Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Au secours ! (acariens inside)

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Auteur Message
PG
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/12/2010 22:40:03    Sujet du message: Au secours ! (acariens inside) Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux, et en ce moment malheureux, propriétaire d'un bonsai qui va mal.

Il s'agit d'un Ficus Benjamina âgé de 27 ans qui, très récemment, a commencé à perdre ses feuilles en grande quantité.

Il est placé depuis 7 ans derrière ma fenêtre, toujours au même endroit, exposition sud, assez lumineuse.

Au départ (il y a un mois), je ne me suis pas inquiété car il lui arrive, au passage à l'hiver, de perdre quelques feuilles.

Seulement voilà, les feuilles ont continué à tomber.

Il y a deux semaines, j'ai commencé à vraiment m'inquiéter. Il avait déjà perdu 40 % de ses feuilles, et certaines semblait continuer à jaunir.

J'ai cherché les causes de cet étonnant changement en supposant d'abord un problème de racine ou de terreau.

Après un rempotage d'urgence (le dernier datait d'il y a 3 ans et demi), j'ai pu constater que les racines étaient en parfaite santé.

Seulement, je me suis également aperçu qu'il y avait de fine toile sur les branches, très discrètes.

Après inspection, j'ai trouvé ce que ne semble pas allez :

Présence d'acariens rouges.

Après lecture sur différents sites, j'ai opté pour un traitement neutre : nettoyage à l'eau (pour les faire partir par un procédé mécanique).

Puis vaporisation tous les 3 jours pour maintenir une ambiance humide (ils n'aiment pas cela théoriquement).

Mais voilà, les feuilles continuent à chuter, et nous sommes aujourd'hui à 25% de feuilles restantes.

Par chance, il s'agit des feuilles les plus grandes et donc celles qui tirent le mieux la sève.

Aussi, je vous contacte pour savoir quoi faire, et surtout, maintenant qu'il ne semble plus y avoir trop le choix, savoir quel traitement chimique choisir pour que mon bonsai ne soit pas trop abîmé par l'opération.

Merci de votre aide

Cdt

PG
Publicité

MessagePosté le: 05/12/2010 22:40:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 05/12/2010 23:57:27    Sujet du message: Au secours ! (acariens inside) Répondre en citant

Tu n'as jamais taillé les racines ?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 06/12/2010 13:27:00    Sujet du message: Au secours ! (acariens inside) Répondre en citant

Les acariens restent un fleau pour la culture en serre ou en appartement. Quand l'air est sec et chaud, ces conditions sont favorables a la proliferation. La plupart des traitements pour le grand public sont inefficaces. La seule solution est le traitement physique.

Tu couvres le pot avec de la cellophane de cuisine, tu plonges toutes les branches et le tronc dans un grand seau d'eau jusqu'au collet. Tu le laisses pendant 24h voire plus. Le manque d'oxygene entraine les ces animaux a la surface. Tu repetes plusieurs fois. Les oeufs peuvent rester coller sous les ecorces. Tu prends un jet d'eau ou un pluverisateur pour nettoyer physiquement.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 06/12/2010 14:43:22    Sujet du message: Au secours ! (acariens inside) Répondre en citant

Tu m'as devancé giang, c'est la meilleur solution et la moins pire pour ton arbre.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
PG
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/12/2010 17:01:03    Sujet du message: Au secours ! (acariens inside) Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos conseils !

Je vais tenter cette technique en espérant qu'elle fonctionne.

De toutes façons, je prendrai soin de vous tenir informer de la suite, en espérant qu'elle soit bonne.

Merci encore,

PG
zebr@34500
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 06/12/2010 18:30:47    Sujet du message: Au secours ! (acariens inside) Répondre en citant

Giangus a écrit:
Tu couvres le pot avec de la cellophane de cuisine, tu plonges toutes les branches et le tronc dans un grand seau d'eau jusqu'au collet.

Tu veux dire qu'il faut mètre la pot à l’envers et tremper tout l'arbre dans l'eau pendant 24H?
Je me renseigne au cas ou.

Dernière édition par zebr@34500 le 06/12/2010 19:04:59; édité 1 fois
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 06/12/2010 18:39:02    Sujet du message: Au secours ! (acariens inside) Répondre en citant

Il me semble que Giang a été clair... et ce n'est pas la première fois qu'il donne ce conseil ! Wink

Comment mettre une photo sur le forum...
zebr@34500
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/12/2010 18:57:38    Sujet du message: Au secours ! (acariens inside) Répondre en citant

Citation:
Il me semble que Giang a été clair... et ce n'est pas la première fois qu'il donne ce conseil !

ok jo mais j'ai pas encore lu tout les forum depuis 2006 et je préfère demander une confirmation qui ne coûte rien à personne que faire des conneries, merci pour ton amabilité JO
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 06/12/2010 19:18:28    Sujet du message: Au secours ! (acariens inside) Répondre en citant

Je ne voulais pas être "méchante"... désolée si tu l'as pris ainsi en tous les cas... Sad

zebr@34500
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/12/2010 19:31:01    Sujet du message: Au secours ! (acariens inside) Répondre en citant

Je ne dirai pas "méchante" mais je t'ai trouvé un peut sèche dans ta réponse, il est sur que les mêmes questions sont peut être posé plusieurs fois, mais la il me semblé bizarre de plonger un arbre l'apex vers le bas dans l'eau pour 24h voir plus alors je préférai demander une confirmation.
Cordialement Zébra
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 06/12/2010 19:35:20    Sujet du message: Au secours ! (acariens inside) Répondre en citant

Pas de soucis Wink
au temps pour moi !

Il est vrai que je suis souvent sur le site à lire beaucoup les posts... D'où ma réponse sèche ! Mr. Green

zebr@34500
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/12/2010 19:50:01    Sujet du message: Au secours ! (acariens inside) Répondre en citant

N'en parlons plus il y a pas de sushis
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 06/12/2010 19:50:53    Sujet du message: Au secours ! (acariens inside) Répondre en citant

zebr@34500 a écrit:
N'en parlons plus il y a pas de sushis
hihi

Giangus
Invité

MessagePosté le: 06/12/2010 20:25:29    Sujet du message: Au secours ! (acariens inside) Répondre en citant

Oui, c'est bien de plonger l'arbre ainsi pour faire sortir les betes en leur coupant la source vitale qui est l'oxygene. En aquaculture, au labo, on s'en sert de ce genre de methode pour reduire le taux d'oxygene dans l'eau pour faire remonter les animaux a tres petites tailles, a peine detectable a l'oeil nu ( comme par exemple les paramecies) a la surface.

Les eleveurs de bonsai ont deja applique cette methode, Pour que cela marche, il est necessaire de repeter souvent cette operation et le nettoyage par les jets d'eau.

En horticulture, les lauriers roses sont systematiquement touchés par les acariens et pucerons. Certains les traitent avec les produits tres toxiques pour l'homme et l'environnement. Certains les traitent par les predateurs naturels.
zebr@34500
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/12/2010 23:34:22    Sujet du message: Au secours ! (acariens inside) Répondre en citant

Je te remercie GIangus pour toutes ces explications détaillées qui apportent pas mal de réponse aux nombreuses questions qui m’interpelle,
on peut voir dans tes réponses que tu es quelqu'un de passionné dans l'art du bonsaï.
Merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 04:27:01    Sujet du message: Au secours ! (acariens inside)

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: