Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
écorce de pin

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
benigoodman
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 27/12/2010 17:00:12    Sujet du message: écorce de pin Répondre en citant

bonjour.
je vois partout que pour l'isolation des pots,on cite l'écorce de pin....pourquoi?
est ce que les copeaux de bois(chêne frêne,pin,sapin),pailles ou foins n'auraient pas les mêmes propriétés???

merci d'avance!!!

MessagePosté le: 27/12/2010 17:00:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Popol
Membre
Membre

USDA: 0a

MessagePosté le: 27/12/2010 17:42:43    Sujet du message: écorce de pin Répondre en citant

..........

Dernière édition par Popol le 31/12/2010 18:17:48; édité 2 fois
Lemonnier
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/12/2010 17:46:36    Sujet du message: écorce de pin Répondre en citant

Les écorces de pin se trouve on va dire dans quasiment toute les jardinerie et son moins chère que d’autre écorce ou copeau.
Les autre copeau que tu site ton plus rare dans les jardinerie mais ont le même effet, la paille est bien aussi.

Les écorces de pin, on tendances a acidifier le substrat
benigoodman
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 27/12/2010 19:01:54    Sujet du message: écorce de pin Répondre en citant

bé très bien j'suis rassuré,je pensé que l'écorce a force d'en entendre parlé était ce qu'il y avait de mieux.

-pour lemonnier:donc si je met du copeaux de pin je devrai retrouver l'acidité dont tu parle,ce qui m'arrange puisque l'érable en a besoin!!!!formidable!!!!

en ce qui concerne le prix des matières je suis étonné que ça soit plus chère,je suis artisan menuisier et les copeaux sont pour nous(en général)plus une source de travail en plus pour s'en débarrasser?....bé j'vais me renseigné...si je peux les donner ou voir les vendre a une pépinière,tout le monde sera content!!!!

pour popol: je te remercie pour ton astuce de se servir de la chaleur du sol pour éviter que les racines ne gèles pas trop!!!plus l'isolant et un voile d'hivernage l'herbe était gelé,alors que ma ptite forêt était tranquillement dans son petit duvet,pas au chaud forcément mais bien protégé!!!merci encore!!...j'espère quelle s'acclimatera,en tous cas elle a l'ère heureuse donc moi aussi..

sur ce merci a tous et bonne soirée!!
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/12/2010 20:22:51    Sujet du message: écorce de pin Répondre en citant

L’écorce est pour certain plus esthétique que de la paille, chacun ses gout.
Comme on les recouvre juste l’hivers, et que au printemps tous cela est enlever, le substrat perd au fur et a mesure des arrosage sont acidité.

Si tu es artisan menuisier, tu sais mieux que nous que le pin on une vitesse de croissance beaucoup plus forte que pour du chêne, châtaignier…. Donc les prix sont moins chère.

Mais il ne faut pas que cela soit de la poussière et évite les bois exotiques !
benigoodman
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 27/12/2010 20:52:30    Sujet du message: écorce de pin Répondre en citant

certes pour le prix je ne suis jamais posé la question" pour des copeaux "vu que pour nous ça part a la poubelle,aprés il est évidant que le pin pousse plus vite,mais je pensé plus que l'on utilisé l'écorce de pin pour son coté imputrescible,donc meilleur résistance au pourrissement,il est également utilisé pour les maison,mais c'est du pin marine très résineux,ce qui n'est pas le cas du chêne ou d'un autre arbre qui n'est pas un résineux.

sinon y avait les exotiques qui sont imputrescible eux grace a la silice...mais je savais d'avance que c'était a banir. pas bien

pour les copeaux l'autre question que je me posé,c'est la résistance a la pourriture,quand on va dans les bois et qu'on trouve un arbre pourrit l'écorce est toujours en meilleur état que le bois......j'ai supposé que ça penché en sa faveur....

mais encore merci pour tout,bonne soirée. hihi
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/12/2010 22:17:53    Sujet du message: écorce de pin Répondre en citant

En effet les écorces de pin sont assez résistant dans le temps.
Mais tu peux utilisé du copeau qui va servir un hiver comme tu peux en avoir souvent de bon stock Mr. Green
Quand un arbres pourris, il reste le plus souvent l’écorce et le duramen
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 27/12/2010 23:42:15    Sujet du message: écorce de pin Répondre en citant

Popol a écrit:
Par contre, comme on utilise l'écorce de pin comme ingrédient des substrats, on peut utiliser au printemps les écorces ayant servi d'isolant l'hiver.

L'écorce de pin que l'on met dans les substrats, c'est de l'écorce de pin compostée, celle que vous trouvez dans les jardineries,on s'en sert uniquement sur les plates bandes ou au pied des arbres dans le jardin, pour retarder la pousse des mauvaises herbe, et pour décorer. Attention à ce que vous écrivez, vous induisez les membres à l'erreur

Comment mettre une photo sur le forum
Popol
Membre
Membre

MessagePosté le: 28/12/2010 09:23:51    Sujet du message: écorce de pin Répondre en citant

..........

Dernière édition par Popol le 31/12/2010 18:18:46; édité 1 fois
benigoodman
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 28/12/2010 09:25:45    Sujet du message: écorce de pin Répondre en citant

bé merci pour cette pluie de savoir!!!
j'ai commencé par des buis que j'avais été chercher dans la montagne il y a 8 ans et eux ils sont tellement résistant que rien...bé ça leur suffit!!!terre de la montagne un coin ensoleillé le matin et c'est parti!!!!!!
Membre

MessagePosté le: 28/12/2010 09:40:28    Sujet du message: écorce de pin Répondre en citant

..........

Dernière édition par Popol le 31/12/2010 18:19:04; édité 1 fois
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 28/12/2010 10:37:44    Sujet du message: écorce de pin Répondre en citant

Popol a écrit:
mamy a écrit:

L'écorce de pin que l'on met dans les substrats, c'est de l'écorce de pin compostée
...
. Attention à ce que vous écrivez, vous induisez les membres à l'erreur

J'aime pas trop le ton mais bon, je suis nouveau ici donc, j'apprends la courtoisie locale ...

.

Ce que veux dire mamy, c'est qu'il vaut mieux etre le plus precis possible, quand on parle de quelques choses,
la preuve grave a cette pseudo reflexion tu as donné des details qui ont leurs importances.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
kaardall
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/12/2010 12:34:49    Sujet du message: écorce de pin Répondre en citant

J'ai eu la même réaction que popol quand je suis arrivé sur le forum. Mais il faut comprendre mamy elle a bien du courage de surveiller l'ensemble des post, de remettre les post à leur place etc
Soyons plus vigilant lorsque l'on flood et elle n'en sera que plus courtoise Wink
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 28/12/2010 14:40:12    Sujet du message: écorce de pin Répondre en citant

ça c'est mon fils!!!
ça fait 8 ans qu'on vie ensemble,je l'ai récupéré tout petit alors qu'il était prisonnier d'un vilain rocher!!

pour le rempotage: en fait je suis parti directement d'un grand pot d'une vingtaine de cm de profondeur(j'ai fait avec les moyens du bord),que j'ai rempli de cailloux au 3/4,plus une grille par dessus,et quand je rempote,tous les 2 ans,je vais chercher de la terre au même endroit,(j'habite aux pieds des Pyrénées) et j'enlève quelques cailloux ou je réduit leurs taille pour lui laisser un petit peu plus de place a chaque fois..
pour l'instant il est content et moi aussi!!!

MessagePosté le: 23/09/2018 18:03:45    Sujet du message: écorce de pin

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: