Je l'ai arrosé sous la douche car je n'ai pas encore de brumisateur...mais l'eau est d'excellente qualité (je vis en Suisse et elle provient directement des sources des Alpes ^^). Bon faudrait pas que je l'arrose à longueur de journée sous la douche car il y a quand même le calcaire. ça à dû lui faire du bien ! Mr. Green

Il est tellement beau que j'ai l'impression d'avoir l'arbre de Pendora dans Avatar ! hihi

Faudrait que j'achète un petit meuble chinois pour le mettre en hauteur et avoir encore plus l'impression de volume !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 02:46:56    Sujet du message: Identification de mon Bonsaï et grand froid

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Identification Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: