Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Eugenia - feuilles qui sèchent

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
Titou28
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 29/11/2010 18:07:46    Sujet du message: Eugenia - feuilles qui sèchent Répondre en citant

Je possède un cerisier d'Australie qui est placé en intérieur, derrière une baie vitrée de mon bureau, côté Ouest.

Jusqu'à présent il allait très bien, faisant de belles feuilles vert foncé.

Depuis environ 1 mois, il a tendance a avoir des feuilles qui sèchent après s'être un peu "pliées" (pas recroquevillées non plus hein). Je n'ai rien changé à son arrosage (une fois tous les 3 jours environ) et il est sur une soucoupe dans laquelle je mets régulièrement de l'eau pour lui créer un peu d'humidité.

Alors je me dis que c'est peut être l'effet de l'hiver (température plus basse près de la fenêtre ?) ou un effet indirect du chauffage (on a un système de clim réversible mais le bonsaï est loin d'une bouche de soufflage).

J'ai regardé sous les feuilles mortes, pas d'insecte ou de traces noires ou blanches.

Qu'en pensez-vous ?
Publicité

MessagePosté le: 29/11/2010 18:07:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 29/11/2010 19:02:14    Sujet du message: Eugenia - feuilles qui sèchent Répondre en citant

Bonsoir,
Le Eugenia myrtifolia, est tres exigeant une humidite atmospherique. Le chauffage et l'eclairement direct du soleil jouent aussi en hiver derniere la fenetre. L'emplacement ideal est entre 15 et 18oC (serre froide ou veranda) en hiver.

Tu enleves les feuilles sechees, tu vaporiseras le feuillage pour enlever la poussiere et augmenter l'humidite de l'air regulierement. Cela prend juste quelques secondes d'observation.

Tu continues a maintenir la motte legerement humide , surtout avec l'eau non calcaire. L'Eugenia est plutot acidophile.
A partir d'avril, tu mettras l'arbre a l'exterieur , a un endroit semi-ombrage.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 29/11/2010 19:16:50    Sujet du message: Eugenia - feuilles qui sèchent Répondre en citant

Alors avant de donner des conseils, voici quelques questions:
-Quelle température fait-il dans la pièce ou tu l'as mis ?

-L'eau dans la soucoupe, touche-t-elle le fond du pot ?

-Est il collé a la baie vitrée (maxi 30CM) ?

-Y a t'il des courant d'air au niveau de ta baie vitrée ?

-tu dis que tu n'as rien changé a tes arrosages, c'est a dire que tu arrose de la même façon été comme hiver ?

-A t-il été mis dehors durant toute la belle saison ?

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Titou28
Membre
Membre

MessagePosté le: 29/11/2010 20:45:00    Sujet du message: Eugenia - feuilles qui sèchent Répondre en citant

La température est d'environ 22°C mais près de la baie vitrée il fait plus froid (on le sent en mettant la main à son niveau mais j'ai aussi un thermomètre que j'utiliserai pour vérifier demain).

L'eau ne touche pas le fond du pot car cela ferait baigner les racines, le pot possède de petits pieds qui le surélèvent d'un demi centimètre environ et je mets très peu d'eau dans la coupe (juste de quoi faire un fond humide)

Il est effectivement à moins de 30 cm de la baie

Il n'y a pas de courant d'air "net" car c'est une baie vitrée de très bonne facture, mais encore une fois je sens quand même une température plus basse par là...

J'arrose un poil moins en hiver, j'adapte en fonction du séchage de la motte que je contrôle en regardant sous le pot (la terre change de couleur en étant sèche)

Il n'a pas été dehors cet été car il sort d'un épisode malheureux où il avait failli mourir (désèchement par faute d'arrosage) et il se portait bien mieux dedans (il a fait de magnifique repousses un peu partout).

Pour l'instant je l'ai éloigné de la baie vitrée, craignant que ce soit un courant d'air (même insensible) qui lui ait fait du mal. Je l'ai mis plus au centre de la pièce.
kaardall
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 29/11/2010 23:43:23    Sujet du message: Eugenia - feuilles qui sèchent Répondre en citant

Une photo nous aiderais beaucoup, et n'éloigne pas trop ton arbre de sa source de lumière.

MessagePosté le: 24/09/2018 23:11:48    Sujet du message: Eugenia - feuilles qui sèchent

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: