Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
La conicité d'un arbre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
greg72
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 29/11/2010 16:26:10    Sujet du message: La conicité d'un arbre Répondre en citant

Question des plus basiques j'imagine, mais voila je n'est pas réussi a y trouver une définitions réellement claire je pense avoir saisi mais pour en etre sur est ce que quelqu'un peu m'en donner sa définition? Merci
Désolé le niveau n'es vraiment pas trés élevé pour cette question Embarassed mais j'aime mieux demander pour au moins savoir de quoi je parle par la suite

MessagePosté le: 29/11/2010 16:26:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mphuget
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 6a

MessagePosté le: 29/11/2010 16:54:10    Sujet du message: La conicité d'un arbre Répondre en citant

Bonjour,

(Pense à préciser ta question dans le corps et non uniquement dans le sujet)
Pour tenter de répondre à ta question, la question de la conicité va faire toute la différence, je te place devant un bonsaï avec un tronc très fin, pour ne pas dire fluet, il a beau avoir un beau balais (si c'est la forme choisie), il ne sera pas très impressionnant, par contre si le tronc est déjà imposant tu as vraiment l'impression d'avoir un arbre vénérable, cette distinction est d'autant plus visible pour des conifères pour lesquels le tronc fait aussi toute la différence

Après c'est une question de style, pour une cascade ou une semi-cascade, tu auras tendance à l'affiner tout comme pour un lettré

Marc
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/11/2010 16:59:25    Sujet du message: La conicité d'un arbre Répondre en citant

merci de ta réponse je pensais que la conicité passais aussi par la bonne définition de l'apex de l'arbre et par la régularité de la taille des branches par rapport au tronc en gros une certaines homogénéité et "logique" dans le choix des branches qu'on laisse donc si j'ai bien compris cela concerne juste une "proportionnalité" si je peux dire entre la taille du tronc et le volume des feuilles et des branches?
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 6a

MessagePosté le: 29/11/2010 17:05:39    Sujet du message: La conicité d'un arbre Répondre en citant

Les experts me corrigeront mais de toute façon tout est lié, si tu as un tronc de faible diamètre et un énorme balais alors c'est moche, il faut penser que ton arbre n'est qu'une version réduite de ce que tu vois dans la nature, il faut donc de l'harmonie entre la taille de ton tronc et la taille des branches et la taille des feuilles, c'est pour ça qu'il est difficile de bonsaifier certaines espèces car les feuilles ne se réduisent pas ou peu. Même s'il faut voir chacun des éléments isolément (apex, nebari, conicité), il faut prendre le tout en considération
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/11/2010 17:09:03    Sujet du message: La conicité d'un arbre Répondre en citant

ok merci bien pour ta réponse Smile

MessagePosté le: 29/11/2010 17:53:46    Sujet du message: La conicité d'un arbre Répondre en citant

Greg72, bonsoir, la conicité d'un arbre est la forme conique parfaite et harmonieuse de la ligne de son tronc de sa base à sa hauteur et cela dans n'importe quels styles.
Quelques défauts:
Un bourrelet situé des deux côtés du tronc, te donneras une impression qu'il s'élargit; un aplat dans une courbe, un creux exagéré sur le profil du tronc, cela t'offriras un aspect précaire de ton tronc.
Une branche relais peux te provoquer un décrochement latéral, une coupe trop sévère peux te créer une cassure dans l'harmonie de ton tronc, ensuite comme te le précise mphuget les rapports d'harmonie; des branches trop grosses en volume en partie terminale, des moignons et des bourrelets pouvant détourner à leur profit une partie de la sève, créant souvent avec le temps à leur inversion des gonflement disgracieux, ne pas oublier une mauvaise approche de greffe de branche qui peux à la longue brisée l'harmonie du tronc.
En général, les principes de formation répondent:
Unité et Harmonie, l'échelle, proportions( règle des deux tiers), équilibre(lié aux proportions, forme du triangle), le point de mire( souvent le tronc et l'apex), rythme, mouvement, la ligne, le ton, la couleur, la lumière, l'ombre, sa texture , son motif, les perspectives crées à partir de la forme, la dimension dans l'espace, pour finir son âge.
A savoir que la plupart des défauts sont corrigibles avec le temps, la patience et une certaine ténacité. Adessas.
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/11/2010 21:57:01    Sujet du message: La conicité d'un arbre Répondre en citant

Merci pour ta réponse qui complete trés bien celle de mphuget Very Happy

MessagePosté le: 18/11/2018 16:31:52    Sujet du message: La conicité d'un arbre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: