Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
les feuilles tombent

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
syd7149
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Femme

MessagePosté le: 22/12/2010 10:45:31    Sujet du message: les feuilles tombent Répondre en citant

Bonjour à tous

Mauvaise nouvelle ! mon ficus rétusa qui allait bien s'est mis à perdre ses feuilles de plus en plus. Elles étaient vertes et maintenant elles sont mi vertes mi jaunes et ça chute à mort !! J'ai essayé la technique du sac pour faire monter l'hygrométrie mais cela n'a rien donné.

Condition de maintenance :

Il est exposé ouest
il est rempoté 100 pour cent pouzzolane; je l'ai fait avec Riki
il est brumisé matin et soir et le temps entre deux arrosages n'est pas vraiment régulier mais d'environ 6 à 8 jours.
Il est sous lampe horticoleJe précise qu'il n'est pas placé près d'un chauffage. A tout vous dire, je soupçonne que ce soit la fenêtre ouverte quelques minutes chaque jour mais je n'en suis pas sûre car j'ai l'impression qu'il meurt Neutral Neutral Neutral

AH oui , mon conjoint ouvre la fenêtre qui est derrière le bonsaï quelques minutes chaque jour ce qui crée des écarts de t°
Je l'ai mis en garde contre cela.

J'essaie de vous mettre des photos
merci de m'aider SVP, j'ai les boules de le voir comme ça

syd

MessagePosté le: 22/12/2010 10:45:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 22/12/2010 12:04:22    Sujet du message: les feuilles tombent Répondre en citant

Salut syd,
hazard, je parlais de toi avec eric hier.
Pour ton arbre je pense que plusieurs facteurs sont coupable de l'etat de ton arbre?

D'yune part, le fait qu'il soit dans 100% pouzzolane(roche qui ne retient vraiment pas beaucoup l'eau), et le fait que tu espace tes arrosages de 6/8jours, alors que ton arbre est proche d'un radiateur....

Je pense que ton arbre se dessèche il n'ai pas assez arrossé vu sous les conditions sous lequel il est cultivé.
d'autre part le fait de prendre des courants d'air frais voir tres frais, n'arrange pas les choses.

Personnellement je ne l'aurais pas mis dans de la pouzolane, plutot dans de l'akadama, qui plus simple a gerer pour des novices.
Mais je suppose qu'eric a dut faire ce choix apres reflexion.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
syd7149
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 22/12/2010 12:13:07    Sujet du message: les feuilles tombent Répondre en citant

salut Fab
Merci pour ta réponse, cependant je rectifie une chose; il n'est pas proche d'un radiateur
Donc,si je traduis ce que tu me dis, je dois l'arroser plus ?

J'ai gratté un peu les branches, c'est vert en dessous, ce qui veut dire qu'il n'est pas mort.
Penses tu que j'ai des chances de le sauver ?
merci beaucoup
syd
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 22/12/2010 13:31:04    Sujet du message: les feuilles tombent Répondre en citant

Je suis d'accord avec Fab tes arrosages sont trop espacé dans un substrat aussi drainant que la pouzzolane. Les miens se porte très bien dans un mélange 1/3 terreau 1/3 sable 1/3 pouzzolane. Proscrit les courant d'air les miens sont dans une atmosphère très chaude et il se porte très bien Very Happy
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 22/12/2010 16:54:14    Sujet du message: les feuilles tombent Répondre en citant

La pouzzolane n’a pas beaucoup de rétention d'eau, comme ils l'ont dit plus haut, le problème doit être des arrosages trop espacés
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 22/12/2010 17:01:23    Sujet du message: les feuilles tombent Répondre en citant

C'est pour ça que l'on conseille de mettre les ficus dans 100% akadama, on arrive à mieux maitriser l'arrosage, c'est étonnant de la part d'Éric qu'il ne te l'ait pas conseillé

Comment mettre une photo sur le forum
syd7149
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 22/12/2010 17:10:37    Sujet du message: les feuilles tombent Répondre en citant

Que puis je faire en sachant que je m'absente quelques jours ?
Devrais je le rempoter encore une fois dans un mélange 1/3 terreau 1/3 sable 1/3 pouzzolane.
J'espère que ça pourra attendre début janvier...j'ai pas le choix...

Merci beaucoup pour vos conseils

syd
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 22/12/2010 23:32:26    Sujet du message: les feuilles tombent Répondre en citant

tout dépend combien de jours tu pars ?
Si c'est 2/3 jours pas trop de soucis a se faire, tu l'arroses juste avant de partir.
si c'est plus long, une semaine voir plus, aie ça se complique.
soit tu l'emmenes, soit tu trouve quelqu'un pour te l'arroser.
soit tu le confis a quelqu'un pour le temps ou tu t'absentes.

Pour le rempotage, j'hesite, perso je le laisserai comme ça, car d'ici juin, tu auras pris l'habitude de ce substrat et ça servira a rien de restresser l'arbre.
Mais si tu decides de le faire, je mettrai 100% akadama.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/09/2018 05:13:28    Sujet du message: les feuilles tombent

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: