Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
érable deshojo pousse en hiver

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Auteur Message
benigoodman
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 25/12/2010 17:41:23    Sujet du message: érable deshojo pousse en hiver Répondre en citant

bonjour!!!

on vient de m'offrir une forêt d'érables deshojo,mais malheureusement je pense qu'il n'a pas encore hiverné du fait d'être resté dans une boutique pendant les changements de saisons??!!!!
du coup il reste toujours des feuilles,et on peux apercevoir des débuts de bourgeons en bout de ramifications,et comme c'est un bonsaï d'extérieurs le laissé dedans serait une erreur et j'hésite a le mettre dehors...il risque de ne pas comprendre ce changement brutal.....
pourriez vous m'éclairer sur ce sujet,je ne voudrais pas faire n'importe quoi car l'érable deshojo est un arbre magnifique et de plus une forêt....j'en ai toujours rêvé!!!!
en remerciant d'avance.

cordialement.

MessagePosté le: 25/12/2010 17:41:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 25/12/2010 17:57:45    Sujet du message: érable deshojo pousse en hiver Répondre en citant

Par expérience, pour ce genre de condition, j'enlève les feuilles, je mets l'arbre à une température entre 1 et 10°C. La perte du feuillage est controlées par une protéine qui agit en fonction de l'intensité de la luminosité. En saison de repos, les "feuilles vertes" gaspillent les réserves de l'arbre. Un arbre non hiverné, sera stresse& plus tard pendant la saison de croissance.

Le métabolisme est en mode de repos, donc tu maintiens légèrement humide la motte, tu mets l'arbre à un endroit éclairé, et à une basse température pour le faire reposer.

Tu peux faire et atetndre la chute des feuilles naturellement après quelques coups de gel, mais cela nécessite une acclimatation progressive. Comme on sait que les feuilles ne "servent" plus pendant l'hiver, on peut se permettre de les éliminer afin d'économiser les réserves de l'arbre.

Les autres membres vont te donner encore d'information.
bonnes fetes et bonne culture
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 25/12/2010 17:58:29    Sujet du message: érable deshojo pousse en hiver Répondre en citant

Sujet déplacé, il n'était pas au bon endroit

Le mieux serait que tu la mettes dans une pièce entre 8 et 10° en attendant que le printemps arrive et que les gelées soient complètement terminées, avant de le mettre dehors pour l'acclimater, au début tu la mettras au soleil jusqu'à midi et mi-ombre l'après-midi, et au bout d'un mois plein soleil, il te faudra la rempoter dans 100% akadama si tu veux la garder, et tu pourras ainsi maitriser l'arrosage. Si tu as d'autres questions, tu peux les poser, et nous mettre aussi une photo de ta forêt

Edit: Giangus a été plus rapide
Je pense qu'en dessous de 8° ce serait un peu risqué, vu que l'arbre était dans un magasin bien chauffé je pense

Comment mettre une photo sur le forum
benigoodman
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 25/12/2010 18:34:12    Sujet du message: érable deshojo pousse en hiver Répondre en citant

apparemment photos trop lourdes...je règle ça et je fais le lien!!!

dans tous les cas merci pour vos précieux conseils!!!je crois qu'il va passer la nuit dedans et demain fabrication d'une serre,car pour l'instant je n'ai pas de quoi le tenir a ces températures et je ne voudrais pas le geler,faut pas se presser et puis il n'est pas a ça prêt!!!
merci encore et joyeux noël et bonne fêtes!!!
Membre

USDA: 0a

MessagePosté le: 25/12/2010 19:06:46    Sujet du message: érable deshojo pousse en hiver Répondre en citant

..........

Dernière édition par Popol le 31/12/2010 18:15:44; édité 1 fois
benigoodman
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 25/12/2010 20:02:09    Sujet du message: érable deshojo pousse en hiver Répondre en citant

bonjour popol!

j'étais plus dans cet axe également,sauf que au lieu de faire un trou je voulais le mettre dans un grand pot avec du copeaux de pin au font sur un dizaine de centimètres et recouvrir jusqu'au substrat,après pour l’effeuillage je ne suis pas un grand connaisseur de caduc,je me suis plutôt fais la patte sur des persistant(buis,ficus, épicéa),
donc sur ceux je pense que je vais laisser faire la nature en essayant de le protéger au maximum,ça va lui faire bizarre ...

en tout cas encore merci a tous,encore une preuve que l'union fait la force!!!!

bonne soirée et bon week end!!!
Membre Actif

MessagePosté le: 25/12/2010 21:39:37    Sujet du message: érable deshojo pousse en hiver Répondre en citant

voilà les photos.

V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 25/12/2010 22:45:19    Sujet du message: érable deshojo pousse en hiver Répondre en citant

tu prends des risques en la mettant dehors, je pense qu'elle n'a ete acclimatée, donc pas du tout habituée a des temperatures en dessous de 15/18°c, obligatoirement avec ta methode elle prendra des temperatures negatif ou au meilleur des cas des temperatures de 1/2°C.

Je pense que si tu ne peux la mettre dans une serre a MINI 6°c, tu devrais la garder chez toi, c'est un hiver qui va la tuer, par contre devant une fenetre(40cm maxi), dans la piece la plus fraiche que tu as, une bonne gestion des arrosages et tout devrait bien se passer jusquau printemps.
A ce moment la, tu la mettras dehors pour ne plus la rentrer.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 25/12/2010 23:44:02    Sujet du message: érable deshojo pousse en hiver Répondre en citant

benigoodman bonsoir

Les doubles posts sont interdits par la charte article 1, cinquième ligne. Merci de ne plus le faire. Il serait bien que tu la relises Smile

Comment mettre une photo sur le forum
Popol
Membre
Membre

USDA: 0a

MessagePosté le: 26/12/2010 07:24:13    Sujet du message: érable deshojo pousse en hiver Répondre en citant

..........

Dernière édition par Popol le 31/12/2010 18:16:05; édité 1 fois
benigoodman
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 26/12/2010 09:04:49    Sujet du message: érable deshojo pousse en hiver Répondre en citant

tout d'abord,excusez moi pour le double post...a vouloir trop bien faire on fait souvent des bêtises!!

je pense que je vais me fabriqué une serre isolé(tout en laissant un minimum de fraicheur),j'ai tout ce qui faut pour ça et en plus je suis menuisier donc ça devrais bien se passer,car je n'ai aucune pièce dans ces températures,ou opter pour la solution qui m'a été souffler par popol...a voir...je vous tiens au courant et merci encore pour tout!

passez un bon dimanche.

bonjour!!

je l'ai mis dehors dans une petite serre vite confectionné,mais suffisamment isolé,je t'ai écouté popol,et je pense que se servir de la chaleur de la terre était une excellente idée,ce matin l'herbe était gelé mais pas l'isolant mit dans le trou,les racines n'ont pas eu trop froid,mais j'ai laissé un léger filet d'air pour les arbres sentent qu'il y a un changement de température et attaquer un sicle de repos.
ils ne voient le soleil que le matin et le film evite une agression trop forte du soleil.

par contre petite question,quel est le poing fort de l'écorce de pin?elle ne pourrit pas?garde mieux la chaleur?ou est il possible de le remplacer par des copeaux ou du foin,de la paille?

merci d'avance et a bientôt

MessagePosté le: 23/09/2018 12:15:39    Sujet du message: érable deshojo pousse en hiver

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: