Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Bouturage de J. sinensis et Podocarpus "Maki"

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Bouturage Page 1 sur 1

Auteur Message
Giangus
Invité

MessagePosté le: 26/12/2010 19:38:39    Sujet du message: Bouturage de J. sinensis et Podocarpus "Maki" Répondre en citant

Bonjour,
Ci-joint la méthode de bouturage de Juniperus sp. et Podocarpus sp.
Le temps de bouturage est à partir de mi décembre à mi janvier.
Le matériel nécessaire est une serre chauffée.
Le substrat est composé de 2/3 tourbe tamisée et 1/3 de charbon de bois concassé, avec l'utilisation de phytohormones pour ne pas épuiser les réserves et accélerer la formation de racines après la formation de cals.

Remarque: Après avoir piqué les boutures préparées dans le substrat, on laisse la serre à l'extérieur entre 3 ou 4 semaines. Meme s'il gèle, la basse température détruit les germes et préparent leur tissu. Après ce lap de temps, on rentre la petite serre dans la serre chauffée et surveille les condition de multiplication.
L'enracinement des Podocarpus est vers mars, les Jupiperus sont plus longs. Le taux de réussite dépend la qualité des boutures prélevées, les conditions de culture et l'expérience.
La méthode décrite est appliquée en milieu professionnel et applicable pour tous les Juniperus et ses variétés commerciales
Publicité

MessagePosté le: 26/12/2010 19:38:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 26/12/2010 19:43:03    Sujet du message: Bouturage de J. sinensis et Podocarpus "Maki" Répondre en citant

c'esta combien de ° une serre chauffée ????

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Giangus
Invité

MessagePosté le: 26/12/2010 19:45:19    Sujet du message: Bouturage de J. sinensis et Podocarpus "Maki" Répondre en citant

en hiver, entre 18-22°C
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 26/12/2010 19:47:43    Sujet du message: Bouturage de J. sinensis et Podocarpus "Maki" Répondre en citant

donc en gros c'est comme si on le rentrer dans la maison non ???

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
zebr@34500
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 26/12/2010 19:52:34    Sujet du message: Bouturage de J. sinensis et Podocarpus "Maki" Répondre en citant

Salut
Il y a 4 jours j'ai taillé mon podocarpus, j'ai tenté une bouture avec une petite branche qui me plaisait bien je vous tiendrai au courant de l'évolution, comme je n'est pas de serre chauffée elle est dans mon salon qui est dans la fourchette de température indiqué.
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 26/12/2010 19:53:13    Sujet du message: Bouturage de J. sinensis et Podocarpus "Maki" Répondre en citant

Peut=on faire des bouture de podo avec des branches très mature???
(2e branche de gauche de ma photo de profil)?

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
Giangus
Invité

MessagePosté le: 26/12/2010 20:03:34    Sujet du message: Bouturage de J. sinensis et Podocarpus "Maki" Répondre en citant

vinc' a écrit:
donc en gros c'est comme si on le rentrer dans la maison non ???

oui et non, avec les petites serres, à cette température, les boutures sont très vite séchées. Il faudrait surveiller la fraicheur des boutures et l'aération en meme temps.
Je te montre la méthode pour préparer une serre de multiplication quand tu seras grand.
Avec des tasseaux, tu fabriqueras une serre de 2.5mx2mx1.5m. Tu places cette serre au soleil le matin en hiver, tu mettras un chauffage avec thermostat et une brumisation (type pour les bébes).
Ce genre de volume te permet d'avoir une condition proche du climat tropical ou climat de printemps en hiver.

Dans cette grande serre, tu utiliseras les petites serres fabriquée à partir de sac de poubelles jaunes avec une auge de macon. C'est dans cette petite serre que tu mets tes bouture.

Pour réusisr le semis ou le bouturage, la condition de culture est primordiale pour obtenir un taux de réussir élevé.
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/12/2010 20:05:56    Sujet du message: Bouturage de J. sinensis et Podocarpus "Maki" Répondre en citant

Donc on doit d'abord les mettre au gel et ensuite dans une serre chauffée??
Pour les branches c'est bon??

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
Giangus
Invité

MessagePosté le: 26/12/2010 20:16:34    Sujet du message: Bouturage de J. sinensis et Podocarpus "Maki" Répondre en citant

Pour préparer les boutures de podocarpus, tu prends les jeunes tiges, car à ce stade, les tiges herbacées contiennent encore des cellules souches. (cellules non différenciées). Dans les tiges lignifiées, les cellules sont servies (cellules différenciées) déjà dans la fabrication d'autres structures de l'arbre. Par exemple la lignine sert à renforcer la rigidité et l'imperméabilité contre les stress de l'environnement (vents, attaques, sécheresse...)

Tu mets la serre a l'extérieur même s'il gèle.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/12/2010 21:37:53    Sujet du message: Bouturage de J. sinensis et Podocarpus "Maki" Répondre en citant

merci giang, hihi

vais surement me lancer d'ici peu.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/12/2010 10:45:23    Sujet du message: Bouturage de J. sinensis et Podocarpus "Maki" Répondre en citant

je vais essayer et te dire quoi Giang.

Giangus
Invité

MessagePosté le: 27/12/2010 11:06:49    Sujet du message: Bouturage de J. sinensis et Podocarpus "Maki" Répondre en citant

Podocarpus multipliés chaque année en hiver.

Culture en pleine terre de Juniperus sinensis et Podocarpus issus de bouturage d'hiver. La croissance de ces arbres est très lente. Il faudrait prévoir ente 8 et 15 ans pour avoir un bonsai à peu près correct.
Le temps passe, si ne fait rien le temps passe aussi. Le fait de semer ou de bouturer une branche sert à marquer ce temps. C'est cette voie qui m'a guidé depuis 1990 jusqu'à 2010.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 23:26:26    Sujet du message: Bouturage de J. sinensis et Podocarpus "Maki"

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Bouturage Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: