Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon Ficus Retusa est mourant !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
rabab
Membre
Membre

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 24/12/2010 17:32:53    Sujet du message: Mon Ficus Retusa est mourant ! Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

J'ai depuis 1mois et demie environ , un magnifique Ficus .
Au début tout allait bien, et puis tout d'un coup il s'est mis à perdre des feuilles en très grand nombre . il y en a qui sont complètement sèches , d'autres avec de grandes tâches brunes et d'autres encore qui paraissent en parfaite santé , bien vertes .

J'ai lu un peu partout sur le forum les conseils pour éviter cette perte de feuilles , j'évite de trop arroser , je n'utilise pas de chauffage dans le salon ect ( température : 16 °c ), mais il continue à perdre des dizaines voire des vingtaines de feuilles par jour . à ce rythme il n'en aura bientôt plus aucune .

Je ne l'immerges pas dans de l'eau jusqu'à ne plus avoir de bulles , parce que la bête doit peser plus ou moins une tonne .

Je vous avoues je suis un peu paumée , je tiens à lui comme à la prunelle de mes yeux et je ne veux pas le perdre , mais je ne vois pas qu'est ce qui le met dans cet état .

Peut être pourriez vous m'aider en regardant ces photos ?

Merci d'avance pour votre aide .

[img]http://img.xooimage.com/files63/3/8/7/img_3890-23d07b5.jpg[/img]

[img]http://img.xooimage.com/files63/2/e/0/img_3891-23d07e8.jpg[/img]
Publicité

MessagePosté le: 24/12/2010 17:32:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lou1994
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/12/2010 18:20:38    Sujet du message: Mon Ficus Retusa est mourant ! Répondre en citant

J'ai eu ça avec mon ficus ginseng.
En fait, il était pas à la lumière du jours et je l'arrosait peu (car les c’était du substrat pas drainant.)
Il a commence a perdre des feuilles.J'ai donc décider de faire un rempotage d'urgence dans 100% d'akadama et placé derrière une fenêtre.
Mon petit s'en est sorti mais pas indem.Il a perdu une des branches principales mais il rebourgeonne a nouveau.

Met le déjà près d'une fenêtre et si dans 1 voir deux semaines il est toujours comme ça effectue un rempotage en coupant que les racines pourries dans 100% d'akadama.Fait attention a l'arrosage car ça risque de faire pourrir les racines.

Bien à toi et bonnes fêtes.

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
kaardall
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 25/12/2010 12:01:26    Sujet du message: Mon Ficus Retusa est mourant ! Répondre en citant

Sur ta photo ton ficus n'est pas près d'une source lumineuse. Il doit être a 40 cm mini d'une fenêtre. Vaporise ton ficus et donne lui une fois par moi un mélange bière eau de pluie évite l'eau du robinet. De plus son pot est trop petit par rapport au pain racinaire essai de marché avec du 28 quand tu chausse du 42 c'est pas facile. Rempote dans 100% akadama comme ça tu pourra mieux gérer tes arrosages.
Les arrosages sont la clef du succès: ni trop ni pas assez il faut que tu trouve son rythme au fil des saisons. le test du cure dent est un bonne indicateur.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/12/2010 12:24:31    Sujet du message: Mon Ficus Retusa est mourant ! Répondre en citant

euh kaardal, Maxi 40cm d'une fenetre, les miens sont arrosés avec de l'eau du robinet e n ce moment et aucuns problemes.

En attendant la bonne periode pour le rempoter, des que la terre est seche sur 1/1,5cm tu le rearroses par bassinage( donc par le dessus), jusqu'a ce que l'eau sorte par les trous de drainage sous pot.

Pour ton arbre, je pense plus a un trop d'eau que pas assez, laisses bien secher entre deux arrosages.
Comme kaardal te le dit, le test du cure dent, est un tres bon moyen d'apprendre a gerer ses arrosages.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
benigoodman
Membre Actif
Membre Actif

USDA: 8b

MessagePosté le: 26/12/2010 09:40:40    Sujet du message: Mon Ficus Retusa est mourant ! Répondre en citant

bonjour,

il faut également faire attention quand tu rempote a ne pas créer de poche d'air,car c'est en général un endroit ou l'eau stagne et malheureusement les racines n'aiment pas ça du tout,
le mieux et de tamiser ton akadama,prépare des pots avec plusieurs taille de grains et rempote en partant du plus gros grain en faisant des couches comme un feuilleté.
n'hésite pas a laisser l'eau dans la coupelle après arrosage(sauf eau d'arrosage avec engrais) et lui vaporiser les feuilles plusieurs fois pas jours (si possible) ils adorent ça,ils ont besoin d'humidité.
aussi ne jamais mettre d'engrais après une taille,il faut attendre au mini 1 mois(si tu tiens a ton bonsaï bien entendu)
quand a la lumière,comme t'on dis les membres de ce forum,40 cm minimum d'une fenêtre,de préférence bien lumineuse(si ton ficus n'a pas trop vu la lumière du jour ne l'agresse pas tout de suite,vas y progressivement)pour un bonsaï en bonne santé qui est habitué aux rayons du soleil extérieurs,tu peux faire un complément (en hiver si tu manque de lumière a l'intérieur)avec une lampe mercure(attention a ne pas le brûler,laisser un bon mettre entre l'ampoule et le ficus)
pour les engrais moi je divise les doses indiqué par 2 en laissant la quantité d'eau indiqué pour le mélange de base, mais je lui en met toutes les 2 semaines,avec les arrosages qui suivent je rince les racines,mon arbre est bien nourrit et je ne risque pas de bruler les racines...
bé bon courage pour toi et ton ficus,ce n'est pas un arbre si facile a cultiver que l'on croit,mais quand on y arrive c'est magnifique

MessagePosté le: 19/11/2018 17:45:19    Sujet du message: Mon Ficus Retusa est mourant !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: