Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Age d'un bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 1

Auteur Message
mphuget
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 6a

MessagePosté le: 05/12/2010 22:11:07    Sujet du message: Age d'un bonsaï Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Suite au message de Giang de la graine au bonsaï, j'en suis venu à me demander ce qu'il fallait comprendre par l'âge d'un bonsaï :
- Part-on de la date du semis ?
- Part-on du moment que l'on a un plantule ?
- Est-ce que l'âge du bonsaï commence du moment qu'il passe du stade de pré-bonsaï à celui de bonsaï ?

Est-ce que cela peut avoir un sens de donner un âge à un bonsaï ? A part d'un point de vue mercantile...

Merci de vos éclairages

Marc
Publicité

MessagePosté le: 05/12/2010 22:11:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 06/12/2010 00:02:35    Sujet du message: Age d'un bonsaï Répondre en citant

Au japon, l'âge d'un bonsaï est généralement le nombre d'année qu'il est en formation, et non l'âge de l'arbre en tant que tel.

Pour ce qui est de ''l'âge biologique'' de l'arbre, du point de vue mercantile, que tu commences à compter les années du semis ou du plantule, cela ne fait pas une différence notable lorsque ton arbre est âgé de 30 ans Wink
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/12/2010 09:14:05    Sujet du message: Age d'un bonsaï Répondre en citant

makimoko a écrit:
Au japon, l'âge d'un bonsaï est généralement le nombre d'année qu'il est en formation, et non l'âge de l'arbre en tant que tel.

Pour ce qui est de ''l'âge biologique'' de l'arbre, du point de vue mercantile, que tu commences à compter les années du semis ou du plantule, cela ne fait pas une différence notable lorsque ton arbre est âgé de 30 ans Wink

donc si on demarre d'une bouture ou d'un pré bonsaï les années ne comptes pas?j'ai un doute

MessagePosté le: 06/12/2010 10:44:33    Sujet du message: Age d'un bonsaï Répondre en citant

Dans le passe, la generation de mes grands parents (1880 vers 1930) faisait pratiquement que de prelevents en montagne. Puis le bonsai est devenu plus accesible a tout le monde, les artisans commencent leur production a partir de semis et bouturage. Mais dans cette structure, il y a plusieurs types de producteurs, ceux qui font des jeunes plants. Ces jeunes plants vont etre travailles en pre-bonsai, puis les pre-bonsai vont etre vendus aux artistes, aux amateurs...

La plupart du temps, ceux qui ont cree de jolis bonsai, ont tendance a oublier le travail en amont des eleveurs. Du coup, on voit souvent marque l'age de formation.

Sur mes arbres, je marque la date de multiplication (ex mars/2010) et je marque la date de formation (quand l'arbre a ete deterre et rempte en caisse de culture).
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/12/2010 10:56:32    Sujet du message: Age d'un bonsaï Répondre en citant

bonjour giangus pour moi dès la mise en pot de culture ou en terre démarre l'age de mon arbre après pour que l'on puisse l'appeler bonsaï il y a du travail.

MessagePosté le: 06/12/2010 13:13:48    Sujet du message: Age d'un bonsaï Répondre en citant

Salut Gilles,
En general, je compte l'age a partir de la germination ou d'enracinement a partir du bouturage. Puis, le travail en bonsai commence precisement a partir de la 2eme annee (quand je met le 1er ligaturage pour casser la ligne du tronc).

Le marcottage est plus difficile a determiner l'age exacte de l'arbre. Mais on peut marquer le jour de la pratique. En general, je marcotte les branches de pommiers ou pruniers quand elles sont deux saisons de croissance.

C'est pour cela, former un arbre a partir du semis ou bouturage, on peut avoir la tracabilite et voir l'evolution d'un arbre. Le bonsai reste toujours une oeuvre inachevee.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/12/2010 14:16:31    Sujet du message: Age d'un bonsaï Répondre en citant

tous a fait d'accord avec giangus je ne peux que l'être vu tes années d'expériences dans le monde du bonsaï donc pour mon marcottage de pyancantha effectuer en avril 2010 et sevrer en octobre 2010,quel l'âge je pourrais lui donner?voici ça photo,

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 06/12/2010 14:48:57    Sujet du message: Age d'un bonsaï Répondre en citant

Si tu suis la logique, faudrait savoir depuis quand la branche est apparue sur l'arbre donneur.
Maintenant, je pense, que la marcotte est la naissance d'un nouvel arbre, je compterai les années a partir du jour ou tu as fais ta marcotte.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 06/12/2010 15:10:01    Sujet du message: Age d'un bonsaï Répondre en citant

Tout comme une bouture
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/12/2010 15:26:13    Sujet du message: Age d'un bonsaï Répondre en citant

très bien je peux dire qu'il est en avance pour son âge hihi

MessagePosté le: 06/12/2010 20:32:15    Sujet du message: Age d'un bonsaï Répondre en citant

En général, je marque la date du marcottage par exemple, Nom: Prunus sp./ Mulplication: Marcottage en Juin 2010. meme si, l'arbre a plus de 10 ans.
zebr@34500
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 06/12/2010 23:43:09    Sujet du message: Age d'un bonsaï Répondre en citant

gilles a écrit:
très bien je peux dire qu'il est en avance pour son âge

Bien vue
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2018 19:13:47    Sujet du message: Age d'un bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: