Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Orme de Chine trop arrosé... (mort ?)

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
Ormy
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 11/12/2010 13:18:29    Sujet du message: Orme de Chine trop arrosé... (mort ?) Répondre en citant

Bonjour,

Je m'appelle Alexandra, j'ai 22 ans. Il y a un an, on m'a offert un petit Orme de Chine. Il y a quelques mois, j'ai du laisser mon arbre à quelqu'un car j'ai du déménager. Je n'ai pu que le récupérer hier, et il est dans un sale état. Sad

Apparemment il a été trop arrosé, et la terre dessus à pourrie. Par contre dessous la terre et les racines ne sont pas touchées.

J'ai pris quelques photos, les voici :

Deux ou trois petites questions :

- Est-il trop tard pour mon arbre ?
- Que puis-je tenter dans tout les cas ?
- Dois-je changer la terre ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, cordialement.

PS : Les feuilles sont toutes très foncées, mais mon Appareil photo ravive les couleurs.
Publicité

MessagePosté le: 11/12/2010 13:18:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lou1994
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 11/12/2010 13:39:59    Sujet du message: Orme de Chine trop arrosé... (mort ?) Répondre en citant

Hello,

Gratte l'écorce, si c'est vert la methode du sac plastique et si c'est brun c'est trop tard il est
C'est surement dû a trop d’arrosage car le substrat a l'air trop compact.

Bonne chance.
Lou

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
Giangus
Invité

MessagePosté le: 11/12/2010 13:40:45    Sujet du message: Orme de Chine trop arrosé... (mort ?) Répondre en citant

Bonjour,
Dans ce cas, tu retires les feuilles et reduits les petites branches en laissant 2 ou 3 bourgeons a partir du tronc. Tu prends une brosse et nettoies la surface de la motte pour enlever les champignons (parties blanchatre).
Tu retires l'arbre de son pot. Tu le mets dans un pot plastique noire plus grand dans lequel, tu melanges 2/3 de sable et 1/3 de tourbe ou du terreau. Tu replantes l'arbre de ce nouveau substrat.

Tu maintiens la motte legerement humide. Tu mets l'arbre a la lumiere, loin des radiateurs. Tu couvres l'arbre avec le sac plastique transparent avec quelques trous perces. Tu vaporises un peu dans le sac afin d'augmenter l'humidite de l'air.

La chaleur, la lumiere, l'humidite, le substrat drainant, ces conditions de printemps vont induire l'arbre a secreter les phytohormones pour faire apparaitre de nouveaux bourgeons et les radicelles. bien sur, si l'arbre possede encore un minimun de reserve.

Essaie de lire cela, si tu ne vois pas, on te fera un dessin pour mieux comprendre la procedure.
Ormy
Membre
Membre

MessagePosté le: 11/12/2010 14:33:52    Sujet du message: Orme de Chine trop arrosé... (mort ?) Répondre en citant

Merci pour vos réponses, j'ai gratté le tronc, c'est vert ! :D je vais pouvoir le sauver à coup sûr si je fais ce qu'il faut ou il a juste des chances ?

Oui la terre est très compact, car il a vraiment été beaucoup arrosé.

Donc je retires toutes les feuilles, je coupe une bonne partie des petites brindilles en laissant quelques bourgeons sur celle que je garde ou les branches ?

Donc après ça je nettoie la surface de la terre, mais après pour le rempotage, c'est assez compliqué :s
je ne sais pas où trouver de pot de bonzaï ni le mélange de terre sable/terreau :/

Bon après pour le sac plastique percé et humide ça sera simple.

Mais il faut vraiment le rempoter ou c'est juste un plus ?

En tout cas je vous remercie beaucoup pour votre aide !

PS : je crois qu'il a des insectes, existe-t'il des insecticide " standart tout insectes " pour bonzaï ?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 11/12/2010 15:04:06    Sujet du message: Orme de Chine trop arrosé... (mort ?) Répondre en citant

Le substrat n'est pas drainant. Le fait de sortir l'arbre de son et de le mettre dans un pot plus grand avec un nouveau substrat va permettre d'eviter la pourriture des racines. Tu n'as pas besoin d'un nouveau pot de bonsai, juste un pot en plastique de fleur.

Comme tu as un seul arbre, ce sera plus complique pour equiper tout cela. Dans ce cas, tu nettoies bien la surface, tu maintiens la motte legerement humide, tu reduits les branches et couvres les branches avec le sac.

Concernant les insectes, tu les enleves physiquement. Avec un seul arbre, l'insecticide n'est pas bon pour tout le monde.
Ormy
Membre
Membre

MessagePosté le: 11/12/2010 20:39:04    Sujet du message: Orme de Chine trop arrosé... (mort ?) Répondre en citant

D'accord, et si je gratte la terre en dépannage pour la " labourer " elle laisserai passer l'eau ? Car à l'acquisition de mon petit arbre elle était bien meuble et drainante.
zebr@34500
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 11/12/2010 22:32:14    Sujet du message: Orme de Chine trop arrosé... (mort ?) Répondre en citant

Salut Ormy,
je pense que les conseils que t'as donné Giangus pour ton arbre sont les meilleurs et que toute les étapes sont importantes, après tu peut ne pas le transporter mais la question est " est-ce-que tu veux sauver ton arbre?"
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/12/2010 22:36:46    Sujet du message: Orme de Chine trop arrosé... (mort ?) Répondre en citant

Ormy a écrit:
D'accord, et si je gratte la terre en dépannage pour la " labourer " elle laisserai passer l'eau ? Car à l'acquisition de mon petit arbre elle était bien meuble et drainante.

oui, mais si le substrat est de mauvaise qualité, il s'est peut-etre delité tres vite, et la survie de ton arbre est en jeu.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Ormy
Membre
Membre

MessagePosté le: 12/12/2010 12:49:32    Sujet du message: Orme de Chine trop arrosé... (mort ?) Répondre en citant

Très bien, j'ai gardé cet arbre longtemps et il n'a jamais eu de soucis, (à part un manque d'arrosage de ma part mais j'avais rapidement rectifié en arrosant plus et il a bourgeonné et était encore plus magnifique que quand je l'avais eu.)

Mais il faut savoir que je l'ai eu à carrefour aussi... :/ donc je ne pense pas que la terre soit adaptée, il y a peu de chance.

Où pourrais-je trouver un mélange sable/terreau ? n'importe quel fleuriste qui fait les plantes en dispose ou pas ?

Parce que je ne connais pas de fleuriste qui vend des bonzaï vers chez moi :s

Et pour le sac plastique, je dois recouvrir juste le branchage ou je mets tout l'arbre dedans ?

Je vous remercie beaucoup en tout cas pour mon petit arbre, et vous tiendrai au courant.
Giangus
Invité

MessagePosté le: 12/12/2010 14:54:18    Sujet du message: Orme de Chine trop arrosé... (mort ?) Répondre en citant

Salut,
Du terreau et sable se trouvent a la jardinerie. Comme tu as un seul arbre, 1 sac de 5L pour 3 ou 4 euros, et 1 L de sable les aquarium. L'ensemble revient moins de 10,00 euros.
L'objectif est de limiter les degats du systeme racinaire. Quand l'arbre est en forme, il va redonner les bourgeons. Avec le sac transparent, tu couvres toutes les branches en laissant le tronc et la motte libres.
Ormy
Membre
Membre

MessagePosté le: 27/12/2010 20:06:03    Sujet du message: Orme de Chine trop arrosé... (mort ?) Répondre en citant

Bonsoir, je vous avais dis que je vous donnerai des nouvelles de mon petits arbre.

Malgré que j'ai retaillée les branches, mis un sac plastique transparent sur ses branches, changé la terre par du terreau engraissé (c'est tout ce que j'ai pu mettre...) il n'a jamais rebourgeonné.

Aujourd'hui j'ai gratté le tronc, c'était marron.

Je ne sais pas si il est mort peu avant que je l'ai eu, car ce n'était pas " très vert " quand j'avais gratté le tronc, mais ça l'était quand même. ou si c'est moi qui n'ai pas su le sauver.

Je suis vraiment très triste. Je vous remercie pour votre aide en tout cas.
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/12/2010 20:08:05    Sujet du message: Orme de Chine trop arrosé... (mort ?) Répondre en citant

hello,
Désolé pour ton arbre :S
Mais c'est en ayant des échecs que l'on apprend des choses et que l'on ne les fait plus.

Bien à toi

Louis

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 11:12:18    Sujet du message: Orme de Chine trop arrosé... (mort ?)

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: