Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Le temps des boutures arrive,

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Bouturage Page 1 sur 2

Auteur Message
suda
Invité

MessagePosté le: 18/12/2010 13:27:06    Sujet du message: Le temps des boutures arrive, Répondre en citant

Bonjour à tous, j'aime souvent prendre à contre -pieds certaines idées reçues, je me suis toujours fiiez au savoir de Grand-pére, D'André Montagne, qui était empirique certes, mais toujours basé sur une observations très proche de notre nature.
Donc , le temps des boutures revient, entre Janvier et Février vous pouvez bouturer 20 espéces d'arbustes/
- FUschia, forsythia, éléagnus, deutzia, cotoneaster, cornus, chévrefeuille, buddléia, berberis, cassissier, groseillier à fleurs, houx, hydrangéa, kerria, rosier, seringat, spirée, tamaris, viornes et weigélia.
Que vous faut-il, un endroit abrité dans votre jardin en ados( côté soleil jusqu'à 13h.
Prélevez des tiges de l'année, qui ont eu le temps de s'endurcir, là je parle de bouture de bois sec, lignifié, coupé en en ce moment(hiver), lorsque la sève est redescendue.
Préparation des boutures, elles doivent avoir une longueur de 20cm, vous les coupez en biseau, à quelques cm sous un bourgeon, la raison, à cet endroit que vous trouvez la plus fortes concentration en hormones dans le bois, qui inciteras les racines à se développer.
Vous supprimez l'extrémité des rameaux, cette partie se trouve être très tendre, et ses chances de sécher ne sont pas à écarter.
Pourquoi une coupe en biseau, lorsque vous plantez vous retrouvez le sens de plantation, plus facile de maintenir la bouture en terre et en fin non négligeable, vous offrez une surface plus large au développement des racines.
La technique/ Vous ouvrez une tranchée de 15 cm de profondeur, étroite, au fond vous disposez du sable, pour empêcher que vos boutures ne baignent en un lieu trop humide, enduire la base d'hormone, enterrer au deux tiers, en laissant un tiers dépassé,contre la paroi de la tranchée, vous espacez vos boutures de 15 cm entre elles, puis vous rabattez la terre, arrosez pour éliminer les poches d'air, couvrir une partie du dernier tiers de feuilles mortes ou de paille.
Qui a dit que l'hiver nous nous la coulons douce au jardin?, pour les chances de reprise entre 30% et 60% suivant les variétés, cela ne coûte pas cher,rendez-vous au printemps.
Publicité

MessagePosté le: 18/12/2010 13:27:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 18/12/2010 14:01:00    Sujet du message: Le temps des boutures arrive, Répondre en citant

Salut Joel,
Comme tu as dit, c'est le moment pour le bouturage à bois sec. En milieu professionnel, je multipliais les Figuiers, Lilas des Indes, les conifères...à condition d'avoir une serre semi chauffée bien isolée. Le taux de réussite est très élevée, plus de 90% pour les différentes variétés de figuiers, 70% pour les conifères.

A la maison, je bouturais les érables palmés et tridents, ormes, les cerisiers à fleurs, les genevriers de Chine, podocarpes à partir de mi décemdre. Surtout c'est le temps de multiplication de conifères de genre Juniperus sp.
Lemonnier
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 18/12/2010 14:05:00    Sujet du message: Le temps des boutures arrive, Répondre en citant

Les conifères de bouture bien alors ? On n’effectue pas des boutures à talon pour les conifères ?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 18/12/2010 14:10:23    Sujet du message: Le temps des boutures arrive, Répondre en citant

toutes les varietes commerciales sont issues de boutures, je multipliais plus de 100 000 par hiver, souvent selon les commandes. Ils restent entre 1 an et 2 ans en godets et partent en Espagne et l'Italie pour les faire grossir et vont revenir en France dans les jardineries.
Le bouturage des coniferes est toujours a talon, car le talon indique la presence du tissu embryonnaire qui favoirse l'enracinement.

Je laisse la parole a Joel maintenant. Je vous en MP.
Lemonnier
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/12/2010 15:58:39    Sujet du message: Le temps des boutures arrive, Répondre en citant

J'avais essayé auparavant de bouture du Cèdres de l'atlas et même du semis. Deux problèmes :

1er problème :
Mes 3 boutures n'avais pas fonctionner (mais j'aurais du en faire plus non?) On prend un jeune rameau de 4-5cm on coupe en gardant un talons et on mes cela dans un mélange sableux?

2ème problèmes :
Pour le semis les cônes ne se sont jamais ouvert, j'ai essayer avec un couteau de les ouvrir pour voir se qu’il se passait (au bout de 3 mois environ) mais je ne vois pas trop ou sont les graines.

J'avais abandonner mais je vais peux être réessayer de bouturé, je trouve sont port magnifique.

En espèrent ne pas avoir posé trop de questions hihi
suda
Invité

MessagePosté le: 18/12/2010 16:00:35    Sujet du message: Le temps des boutures arrive, Répondre en citant

Lemonier, bonjour, voici un sargentii, obtenu par bouture avec la méthode à talon,
,
Maintenant la méthode est identique à celle décrite ci-dessus, ce qui diffère c'est le geste, tu prélèves une belle branche, avec plein de départs, à ces endroits tu entailles très légèrement au couteau le haut de l'embranchement( tige et départ de branche, avec ce petit geste, tu marques le départ de ta futur cassure) puis tu sépares ta branche de la tige d'un coup sec et franc en tirant vers le bas( tu arraches comme cela des tissus de ta tige, le bourrelet d'implantation branche /tige reste intact en forme de talon) il te restera un petit renflement, c'est au niveau de ce renflement que naîtra tes futurs racines.
Lemonnier
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/12/2010 16:05:30    Sujet du message: Le temps des boutures arrive, Répondre en citant

Ok d'accord merci pour ses conseils, quelle est la période propice pour le bouturage des conifères?
suda
Invité

MessagePosté le: 18/12/2010 18:37:21    Sujet du message: Le temps des boutures arrive, Répondre en citant

Lemonier, re, j'avais commencé ma bouture début octobre, placé le tout sous atmosphère en serre froide. maintenant comme te le précise l'ami giang, disposer d'une serre pouvant être chauffée par chez toi, amène des chances de réussite supplémentaire ( humidité, chaleur).
Avec giang, nous parlons junipérus, pas cèdre, je n'ai jamais essayé, d'ailleurs le cèdre en pot à un bon comportement, tant que tu ne touches pas à son racinaire, très susceptible de ce côté, mais je reconnais que c"est un arbre qui a fier allure, emblème d'un pays courageux. Adessas.
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/12/2010 21:57:36    Sujet du message: Le temps des boutures arrive, Répondre en citant

A oui je n'est jamais tester je suis très curieux d'essayer merci joel . Ces vraiment une bonne nouvelle pour moi car au printemps j'ai moins de temps
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/11/2012 20:39:16    Sujet du message: Le temps des boutures arrive, Répondre en citant

bonsoir a tous 
je déterre ce sujet pour une question pour l'instant 

suda a écrit:
- FUschia, forsythia, éléagnus, deutzia, cotoneaster, cornus, chévrefeuille, buddléia, berberis, cassissier, groseillier à fleurs, houx, hydrangéa, kerria, rosier, seringat, spirée, tamaris, viornes et weigélia.

parmi toute ces espèce elles peuvent toute être pratiquer en bonsai ? le deutzia , le buddleia etc ... ?

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
suda
Invité

MessagePosté le: 11/11/2012 20:55:15    Sujet du message: Le temps des boutures arrive, Répondre en citant

Vinc, bonsoir, 
   Sauf l'hydrangéa, le kerria, cassissier, groseiller( si tu trouve de l'alpinus, tu obtiendra un très joli arbre en pot), seringat, spirée, deutzia. Le reste oui; j'ai effectué des boutures ce mois-ci, voici la liste, érable de Montpellier, cognassier, alaterne, cornus, érable de burger et cotoneaster, tout est en serre, je verrai ce que j'obtiens. Adessas.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/11/2012 11:08:57    Sujet du message: Le temps des boutures arrive, Répondre en citant

zut j'avais un deutzia je me demandais ben tant pis ça sera pour le mama alors 

merci pour les conseil joel 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
AlainK
Invité

MessagePosté le: 12/11/2012 20:34:58    Sujet du message: Le temps des boutures arrive, Répondre en citant

Ouais, tu l'as dit bouffi.

Sans compter quelques espèces qui se bouturent facilement en fin d'hiver, notamment les Zalkova et les Fraxinus (1ère ou 2ème 15aine de février : sous chassis, hors gel, taux de succès maximum Wink )

bravo Merci de ce rappel

A.K.
patzen
Membre Expert
Membre Expert

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/11/2012 20:16:29    Sujet du message: Le temps des boutures arrive, Répondre en citant

j'ai tenté du cognassier du japon, du wegeilia,du burger, du palmatum et du cotonéaster aujourd'hui ,je dirai quoi au printemps Wink
demain c'est noeud lunaire je passe, et jeudi je tente de l'orme nire(déjà réussi à cette période) ,de la sabine,de l'aubépine,du st lucie et de l'itoigawa
en serre avec fil chauffant au sol...
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 13/11/2012 22:32:35    Sujet du message: Le temps des boutures arrive, Répondre en citant

Cette année, je n'ai pas le budget pour tenter des boutures d'automne (endroit hors gel), mais je compte bien mis mettre l'année prochaine, Wink .
Je tenterai quand meme les boutures de printemps, Embarassed

Pat, si t'en tu reussis tes boutures d'orme nire et que t'en as trop, je peux te soulager, hihi

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2017 14:42:47    Sujet du message: Le temps des boutures arrive,

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Bouturage Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: