Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Engrais

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 3 sur 4

Auteur Message
deshojo

MessagePosté le: 08/05/2007 15:16:04    Sujet du message: Engrais Répondre en citant

Revue du message précédent :

Je vous donne ma recette d'engrais de printemps à faire si on a beaucoup d'arbre.
Il et universel un peu compliqué a faire chaque ingrédients et réfléchi sa ce garde plusieurs année mais il a fait ces preuves alors voici les ingrédients.

• Sang desséché 100Gr plus corne broyée 100Grfarine de poisson 120gr pour l'action lente de l'azote et des oligo-éléments plus phosphore contenu dans le poisson.
• Potasse organique 250g pour augmenter la résistance à la sècheresse ainsi que pour favoriser la floraison et la fructification
• Cendre de bois de chêne la cendre pas le charbon pour activer la dégradation organique
• De l'hormone de bouturage 35gr pour que l'activité raçinaire soit plus intense et pour un bourgeonnement intense
• Sulfate de fer fluidisé pour augmenter la photosynthèse et favorisé la création de cytokinine qui permet le bourgeonnement en arrière de l'arbre
Le fer quand a lui et très bon pour la photosynthèse et les belle couleur d’automne des érables
• Engrais minéral équilibré 5 5 5 pour que l'effet d'assimilation directe car l'azote organique doit subir diverse dégradation pour arriver a la plante
• Farine d’algue ou oligo elements
• Pour lier le tout prendre de la blédine nature ou gout biscuit pour bébé plus lait
Elle contient diverse molécule organique servant d'antibiotique à la plante et augmente ces résistance au maladie si vous ne trouver de la farine de soja fera l’affaire. Le lait quand a lui apporte le calcium et le magnésium et le sodium

Préparation : prendre un grosse marmite pourrie ou un vieux chaudron de sorcière mettre un litre de lait porter a ébullition rajouter tous les ingrédients fur et a mesure en mélangeant » cela sent le pourri « faire chauffer jusqu a obtenir une pâte épaisse ensuite préparer un papier journal sur la table verser le contenu faire sécher dehors un peu au soleil deux jour après faite des petite boulette laisser un peu sécher ces prêt.

Avantage : C’est un engrais complet qui va libérer plus d’azote au début a cause des micro-organisme de début printemps ensuite le reste de l’engrais sera disponible pour les racines. Cet un engrais qui donne des résistances a la plante au maladie l’autre atouts il favorise le stockage de sucs pour l’hiver donc augmente le volume des troncs. la cendre et la farine de poisson donne le phosphore nécessaire au développement cellulaire. La libération et a la fois lente et constante et libère les éléments en fonction de la température et de l’humidité
De plus il dure environ sept mois ce qui n’est pas négligeable
Inconvénient : pour un arbre déjà bien formé il va favoriser la densification car entre nœud cours du a la cytokinine mais il faudra souvent procéder a la taille en vert car il poussera très vite
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 08/05/2007 15:16:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ludovic
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 08/05/2007 15:21:42    Sujet du message: Engrais Répondre en citant

Il est bien dommage que je vive en appartement, sans quoi j'aurais bien testé ta recette.

Je vais tout de même voir avec un collègue si on peut préparer cela chez lui. Ceci dit il risque de me prendre pour un fou losque je vais lui parler des ingrédients Mr. Green
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/05/2007 15:25:55    Sujet du message: Engrais Répondre en citant

vas y teste cela vaut le coup cela se garde au moins quatre an au sec je donnerai une recette aussi pour les arbres fraichement prélever.
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 08/05/2007 15:50:43    Sujet du message: Engrais Répondre en citant

merci pour cette recette deshojo

je mettrai surement un lien vers ce méssage sur le sujet des engrais
pourrait tu éditer ton message en indiquant où tu trouve tous ces ingrédient.
merci.

http://www.westweb.fr/

Dernière édition par sheitan le 08/05/2007 15:52:51; édité 1 fois
hakama
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 08/05/2007 15:51:27    Sujet du message: Engrais Répondre en citant

wouaoww :shock: , c'est très scientifique tout ça !!
Peux-tu me dire où trouver de la cendre de bois de chêne et de la farine d'algue Question
Merci
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 17/04/2008 12:45:55    Sujet du message: Engrais Répondre en citant

Question subsidiaire (et qui me chiffonne) : certains arbres sont rempotés en juin donc ils restent 3 mois sans engrais ?

Par exemple les ficus, azalées... Sachant qu'on ne donne de l'engrais que 3 à 4 semaines après un rem(trans)potage et que pendant les mois de juillet et août on ne donne pas d'engrais... Même si ces arbres sont rempotés début juin il ne sert à rien de leur donner de l'engrais alors... ?

Comment mettre une photo sur le forum...
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 17/04/2008 17:08:43    Sujet du message: Engrais Répondre en citant

On va dire que en tant que débutant, on ne donne pas d'engrais l'été,
mais beaucoup engraisse quand même leurs ficus l'été jusqu'à mi-décembre.

on dit aussi de ne pas utiliser d'engrais chimique et là c'est pareil,
beaucoup ajoute un peu de chimique à leurs engrais organique.

http://www.westweb.fr/
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 17/04/2008 17:18:56    Sujet du message: Engrais Répondre en citant

Donc en fait, après avoir rempoté mes deux ficus en juin je leur donne quand même des boulettes 3 à 4 semaines après, puis j'attend début septembre... Ca roule...

Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 17/04/2008 17:48:10    Sujet du message: Engrais Répondre en citant

Tu peu même leur en donner avant juin. Car certain précaunisent d'en donner si l'arbre est maintenu au chaud, avec une lumière adéquate.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/04/2008 17:59:37    Sujet du message: Engrais Répondre en citant

Jo a écrit:
Donc en fait, après avoir rempoté mes deux ficus en juin je leur donne quand même des boulettes 3 à 4 semaines après, puis j'attend début septembre... Ca roule...

bonsoir jo l engrais organiques bio gold peut être utilisé des le rempotage il ne brûle pas les racines étant 100% naturel

MessagePosté le: 17/04/2008 18:23:18    Sujet du message: Engrais Répondre en citant

C'est effectivement du biogold que j'ai... Je leur en ai mis il y a quinze jours et donc je pourrais leur en remettre peu de temps après rempotage. Il faut dire, qu'à ma grande honte Embarassed , cela doit bien faire 3/4 ans qu'ils n'ont pas été rempotés, je leur donnais quand même de l'engrais... Du coup, sans être moribonds, ils ne pètent pas non plus la grande forme. Ils survivent !

gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/04/2008 18:34:00    Sujet du message: Engrais Répondre en citant

je pense que tu peux en mettre des ton rempotage sans problème il est à diffusion lente.

MessagePosté le: 17/04/2008 19:15:24    Sujet du message: Engrais Répondre en citant

oui, Gilles a raison, les engrais organiques en grains ou en boulettes sont a diffusion lente, donc le temps que ca se diffuse pas de probleme /oui
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 17/04/2008 19:21:39    Sujet du message: Engrais Répondre en citant

Merci, alors c'est ce que je ferais

Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 21/04/2008 19:54:30    Sujet du message: Engrais Répondre en citant

Autre question : il est préconisé de diviser par deux un engrais (en général liquide, je suppose) pour plantes "normales" que l'on donnerait à un bonsai... Hors j'ai vu (ou lu) quelque part (je me demande si ce n'est pas dans le livre de M. Sacal, d'ailleurs... ) que cela était inutile, en fait il faut utiliser l'engrais normalement (comme pour des plantes non bonsaifiées)... Des avis ? Ou des expériences ?

Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 21/04/2008 20:48:00    Sujet du message: Engrais Répondre en citant

Il me semble bien que c'est effectivement dans le livre de Michel Sacal.
Les Bonsaï comme tous végétaux doivent être engraisser avec précaution, donc en ne dépassant pas la dose prescrite par le fabriquant. Il n'y à pas de raison de diviser les doses, sauf si tu utilise un engrais avec lequel tu as de forts doutes. Mais si tu utilise un engrais réputé pour les Bonsaï tu n'as pas de soucis à te faire.

MessagePosté le: 24/11/2017 10:11:31    Sujet du message: Engrais

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 3 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: