Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ligustrum et feuilles mortes

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
SAMUGON
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 25/12/2010 15:50:59    Sujet du message: Ligustrum et feuilles mortes Répondre en citant

Bonjour,

Et joyeux noël a tous.

Je m'inquiète, mon Ligustrum perd beaucoup trop de feuilles, je sais pas trop quoi faire.

je l'arrose régulièrement, humidifie le sol, mais certainement pas assez bien ,vu son état actuel.

(voir photo)

je l'ai laisser jusqu'au 1er gelé mais un peu plus, il perdais déjà qlq feuilles dehors, mais là, c'est énorme ce qu'il perd et j'ai besoin de conseils pour le faire repartir avant sa sortie au printemps.

J'ai l'ai acheter en septembre, octobre....

Merci pour vos conseils pour le remettre en forme.
Publicité

MessagePosté le: 25/12/2010 15:50:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 25/12/2010 16:43:38    Sujet du message: Ligustrum et feuilles mortes Répondre en citant

Tu le places maintenant dans les endroits éclairés entre 10 et 18°C, maintiens légèrement humide la motte. On est en saison de repos, l'arbre a besoin d' un repos végétatif. Le métabolisme est au ralenti, pas de panique, les feuilles perdues vont etres remplacées au printemps.

Tu penses à enlever les jeunes pousses, car cela va entrainer l'épuisement de l'arbre pendant le repos. Si c'est nécessaire, tu peux aussi réduire les branches herbacées.Avant le démarrage de la saison, tu observes le substrat, si c'est nécessaire de rempoter l'arbre.

Mais, à partir de mars, tu le mettras toute l'année à l'extérieur à mi ombre et tu le rentreras quand la temérature est négative.
SAMUGON
Membre
Membre

MessagePosté le: 25/12/2010 17:11:48    Sujet du message: Ligustrum et feuilles mortes Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

Donc, je m'inquiète pas...!!! ouf alors, parce que je trouve qu'il perd beaucoup depuis qlq jours.

A force de faire tomber les feuilles mortes, il va finir par ce retrouver nu.

Je pense que j'ai peut-être négliger un arrosage aussi cette semaine, du coup, ça certainement du jouer aussi sur l'accélération des pertes de feuilles.

Je peux donc couper les jeunes pousses a la racine?

Et je peux aussi tailler qlq branches? car je pensais attendre le printemps pour ça.
Giangus
Invité

MessagePosté le: 25/12/2010 17:43:44    Sujet du message: Ligustrum et feuilles mortes Répondre en citant

La perte du feuillage est un mécanisme de protection chez les arbres. La perte du feuillage peut etre provoquée par plusieurs facteurs ou stress environnementaux notamment le manque d'eau, le froid...car en condition défavorable, le maintien des feuilles demandent beaucoup d'énergie et de réserve. Dans cette situation, les arbres préferent perdre leur feuillage et rentrent au repos. C'est le cas du repos végétatif en hiver.

Si tu mets l'arbre à une température entre 20 et 25°C, pendant la période de repos, l'arbre continue à produire les jeunes pousses. Afin de faire repos ton arbre, tu le mets entre 5et 15°C, température idéale et réduits les jeunes pousses. Un arbre ne rentre pas dans le repos hivernal sera affaibli et stressé plus tard pendant la saison de croissance.

Tu peux réduire les jeunes pousses et le mettre à une basse température, sinon la taille va stimuler la croissance de nouvelles pousses avec la chaleur.

Tu maintiens légèrement humide la motte et nettoies la surface de la motte des feuilles mortes (source de maladies).
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 25/12/2010 22:53:57    Sujet du message: Ligustrum et feuilles mortes Répondre en citant

Pour l'arrosage, tu verifies la terre, si elle est seche sur 1/2 cm de profondeur tu rearroses, sinon tu attend que ça soit le cas.
Verifies d'abord que le coeur de la motte est humide mais par detrempée, sinon tu vas a la perte de ton arbre.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
SAMUGON
Membre
Membre

MessagePosté le: 29/12/2010 15:21:03    Sujet du message: Ligustrum et feuilles mortes Répondre en citant

Merci pour vos réponse.

Je l'ai donc mis dans une pièce plus fraiche, il se porte bien, mais beaucoup de petite pousses apparaissent.

Est ce un point positif ou négatif?

merci d'avance
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 29/12/2010 15:31:28    Sujet du message: Ligustrum et feuilles mortes Répondre en citant

c'est un point positif, la seve circule bien dans ton arbre.
Par contre l'année prochaine, place dehors, protégé biensur, pour qu'il ait un repos vegetatif, sinon a force ,il va s'epuiser et mourir.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
SAMUGON
Membre
Membre

MessagePosté le: 29/12/2010 15:34:33    Sujet du message: Ligustrum et feuilles mortes Répondre en citant

OK, j'imaginais bien que c'étais un point positif, mais en cette période, j'étais en doute.

Merci bien en tout cas. Very Happy

Bonne journée
dlewis
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 29/12/2010 18:36:51    Sujet du message: Ligustrum et feuilles mortes Répondre en citant

sert toi du cure dent, ça ne trompe pas

Mes 11 ans de Culture, et maintement du japonais comme dessert.

こんいちは。
http://meteodelevis.ca
Visiter le site web du posteur
Italian63
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 03/01/2011 12:24:46    Sujet du message: Ligustrum et feuilles mortes Répondre en citant

Bonjour a tous,
J'ai sensiblement le meme probléme avec un ligustrum également.
Il était dehors avec voile d'hivernage autour car dans ma région les gelées pointaient le bout de leur nez. Un jour ou il faisait grand soleil et assez doux (environ 5°) j'ai levé le voile pour qu'il prenne un peu l'air et le soleil. Probléme j'ai du m'absenter pendant 2 jours en oubliant de remettre le voile d'hivernage.
Je pense qu'il a prit 2 coup de gel consécutif (-5°), les bout des feuilles ont noircis et elles ont séchés, et du coup elles tombent toute actuellement. Je l'ai rentré en coin hors gel (entre 6 et 8°) et les feuilles continuent de tomber.
J'aimerais juste savoir si il y a quelque chose d'autre a faire ou pas...et si c'est grave.

Par avance merci
dlewis
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 05/01/2011 00:26:09    Sujet du message: Ligustrum et feuilles mortes Répondre en citant

tu auras de nouvelles repousse ensuite, et oui il a eu un coup de froid, gel des racines, a 6'C c'Est parfait si tu as du soleil de jour
continue a arrosser quand il en a de besoin (controle du cure dent ) soit patiant et ne pense pas qu'il manque d'eau, ton controle du cure dent est très important , et vaporise l'Arbre de temps en temps sans avoir de gel

Mes 11 ans de Culture, et maintement du japonais comme dessert.

こんいちは。
http://meteodelevis.ca
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/09/2018 15:30:18    Sujet du message: Ligustrum et feuilles mortes

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: