Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Engrais

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 1 sur 4

Auteur Message
Ludovic
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 26/04/2007 17:37:28    Sujet du message: Engrais Répondre en citant

Voila, tout est dit dans l'énoncé !

Maintenant que j'arrive à conserver mes arbres... Voir à les structurer correctement peu à peu, je me rend compte que les engrais sont très important, d'autant plus que nos substrats sont souvent des substrats neutres.

J'utilise depuis que j'ai découvert cela des boulettes bio gold. Mais je me rend compte que "l'histoire" des NPK est vraiment importante en fonction des saisons et des espèces, et qu'il serait bon d'apporter différent engrais à différents moments de l'année.

Je viens tout juste de comprendre que engrais = aliments ... Oui, je suis long !!

Quelqu'un aurait-il / elle quelques connaissances ? et serait- il / elle en mesure d'en parler simplement ? quelques produits efficaces ?

Cette discussion serait également l'occasion de débuter la section Engrais / technique si je ne m'abuse ...

Dernière édition par Ludovic le 26/04/2007 19:51:29; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 26/04/2007 17:37:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 26/04/2007 19:00:57    Sujet du message: Engrais Répondre en citant

Ysho bonsoir,la seule vérité qui m'ait été révélée, aprés des années de culture est que chaque pratiquant doit adapter ses apports d'engrais en fonction de ses conditions de culture particulières et des résultats qu'il compte obtenir, une préférence pour les engrais organiques trés nombreux dans le commerce et variés à souhait;on évite les excés d'azote, qui peuvent favoriser parasites et maladies, on préfére les compositions N P K proches de l'équilibre.Il faut surtout observez les résultats et modulez les quantités en conséquence selon l'effet recherché( croissanceforte, modérée......).Enfin , quant à l'époque idéale pour mettre de l'engrais, la régle de base est qu'il faut en appliquer avant de réaliser une opération sur l'arbre afin de lui donner la force pour supporter la charge qu'exige l'intervention.D'une façon général, l'engrais appliqué aprés l'été et au début de l'automne donne souvent des résultats efficaces.Toujours aussi bavard , mais voila ce que j'ai pu observer.
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 26/04/2007 19:37:45    Sujet du message: Engrais Répondre en citant

Merci suda de faire avancer ma réflexion.

suda a écrit:
Toujours aussi bavard

Tu plaisantes !! C'est toujours avec régal que je parcours tes messages.
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 26/04/2007 19:40:09    Sujet du message: Engrais Répondre en citant

oui l'engrais et l'arrosage sont les deux travaux essentiel pour nos bonsaïs,
comme nous d'ailleur si on ne boit pas & si on ne ce nouriit pas on fini par fané hyhy

malheureusement je ne suis pas vraiment callé sur ce sujet et j'aurais bien besoin de conseils aussi.
  • ce que je sait (si je ne me trompe pas):
  • on peut engraisser un arbre de mars à octobre
  • il faut mieu utiliser de l'engrais organique plutôt que du chimique
  • on ne nourrit pas un arbre qui va mal
  • on attend un moi après un rempotage
  • il faut varier les engrais chaque saison, il existe d'ailleurs des engrais spéciale pour les quattre saisons
  • pour la fréquence, tous les 15 jours.
  • si on engraisse pas assez on na des carences, si on engraisse trop c'est pas bon!

http://www.westweb.fr/
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 27/04/2007 17:06:10    Sujet du message: Engrais Répondre en citant

Voila globalement la ou je suis concernant ma compréhension des engrais :

Lorsque l'on achette ou, ou que l'on est désireux d'acheter un engrais pour nos arbres, il est primordial de s'intéresser à la composition N P K.

Azote (N) : Favorise la pousse des feuilles et des branches. Mais attention, un excès d'azote peut nuire à l'arbre dans la mesure où il compromettrait sa capacité à faire des réserves pour l'année suivante.

Phosphore (P) : Favorise la vigueur de l'arbre, notamment dans la force donnée aux racines, dans la floraison et dans la formation de fruits dans le cadre d'arbres fruitiers.

Potassium (K) : Favorise la régulation de la croissance et de la résistance de l'arbre.

Ceci dit, que cela nous permet-il de comprendre pour nos arbres ?

Première chose : Qu'il est important en fonction des saisons, donc du développement de l'arbre d'adapter l'engrais et par conséquent l'apport nutritionnel. N'oublions pas que nos arbres vivent généralement dans des substrats neutres, ce qui veut dire, des terres qui n'apportent aucun élément nécessaire et suffisant à la vie d'un arbre... Oui, pas simple tout ça !

Deuxième chose
: Qu'a partir du mois de mars il est important d'apporter une fertilisation ou N (Azote) et supérieur à P & K car l'objectif est de développer la croissance de l'arbre lors de la reprise de la végétation.
En juillet, apporter un engrais équilibré, c'est à dire ou N P K sont sensiblement identiques. baré car à verifier. Je ne suis pas sur du tout.
En septembre, et ce jusqu'en novembre voir décembre ( pour les Bonsaï "d'extérieur") l'engrais doit être plus riche en P & K qu'en N pour fortifier l'arbre.

Troisième chose, de Décembre à mars pas de fertilisation, sauf pour quelques espèces de tropicaux que vous faites vivre en intérieur tel que les Serissas. Ils demandent un apport en engrais équilibré ( N=P=K) si les températures de votre maison ou appartement sont > à 18 ° ( il est préférable d'avoir des températures < à 18 ° )

Si d'autres ont des informations plus justes, des expériences à faire partager, n'hésitez surtout pas.

Mes sources sont issues de mes propres expériences, des informations que j'ai pu parcourir sur le net, et du merveilleux livre de Mr Michel Sacal : "Les Bases du Bonsaï" en vente ici

Dernière édition par Ludovic le 27/04/2007 17:30:36; édité 1 fois
pscal1
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 27/04/2007 17:19:43    Sujet du message: Engrais Répondre en citant

Je croyais qu'en juillet et aôut on ne mettait pas d'engrais
est ce que c'est vrai?
et pourquoi ?
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 27/04/2007 17:25:07    Sujet du message: Engrais Répondre en citant

Parce que l'arbre fait ses réserves dans ce que j'en ai compris, et il n'a besoin que d'eau et que de soleil (enfin de lumière.
bronzage ce n'est que pour les humains avides de chopper un cancer de la peau)

Mais ceci est à confirmer.

Je pense que pour chaque espèce, le type d'apport nutritionnel ( que je préfères au terme engrais - je me la "péte") est variable. J'attends d'ailleurs de suda qu'il puisse nous répondre pour compléter tout ceci.

Message uniquement pour suda, je suis très impatient de voir ta fameuse Azalée.

Invité

MessagePosté le: 27/04/2007 22:55:49    Sujet du message: Engrais Répondre en citant

ysho bonsoir, trés bien, vraiment trés bien ton récapitulatif, mais nous allons ouvrir encore le débat, peut-on donner un apport nutritionnel toute l'année , la réponse est affirmative si l'état du substrat le permet.Au japon il font attention pendant le tsuyu( période de pluie au début de l'été ), où l'eau tombe en abondance en même temps les températures s'élévent, avec ces conditions climatiques, les racines absorbent plus qu'elles n'en ont besoin de substances fertilisantes dissoutes dans l'eau et cela peut conduire à un pourrissement des racines, donc prudence pendant les périodes à orages et en saison trés chaude; en revanche un apport nutritionnel en hiver , où l'arrosage est peu fréquent et les température basses il ne se passera rien, l'engrais se dissous sans absorption des racines, c'est bien de le savoir afin de ne pas en gacher. L'apport nutritionnel se fait en fonction des éspéces( un ex: glycine:30-50-10-frêne:2-2-2ou2-5-7;buis:2-5-6, charme: 4-5-7)et de l'étape de croissance: un arbre en formation en a plus besoin qu'un arbre adulte, pour les arbres à fleurs et à fruits, il faut arrêter l'apport nutritionnel pendant la floraison et recommencer une fois que les fruits se sont formés, pour les éspéces caducifoliés( érable ect....)on arrête assez tôt de donner de l'engrais pour pouvoir éspérer profiter de leurs feuillages colorées; voila , à toi de poursuivre ce débat, mais nourrir ses arbres pour moi restera toujours une affaire personnel, comme la composition du substrat, la façon de bien arroser ses pensionnaires, l'art du bonsai est un espace de libertés.Adessas ysho
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 27/04/2007 23:38:52    Sujet du message: Engrais Répondre en citant

suda, je pense que ce serait une bone chose d'aérer tes messages comme ci dessous.
car je me perd un peu dans tes long textes sans espace vide

suda a écrit:
ysho bonsoir, trés bien, vraiment trés bien ton récapitulatif,
mais nous allons ouvrir encore le débat, peut-on donner un apport nutritionnel toute l'année ,
la réponse est affirmative si l'état du substrat le permet.

Au japon il font attention pendant le tsuyu( période de pluie au début de l'été ),
où l'eau tombe en abondance en même temps les températures s'élévent, avec ces conditions climatiques,
les racines absorbent plus qu'elles n'en ont besoin de substances fertilisantes dissoutes dans l'eau et cela peut conduire à un pourrissement des racines, donc prudence pendant les périodes à orages et en saison trés chaude;
en revanche un apport nutritionnel en hiver , où l'arrosage est peu fréquent et les température basses il ne se passera rien,
l'engrais se dissous sans absorption des racines, c'est bien de le savoir afin de ne pas en gacher.

L'apport nutritionnel se fait en fonction des éspéces( un ex: glycine:30-50-10-frêne:2-2-2ou2-5-7;buis:2-5-6, charme: 4-5-7)
et de l'étape de croissance: un arbre en formation en a plus besoin qu'un arbre adulte,
pour les arbres à fleurs et à fruits, il faut arrêter l'apport nutritionnel pendant la floraison et recommencer une fois que les fruits se sont formés,
pour les éspéces caducifoliés( érable ect....)on arrête assez tôt de donner de l'engrais pour pouvoir éspérer profiter de leurs feuillages colorées;
voila , à toi de poursuivre ce débat.

mais nourrir ses arbres pour moi restera toujours une affaire personnel,
comme la composition du substrat, la façon de bien arroser ses pensionnaires, l'art du bonsai est un espace de libertés.
Adessas ysho

http://www.westweb.fr/
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 28/04/2007 06:48:32    Sujet du message: Engrais Répondre en citant

Formidable, cette affaire d'engrais me semble de plus en plus clair.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 28/04/2007 08:01:37    Sujet du message: Engrais Répondre en citant

suda a dit :
mais nourrir ses arbres pour moi restera toujours une affaire personnel,
comme la composition du substrat, la façon de bien arroser ses pensionnaires, l'art du bonsai est un espace de libertés.

Je suis tout à fais d'accord avec suda
le principal c'est que les arbres ailles bien hihi
Administrateur
Administrateur

Localisation: Thorigné Fouillard, pres de Rennes (35) Bretagne, France
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/04/2007 08:36:54    Sujet du message: Engrais Répondre en citant

Qui dira le contraire ? bravo
Membre Expert

Genre: Femme

MessagePosté le: 28/04/2007 16:39:50    Sujet du message: Engrais Répondre en citant

Cette année, je donne un engrais pour plantes à fleurs donc pauvre en azote. Je le fais à chaque arrosage en réduisant la dose prescrite d'autant. Engrais suspendu au dessus de 30 degrés, l'arbre ne le métabolise plus.
L'année dernière, c'était du bio gold. Boulettes déposées jusqu'à usure, suspension en juillet, remise de boulettes fin aout.

L'année prochaine, je changerai de forme et de marque.

D'une manière générale, je crois qu'il vaut mieux utiliser le même engrais toute une année puis en changer en privilégiant ceux qui présentent un pourcentage d'azote assez faible.
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 28/04/2007 17:29:37    Sujet du message: Engrais Répondre en citant

Merci Monique pour tes renseignements précieux.

Je vais donc finir cette année en bio gold, et je retiens l'importance de ne pas donner un engrais trop azoté.

Et pour les azalées... Même traitement ?

Dernière édition par Ludovic le 28/04/2007 17:40:13; édité 1 fois
hevel
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 28/04/2007 17:36:34    Sujet du message: Engrais Répondre en citant

pour info

j avais lu sur un site de vente je crois :

liquide printemps 3/2/6

liiquide 4 saisons 3/5/5

liquide automne 2/3/6

a voir ....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/11/2017 14:15:46    Sujet du message: Engrais

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 1 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: