Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Semis grenadier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 2

Auteur Message
lamangelo
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/12/2010 20:28:55    Sujet du message: Semis grenadier Répondre en citant

Bonjour à tous, j'ai acheté des grenades au rayon fruits et légumes, est ce que c'est possible de faire des semis à partir de ces grenades? Quel techniques employées?
Merci pour vos conseils et le partage de votre expérience, j'espère un jour pouvoir répondre aux questions de ce forum, au lieu d'en poser tout le temps.
Angelo
Publicité

MessagePosté le: 01/12/2010 20:28:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 01/12/2010 20:51:31    Sujet du message: Semis grenadier Répondre en citant

Salut,
Si les graines sont bien mures, tu enleves les pulpes (car elles contiennent les proteines qui controlent le mecanisme de germination) et tu nettoies bien les graines.

Tu les mets dans une boite plastique avec 2/3 de sable humide (propre) 1 couche de graines melangees avec de la poudre du charbon et 1/3 de sable pour couvrir les graines.

Tu mets la boite au frigo pendant 4 semaines (mais surveiller et aerer la boite 2 fois par semaine). Apres 2 mois de stratification, tu mets les graines en terrine et semes.

si les graines sont viables, la germination est observee vers la 2eme semaine. En general, le taux de germination est tres eleve.

Tu peux bouturer aussi a partir de mai. Le taux de reussite est plus de 80%.

La croissance est rapide en terre drainee et exposee.
kaardall
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 01/12/2010 23:50:22    Sujet du message: Semis grenadier Répondre en citant

Une vraie mine de renseignement ce giangus. Je n'ai jamais fait de semis, la stratification c'est le fait de mettre tes graines au frigo ou peut tu développer le sujet ?
Invité

MessagePosté le: 02/12/2010 01:19:35    Sujet du message: Semis grenadier Répondre en citant

Bonjour,
Pour les semences issues de la zone temperee et certaines variétés méditerranéennes influencées par la basse température d'hiver, le fait de conserver les graines au froid, dans un milieu humide, empêche les graines de germer en hiver, car le gel détruit les plantules germées.

C’est un mécanisme de régulation naturel, qui permet de conserver et de préparer les graines à germer à la bonne saison, quand la température remonte, la luminosité du jour s’allonge, la pluie est plus abondante...(le froid règle et active les enzymes dans le mécanisme de germination)

Parmi les arbres de la zone tempérée, le Ginko est le plus archaïque sur l’échelle évolutive, car ses graines germent immédiatement à la maturité, ce qui n’est pas très favorable pour les jeunes Ginko a passer les longs hivers. Alors que les arbres a graines protégées (angiospermes) sont plus évoluées. Les graines de ses arbres ne germent pas a la maturité, mais elles rentrent en conservation (dormance) pour attendre la germination au printemps.

C’est une des stratégies adaptatives du milieu environnemental. « s’adapter ou mourir »

Les semences des plants de la zone tropicale (lichis, mangues...) n’ont pas besoin de ce mécanisme de conservation. Elles germent immédiatement quand on les met dans les conditions adéquates (chaleur et humidité).

Pour les eleveurs de bonsai a partir semis (erables, Zelkova, orme, pins...): la fin decembre est la periode pour preparer les graines au froid. La germination est entre mi mars et avril.
lamangelo
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/12/2010 07:21:52    Sujet du message: Semis grenadier Répondre en citant

Merci giang pour tes réponses ultra complètes, quand je dois semer, quel substrat sera idéal?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 02/12/2010 10:38:59    Sujet du message: Semis grenadier Répondre en citant

tu commences a stratifier vers debut de fevrier, la germination sera en avril, le risque de gel est passe, dans 2/3 de tourbe et 1/3 de charbon concasse ou 1/2 tourbe et1/2 sable. je melange tourbe et charbon car le pH de la tourbe (acide) et les proprietes antiseptiques du charbon limitent le developpent des micros organismes.
Mais tu dois desinfecter le substrat, tu fais chauffer au four pour tuer les spores des champignons et les bacteries. Tu dois manipuler cela de maniere tres propre afin de limiter les attaques bacteriennes...
lamangelo
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/12/2010 20:14:34    Sujet du message: Semis grenadier Répondre en citant

Bonsoir à tous, quelqu'un connait une technique pour moi enlever la pulpe des graines,
Merci
Giangus
Invité

MessagePosté le: 16/12/2010 21:07:52    Sujet du message: Semis grenadier Répondre en citant

Tu prends une passoire et tu frottes et rinces pour enlever la pulpe. Puis, tu les laisses secher un peu, tout doit etre enleve.
lamangelo
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/12/2010 14:49:41    Sujet du message: Semis grenadier Répondre en citant

voilà j'ai enlevé la pulpe de mes graines, je mets une petite photo.

je les laisse sécher combien de temps?

merci salut à tous

PS: cela m'a prit 2H pour 2 grenades.

Giangus
Invité

MessagePosté le: 18/12/2010 15:58:08    Sujet du message: Semis grenadier Répondre en citant

Tu peux les réhydrater pendant 24h a 5oC (au frigo) quand, les graines sont bien coulées, tu les essores et les mets à stratifier. La germination est assez vite, à partir de la 4 eme semaine. Cela dépend toujours de la qualité des graines récoltée.

Avec cette quantite, tu vas en avoir. Les plants issus de semis mettent plus de 6 ans pour fleurir, mais la croissance est très rapide par rapport au bouturage. Les bouture fleurissent en 2 eme année et conservent les caractères du pied mère, mais le développement est lent
lamangelo
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/12/2010 09:40:46    Sujet du message: Semis grenadier Répondre en citant

Je dois les laisser combien de temps au frigo?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 22/12/2010 12:57:56    Sujet du message: Semis grenadier Répondre en citant

A partir de la 4eme semaine.
lamangelo
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/12/2010 13:18:40    Sujet du message: Semis grenadier Répondre en citant

Je dois les laisser 4 semaines?
kaardall
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 22/12/2010 13:24:25    Sujet du message: Semis grenadier Répondre en citant

Je n'ai pas très bien compris non plus giang !
1 Tu réhydrate tes graine au frigo dans de l'eau
2 tu les essor
3 tu les met 4 semaine au frigo
4 tu les sème dans ton substrat
Correct ?
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 22/12/2010 16:46:05    Sujet du message: Semis grenadier Répondre en citant

kaardall a écrit:
Je n'ai pas très bien compris non plus giang !

1 Tu réhydrate tes graine au frigo dans de l'eau, oui pour voir celles qui sont bonnes, elles descendront au fond du récipient

2 tu les essores, uniquement les bonnes les autres tu peux les jeter

3 tu les met 4 semaine au frigo, pour les stratifier, au bout de ce laps de temps elles peuvent commencer à germer

4 tu les sème dans ton substrat, exact

Correct ? oui

Comment mettre une photo sur le forum
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2018 01:10:29    Sujet du message: Semis grenadier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: