Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
met tes haut / météo de chez vous

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Bistro Bonsaï » Espace libre Page 15 sur 53

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 314, 15, 1651, 52, 53  >

Auteur Message
gilles

MessagePosté le: 03/12/2012 15:56:30    Sujet du message: met tes haut / météo de chez vous Répondre en citant

Revue du message précédent :

bonjour dans le nord pas de gelée les reviennent en fin de semaine.après midi 9°.
Publicité

MessagePosté le: 03/12/2012 15:56:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lalie8508
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 03/12/2012 16:36:17    Sujet du message: met tes haut / météo de chez vous Répondre en citant

Ici on oscille entre -3 et 3, la bouilloire chauffe le soir et pas que pour protéger les jeunes plants du gel. On attend la neige Wink
Visiter le site web du posteur
gaugalin
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 07/12/2012 09:28:53    Sujet du message: met tes haut / météo de chez vous Répondre en citant

bonjour a vous tous ce matin giboulee de neige sur le doubs , jai un orme de chine qui est dehors avec la neige ya t il un risque ? je vous joind une photo
lalie8508
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/12/2012 10:00:37    Sujet du message: met tes haut / météo de chez vous Répondre en citant

C'est une bonne question ça ! Tout dépend comment il est abrité je pense. S'il est protégé du vent ça devrait aller. Mais à confirmer par les experts Wink
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 07/12/2012 19:59:18    Sujet du message: met tes haut / météo de chez vous Répondre en citant

Il me semble que quand les bonsais sont recouverts de neige, ça leur fait une isolation, et il ne gèlent pas...
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 07/12/2012 20:19:30    Sujet du message: met tes haut / météo de chez vous Répondre en citant

La neige excellent isolant, utilisée par nos amis québécois pour protéger leurs arbres d'hivers long et rigoureux pendant lesquels il fait toujours -15° et plus froid pendant des périodes d'au moins 10 jours successifs, avec des pointes à -35°C (données non scientifiques basées sur mes neuf ans d'exil).
Ici dans la Somme il a neigé aussi: pour l'instant mes "arbres" (le bien grand mot) ne sont pas protégés. Je les laisse un peu se faire à l'idée que l'hiver se pointe, inexorablement et qu'il faut se mettre en mode dormance profonde.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/12/2012 20:43:17    Sujet du message: met tes haut / météo de chez vous Répondre en citant

@Tonio
tu ne les protèges pas encore?
tu les protèges à partir de quelle température et comment?
.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/12/2012 09:45:37    Sujet du message: met tes haut / météo de chez vous Répondre en citant

Non je ne protège pas encore. Je précise que j'agis sur les conseils reçus au club. Je suis nouveau dans la région et dans le monde du bonsaï, donc plutôt disciple que prophète.

Il se trouve qu'il ne fait pas encore très (si) froid. S'il gèle légèrement la nuit (-4° une fois) cela dégèle le jour. Tant que c'est le cas, il n'y a pas de raison de protéger les arbres. D'ailleurs, en lisant un peu sur le net, beaucoup de personnes très compétentes le disent: "il ne faut pas surprotéger les arbres". Apparemment, il est bon que les arbres subissent les petites gelées du début d'hiver pour "activer leurs défenses contre le froid".
J'ai préparé des trous dans le jardin et des sacs d'écorce de pin. Je mettrai le persistants dedans et je recouvrirai d'écorce jusqu'aux premières branches. Je verrai si en cas de froid extrême je ne rajoute pas un petit châssis froid par dessus.Pour les caduques, ça sera dans un garage sans chauffage, boite de poissonnier et écorces de pin également.  Pour les plus petits pots qui iront en terre, je mettrai aussi quelques tours de papier bulle.
J'avais pensé mettre les caduques à la cave ou dans la véranda, mais dans le premier cas je trouve qu'elle n'est pas assez froide, et dans l'autre, trop de risques de variations de températures et de réveil trop précoce. J'ai pas envie de passe l'hiver un thermomètre dans une main et la poignée de la fenêtre dans l'autre. 

Voilà, protéger ne me semble pas le plus grand challenge, c'est hydrater les arbres qui sera le plus compliqué je pense.
Invité

MessagePosté le: 08/12/2012 14:21:42    Sujet du message: met tes haut / météo de chez vous Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous, 
, ce matin autour de six heures trente minutes,
,  à sept heures quarante minutes.

Puissante Tramontane( environ 90km/h, températures à 14 h 10,  9°), pas de gelé  en vue. 
      Une bonne hydratation des arbres en hiver s’avère des plus compliquée, voila pourquoi, l'utilité du paillage, qui autre une certaine protection, contribue au maintien d'une bonne humidité. Adessas.

Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/12/2012 18:54:01    Sujet du message: met tes haut / météo de chez vous Répondre en citant

Bonjour,

C'est mon premier hiver en bonsaï, alors j'ai peur de mal faire.
Je ne voudrais pas manquer de les protéger du froid, même s'il ne faut pas avoir trop peur de leur laisser connaitre le gel (dixit Tonio).

Ma mini serre de balcon n'a qu'une couverture de PVC, et donc aucune efficacité sur la température.
Dépourvue d'écorces de pins, et papier bulle, j'ai dû vite trouver une solution aujourd'hui.

J'ai finalement trouvé un endroit où enterrer certains arbres, mais c'est un peu exposé au vent froid.
J'y ai planté mes 2 passoires d'ormes champêtres qui ont pratiquement perdu toutes leurs feuilles, donc ils se retrouvent au même endroit que l'hiver dernier où ils avaient survécu à des -10°C.
J'y ai planté aussi 2 petits paniers aquatiques de boutures de racines d'orme de chine.
Il faut encore que je rajoute un paillis, mais je pense que c'est déjà pas mal, j'avais pu observer la différence entre la terre non gelée et celle d'un pot non enterré l'hiver dernier.
J'ai mis ces 2 espèces car caduques et feuillus costauds, je pense qu'ils n'auront pas de soucis.

Pour mes autres bonsaïs, je dois améliorer l'efficacité de la serre...
Orme de chine, pyracanthas marcottés, et pommiers, je les ai mis dans une petite cagette, au fond un tissu épais, j'ai comblé les espaces avec du paillis que j'avais ramassé le printemps dernier, au bord du chemin, déchets de broyeuse, et encore une petite couche par dessus les substrats.
ça doit pas être fameux, mais c'est déjà mieux que le pot nu.

Pour la serre, en plus de la couverture PVC, j'ai rajouté la couverture voile d'hivernage.
Demain matin je relèverai les températures sur le thermomètre pour voir à combien c'est descendu...
Par la suite, il faudra que je rajoute encore du papier à bulles.

L'olivier et la jardinière de boutures d'orme de chine, sont dans la serre, mais n'ont pas encore de protection supplémentaire.

On se tient au courant de l'évolution des températures et des protections !!
.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/12/2012 19:03:57    Sujet du message: met tes haut / météo de chez vous Répondre en citant

le problème avec ta cagette est qu'elle est en hauteur
ce qui est mauvais est que le froid arrive par en dessous et ça les racine des arbre ne sont pas habituer du tout donc en fait rien que le fait de mettre tes arbre au sol avec ta cagette je pense qu'il pourront passer l'hiver et du voile d'hivernage si vraiment besoin 

pendant les grand froid je mettait des bouteille d'eau chaude la nuit, ça ralentissait le gel du sol, du paillis dans ton cas 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/12/2012 20:48:24    Sujet du message: met tes haut / météo de chez vous Répondre en citant

Elle est en hauteur car il fait plus chaud en haut qu'en bas, et en bas, il y a toujours un petit courant d'air...
Le sol est très froid. Il faudrait que je mette au sol de cette serre, une plaque de polystyrène. Ou emballer l'étagère avec du papier à bulles, mais ça gênerait l'aération et l'écoulement d'eau.
Tant que les températures restent acceptables, je pense que je vais laisser cette caisse pas trop étanche...

Mais je commence vraiment à me poser la question de l'utilité de ma serre.. Rolling Eyes
si une caisse de polystyrène avec paillage suffit... Question
.
gaugalin
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 12/12/2012 05:04:03    Sujet du message: met tes haut / météo de chez vous Répondre en citant

bonjour a tous , ce matin a 5h temperarure a _ 8 en franche comté par precaution jai rentré mon odc ces son premier hiver ! bonne journee a tous ,
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/12/2012 08:02:57    Sujet du message: met tes haut / météo de chez vous Répondre en citant

Tu as bien fait, ici en seine et marne -4,5 degres et un vent qui te glace les os.

Fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
lepetit
Invité

MessagePosté le: 12/12/2012 08:42:22    Sujet du message: met tes haut / météo de chez vous Répondre en citant

salut fab vous risquez d'avoir de la pluie verglaçante
attention danger
patzen
Membre Expert
Membre Expert

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/12/2012 08:52:58    Sujet du message: met tes haut / météo de chez vous Répondre en citant

dans le haut var ,la neige n'as toujours pas fondue (les mottes pas protégées non plus)et cette nuit -8° ,si il pleut là dessus ce sera galere
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 12/11/2018 22:11:09    Sujet du message: met tes haut / météo de chez vous

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 314, 15, 1651, 52, 53  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Bistro Bonsaï » Espace libre Page 15 sur 53

Panneau de control modérateur

Sauter vers: