Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Débutant, sans lumière

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
jcl
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 12/12/2010 14:13:43    Sujet du message: Débutant, sans lumière Répondre en citant

Bonjour à tous,

il s'agit de mon premier post ici.
J'ai commencé l'aquariophilie il y a deux ans, et après de nombreuses lectures de fora, j'ai réussi à avoir un aquarium sympa et très sain. Je souhaiterais tenter l'aventure bonsai, mais les contraintes sont différentes, principalement au niveau de l'éclairage, sachant que :
- mon appart n'a pour ainsi dire que peu de lumière du soleil (seulement dans la cuisine, sans rebord de fenêtre suffisamment large),
- je n'ai pas de balcon,
- chauffage électrique.

Est il envisageable de tout faire en intérieur (donc espèce tropicale je pense), avec éclairage pas trop gourmand (100W max je dirais) et suffisant sans autre apport ? J'ai une place très bien pour mon projet esthétiquement parlant : dans le couloir, dans un recoin à l'abri des courants d'air, un peu en hauteur (1m70). Je pensais y mettre des néons horticoles, ou des lampes horticoles, mais je ne suis pas sûr que ça le fasse. Je suis assez bricoleur et pourrai faire l'installation électrique sans problème. Mon budget n'est pas énorme : je préfère m'assurer que cette activité me plaira avant d'y dépenser de grosses sommes. Je dirais 50-100€ pour l'installation complète, sans le bonsai (100€ étant vraiment la limite haute).

Je souhaitas me faire offrir un bonsai en cadeau de Noël, je voudrais donc savoir si c'est envisageable ou s'il faudra que j'attende d'avoir un appart ou une maison mieux éclairée.... et le tout assez rapidement...

Merci pour votre aide !
Publicité

MessagePosté le: 12/12/2010 14:13:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 12/12/2010 18:32:40    Sujet du message: Débutant, sans lumière Répondre en citant

Bonsoir,
Les plants elaborent leur principal reserve sous forme de sucres a partir de la lumiere naturelle (la photosynthese). L'eclairage artifiel ne peut pas remplacer toutes les longueurs d'onde de lumiere.

Les plants en pots, en general, on les place a l'exterieur toute l'annee, sauf en cas de basse temperature en hiver. Les arbres tropicaux demandent les meme exigences que les arbres de la zone temperee.

Si tu n'as pas vraiment le choix, tu essaies plutot de mettre l'arbre plus pres de la fenetre possible et en tournant le pot de temps en temps.

Sinon, dans un eclairage artifiel, je dirais, l'arbre est en etat de survie. En aquaculture, on utilise l'eclairage artifiel pour la culture des algues unicellulaires quand on n'a pas vraiment le choix, sinon, en plein air, les algues proliferent deux fois plus vite avec la chaleur et l'intensite du jour.
jcl
Membre
Membre

MessagePosté le: 12/12/2010 18:41:10    Sujet du message: Débutant, sans lumière Répondre en citant

OK donc j'attendrai d'avoir un balcon...
Dommage...
zebr@34500
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 12/12/2010 19:13:43    Sujet du message: Débutant, sans lumière Répondre en citant

Tu pourrai si tu as un ami pas trop loin de chez toi qui possède un jardin, planter en pleine terre un plant de jardinerie et le près former en près Bonsaï attendent d'avoir un chez toi qui puisse l’accueillir, ce qui pourrai t'initier à la culture et partir d'un arbre sain.
Giangus
Invité

MessagePosté le: 12/12/2010 19:21:35    Sujet du message: Débutant, sans lumière Répondre en citant

Le fait de fournir les conditions proches de l'etat naturel est vital pour l'arbre. Les plants des bureaux ou d'appartement sont en etat de survie plutot qu'en etat de proliferation.

Comme Zebra a memtionne, tu peux envisager une culture a partir de jeunes plants pour plus tard.
jcl
Membre
Membre

MessagePosté le: 12/12/2010 22:29:20    Sujet du message: Débutant, sans lumière Répondre en citant

Bonjour,

non je n'ai pas ce genre d'amis... C'est assez frustrant, d'autant plus que je suis persuadé que ça m'aurait plu.
Ceci dit j'ai prévu d'acheter dans pas trop longtemps, et le balcon est une des choses que je recherche le plus.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 13/12/2010 18:26:35    Sujet du message: Débutant, sans lumière Répondre en citant

beh pour les semis tu seme pour en avoir il n'y a aucun probleme de ce cote là

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 12:01:21    Sujet du message: Débutant, sans lumière

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: