Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ficus Feuilles jaunes, bourgeons noirs HELP !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 3

Auteur Message
zouby
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 18/12/2010 13:05:22    Sujet du message: Ficus Feuilles jaunes, bourgeons noirs HELP ! Répondre en citant

bonjour à tous

j'ai un ficus d'une vingtaine d'années qui depuis maintenant 2 voir 3 semaines perd beaucoup de feuilles, et où les feuilles sont tombées les bourgeons sont noir et sec
la plante est dans une pièce ou la température est de 16-18°
et l'humidité de 75%

je ne trouve pas ça normal déjà pour un persistant !!

une telle chose ne m'est encore pas arrivé

(les photos viendront dans la soirée ou demain matin)

Si quelqu'un a déjà une idée qu'il me le dise NO -->

merci
Publicité

MessagePosté le: 18/12/2010 13:05:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/12/2010 15:12:13    Sujet du message: Ficus Feuilles jaunes, bourgeons noirs HELP ! Répondre en citant

Salut zoubi,

comment arroses tu ton arbre ? (tout les combien de temps et quelle quantité)
Y a til une coupelle sous ton pot ?
Est il tres proche d'une fenetre ?

Reponds a ces 3 questions, plus tes photos, et on devrait pouvoir reformer la patate a ton ficus.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 18/12/2010 19:48:46    Sujet du message: Ficus Feuilles jaunes, bourgeons noirs HELP ! Répondre en citant

Bonsoir zouby

Tu peux aussi gratter un peu sur le tronc et les branches, avec ton ongle, si c'est vert et que le latex coule (petit liquide blanchâtre ) il est vivant, si c'est marron et que rien ne coule, il a rendu l'âme

Comment mettre une photo sur le forum
zouby
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/12/2010 11:59:17    Sujet du message: Ficus Feuilles jaunes, bourgeons noirs HELP ! Répondre en citant

bonjour

et bien alors je commence par l'arrosage
1 fois par semaine 30 40 cl
oui il y a une coupelle sous le pot mais c'est une coupelle plate
il doit être à 1 m de deux fenêtres

quand les feuilles tombent le latex blanc sort encore sans soucis et pas mal qui plus est !
donc de ce coté la tout va encore bien Neutral

j'ai des bourgeons noir et d'autres vert encore

voici les photos
il est dans mon ancienne cuisine pour l'hiver qui n'est pas chauffée donc ou il fait entre 16 et 18°

zebr@34500
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 19/12/2010 12:32:51    Sujet du message: Ficus Feuilles jaunes, bourgeons noirs HELP ! Répondre en citant

Salut zouby,
je pense que mamy et fab77 te le dirons mais je pense qu'un mètre de la fenêtre s'est beaucoup trop surtout que je vois qu'il y a des rideaux assez épais je vois, quand à l’arrosage il doit être pratiqué en rapport aux besoins de ton arbre et pas en rapport au nombre de jour, il te faut arroser quand le substrat est sec sur 1 ou 1.5cm et la il te faut arroser en plusieurs fois jusqu'à que l'eau sorte par les trous de drainage car il faut que la motte soit arrosé uniformément pour que toutes les racines puisse avoir sa part d'eau.
Quand à la température je pense que s'est beaucoup trop car ton arbre ne peut pas entrer en repos correctement, elle serrai mieux entre 6° et 9°c.
zouby
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/12/2010 12:37:49    Sujet du message: Ficus Feuilles jaunes, bourgeons noirs HELP ! Répondre en citant

le soucis c'est que ça fait 2 ans que c'est comme ça, qu'il est dans son environnement été dehors hiver à cette température

et jamais eut de soucis,

Maintenant le dernier rempotage date d'il y a deux ans
serait-il possible qu'il y ai un rapport ?

Autrement l'arrosage est 1 fois par semaine parce qu'il est sec et ce que je mets c'est l'habitude, ça ne sert à rien d'avoir une bouteille d'un litre si 40cl l'eau coule déjà des trous de drainage
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/12/2010 12:39:34    Sujet du message: Ficus Feuilles jaunes, bourgeons noirs HELP ! Répondre en citant

alors pour commencer,
La terre de ton ficus est harchi seche, trop seche, tu dois l'arroser des que la terre est seche sur un centimetre de profondeur surtout avec l'espece terreau argile qu'il a, et ce jusqu'a ce que l'eau sorte par les trous de drainage sous le pot.
Pour commencer, tu l'immergeras dans une bassine, un evier, enfin ce que tu veux tant que l'eau passe au dessus du pot, tu le retireras que lorsque plus aucunes bulles ne sortent de la terre.
Cela va servir a réhydrater la motte complètement, a la suite de ça tu commences le 1er conseil que je t'ai donné.

Tu retires la coupelle sous ton pot ou alors tu vérifies bien, qu'il n'y a pas d'eau dedans.

A la fin du printemps, tu le rempotera dans une terre beaucoup plus aérée et drainante, mais nous en reparlerons a ce moment la.

fabrice

edit: exact 1m c'est beaucoup trop loin de la fenetre, il doit etre a 30cm maxi.

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
zouby
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/12/2010 12:41:17    Sujet du message: Ficus Feuilles jaunes, bourgeons noirs HELP ! Répondre en citant

merci de ta réponse,

pour ce qui est de pratiquer des soins par rapport aux bourgeons

que faire ?
Dragor40
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 19/12/2010 13:39:45    Sujet du message: Ficus Feuilles jaunes, bourgeons noirs HELP ! Répondre en citant

Salut, j'aurai une question, je ne sais plus si les ficus accepterons, mais sachant qu'il est dehors l'été et ce depuis 2 na,s ne serais t'il pas mieux dehors et bien protéger pour pouvoir avoir sa période de repos ?
zebr@34500
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 19/12/2010 13:41:41    Sujet du message: Ficus Feuilles jaunes, bourgeons noirs HELP ! Répondre en citant

zouby a écrit:
le soucis c'est que ça fait 2 ans que c'est comme ça, qu'il est dans son environnement été dehors hiver à cette température

et jamais eut de soucis,

C'est justement ça le problème ton arbre n'est pas entré en phase de repos depuis deux ans si il est à 16° ou 18° l'hiver au bout d'un moment il s'épuise malgré tous les apport en engrais que tu pourrais lui donner, j'en profite pour rappeler qu'il ne faut pas en donner à un arbre en mauvaise santé
zouby
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/12/2010 13:51:02    Sujet du message: Ficus Feuilles jaunes, bourgeons noirs HELP ! Répondre en citant

alors tu me conseillerai de le mettre dehors ou tout au moins dans une serre froide

l'engrais j'ai arrête fin octobre

il allait très bien
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/12/2010 14:03:56    Sujet du message: Ficus Feuilles jaunes, bourgeons noirs HELP ! Répondre en citant

non pas de ficus dehors chez nous, surtout dans le nord.
L'idéal serait une pièce chaude (mais pas trop), a 10/12°c, avec un taux d'humidite elevé.

Pour les bourgeons, rien a faire ils sont morts.
Grattes l'ecorce des branches dont les bourgeons sont noirs, si c'est marron tu coupes jusqu'a ce tu trouves du vert.

fabrice

mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 19/12/2010 16:22:57    Sujet du message: Ficus Feuilles jaunes, bourgeons noirs HELP ! Répondre en citant

Et surtout il te faudra le rempoter en juin dans 100% akadama, ce qui te permettra de mieux gérer l'arrosage, tu devras le tailler aussi et garder les branches les mieux placées, et couper les autres

Comment mettre une photo sur le forum
zouby
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/12/2010 17:53:42    Sujet du message: Ficus Feuilles jaunes, bourgeons noirs HELP ! Répondre en citant

très bien merci pour vos conseils

d'ici juin il aura recommencé son cycle ?
je vais lui trouver une autre place et je vous tiendrai au courant

encore merci
Smile
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/12/2010 18:58:41    Sujet du message: Ficus Feuilles jaunes, bourgeons noirs HELP ! Répondre en citant

On l'espere sinon il sera mort.

Apportes lui les soins dis plus haut et ça devrait aller.

fabrice

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/11/2018 06:10:28    Sujet du message: Ficus Feuilles jaunes, bourgeons noirs HELP !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: