Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
De la graine au bonsai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 3

Auteur Message
Giangus
Invité

MessagePosté le: 02/12/2010 20:11:03    Sujet du message: De la graine au bonsai Répondre en citant

Bonne culture
Giang
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
bigsyk14 (13/10/12)
Publicité

MessagePosté le: 02/12/2010 20:11:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 02/12/2010 21:24:28    Sujet du message: De la graine au bonsai Répondre en citant

bravo Très bien fait Giangus, merci pour ce post très intéressant !

Mise à jour le 24/02/2010
Lemonnier
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/12/2010 21:38:00    Sujet du message: De la graine au bonsai Répondre en citant

Très bien dessiné et expliqué, bravo bravo
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 02/12/2010 23:09:20    Sujet du message: De la graine au bonsai Répondre en citant

Merci Giangus !!!! hihi

Je suis très content que tu expliques clairement cette méthode.

Il me reste en réserve 18 semences d'érable trident que je vais stratifier cet hiver
Giangus
Invité

MessagePosté le: 02/12/2010 23:43:39    Sujet du message: De la graine au bonsai Répondre en citant

Il faudrait s'armer de patience. Mais, il n'est jamais pour semer et bouturer les arbres.
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 03/12/2010 01:00:24    Sujet du message: De la graine au bonsai Répondre en citant

J'ai acheté ces semences en sachant que le processus de culture serait très long, mais je veux en faire l'expérience. Mon plus vieux a trois ans il me semble, et j'ai trois petits qui ont un an.

Je vais stratifier toutes les autres pour démarrer ma petite ''chaîne de culture''...

Mais pour me donner du travail plus intéressant, je vais me procurer des plants de pépinière ou des pré-bonsaïs ce printemps, en plus de tronquer le haut de mon mélèze pour faire un éventuel bonsaï du bas (qui a un nébari très intéressant)
kaardall
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/12/2010 01:31:58    Sujet du message: De la graine au bonsai Répondre en citant

Vraiment bien monter ce sujet giangus, cela représente un certain travail dont je te suis reconnaissant.
Malgré tout j'ai une ou deux question subsidiaire à te poser Neutral
Pourrais tu s'il te plait approfondir sur la coupe de la racine pivot et les soins à apporter pour une meilleur reprise du pain racinaire. Comme tu le dit toi même cette coupe ralenti la pousse de l'arbuste. Pour ma part lors de cette opération j'ai mastiqué la coupe avec de la cire d'abeille et je n'ai réintroduit les engrais qu'un mois plus tard. Je pense qu'en saupoudrent de la corne broyé on pourrais avoir une reprise plus rapide. A tu des conseils ?
Lorsque tu dit que l'on peur rabattre une branche pour refaire la conicité de l'arbre. Préserve tu une branche à un certain niveau, force tu l'apparition de cette branche avant la coupe ou te base tu sur le bourgeonnement arrière que tu guide par la suite ?
Encore une petite, quand tu écris qu'il faut laisser pousser les branche issu du bourgeonnement arrière pendant 2 ou 3 ans, ne vaudrait'il pas mieux pratiquer des tailles annuelle ou bisannuelle afin d'éviter un moignon de branche et ainsi avoir une branche d'un aspect moins trancher ?
merci de ta patiente Embarassed
Invité

MessagePosté le: 03/12/2010 11:00:48    Sujet du message: De la graine au bonsai Répondre en citant

La racine centrale a plusieurs fonctions. Au niveau mécanique, elles permet la stabiliser de l’ancrage. Au niveau physiologique, elle permet l’arbre à se nourrir en allant chercher très loin les nappes d'eau...)

La coupe de cette racine ralentit la croissance des jeunes plantules. C'est pour cela, avant de mettre les jeunes arbres en plein champ, il faudrait déterminer les contraintes de culture (temps, épaisseurs, hauteur, base). Par exemple, j'ai décide de faire pousser en plein champ mes érables de taille 1.5 cm a la base, en coupant la racine centrale, après 5 ans de culture, j'aurai un arbre avec un système rainaire plat, avec une épaisseur ~1.5cm. Cet arbre est prêt pour mettre en caisse de culture et travailler la ramification.

Si je ne veux pas avoir une épaisseur de 1.5 cm de diamètre, je laisserai l'arbre pousser librement en laissant le pivot. Au bout de 5 ans, j'aurai une épaisseur plus importante, mais le système racinaire est à travailler. Quand on travaille avec les arbres (ou autres êtres vivants, poissons, coquillage), on regarde la disponibilité de leur réserve. En fonction de cette disponibilité, on privilégie et on dirige cette réserve vers la croissance souhaitée.

-----Pour la reprise des racine coupées:La meilleur période est avant l'éclosion des bourgeons foliaires, on sait que c'est vers février, quand la température remonte et la luminosité du jour est plus longue. Ces conditions stimulent la sécrétion de phytohormones qui vont permettre aux végétaux de refaire la végétation. Mais le temps est très varié en fonction du climat, il est nécessaire d'observer l'évolution de l'arbre.

La taille du système racinaire est favorable pendant cette période de l’année. Pour la reprise rapide et la diminution du stress de l’arbre, après rempotage ou taille de structure, on met l’arbre en serre (même un petite serre de maison) avec un taux d’humidité élevé et une exposition au soleil le matin. On amplifie les conditions du climat tropical et du temps du printemps pour induire la libération des phytohormones.

.Ces conditions vont permettre à l'arbre de former de nouvelles racines très vite. Quand la taille laisse de grosses cicatrices, on peut mastiquer avec les produits horticoles afin de prévoir les infections.

La fertilisation intervient quand les racines sont bien établies. A ce moment là, l’arbre est prêt á assimiler les nutriments.

Dernière édition par Giangus le 03/12/2010 15:09:31; édité 1 fois
Giangus
Invité

MessagePosté le: 03/12/2010 14:03:43    Sujet du message: De la graine au bonsai Répondre en citant

zebr@34500
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 03/12/2010 22:51:01    Sujet du message: De la graine au bonsai Répondre en citant

Bonjour à tous,
Merci Giangus pour toute ces explications qui ont allumé pas mal de lanternes dans la grotte qui abrite mon cerveau!...
Un bon croquis et quatre phrases bien tourné valent bien tous les commentaires du monde.

PS : Tous le monde à trouvé son petit pot.

Giangus
Invité

MessagePosté le: 04/12/2010 00:07:59    Sujet du message: De la graine au bonsai Répondre en citant

Bonsoir,
Avec tous ces soins, les arbres ont interet a pousser! Tu vas voir, ils vont te recompenser plus tard, un radieux printemps dans ton jardin.
Giang
.
kaardall
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/12/2010 19:55:08    Sujet du message: De la graine au bonsai Répondre en citant

Merci Giang pour ce complément d'information. Tous cela m'a aussi ouvert sur pas mal de perspectives.
Invité

MessagePosté le: 27/12/2010 11:19:23    Sujet du message: De la graine au bonsai Répondre en citant

Ci joint les photos des graines utilisées en bonsai à partir de semis.

Remarque: l'appellation correcte du Zelkova serrata en francais est "Zelkova du Japon", les horticulteurs font souvent cette faute lors de l'étiquetage

Dernière édition par Giangus le 27/12/2010 11:29:42; édité 1 fois
Lemonnier
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/12/2010 11:25:13    Sujet du message: De la graine au bonsai Répondre en citant

C'est le germe que l'ont voit sur les graine de Zelkova? Tu les trouve ou les graines de Zelkova?
mphuget
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 6a

MessagePosté le: 27/12/2010 11:28:37    Sujet du message: De la graine au bonsai Répondre en citant

Tu peux en trouver soit aux semences du puy, soit a graines du monde

Marc
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2018 20:34:28    Sujet du message: De la graine au bonsai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: