Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Orme de Chine comme premier bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
blette
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 28/11/2010 17:26:24    Sujet du message: Orme de Chine comme premier bonsaï Répondre en citant

Bonjour,

Comme indique le sujet, je viens de craquer pour un Orme de Chine.
C'est tout récent, il date d'hier.
D'après l'étiquette du magasin (bota...) c'est un Ulmus parvifolia de 9 ans d'origine R.C.P. (c'est quoi ? où ? RCP ?) de 20 cm.
Il est également spécifié Indoor. Ça veut dire qu'il était en intérieur jusqu'à maintenant ?
En lisant le forum, je crois que j'ai fait un bon choix pour commencer.

Voici quelques photos de la bête :

Maintenant les présentations faites, je passe aux questions Very Happy

Tout d'abord est ce que vous avez des remarques sur l'arbre au vue des photos ? Problème de forme ? De substrat ? De soucoupe ? ...

Ensuite avant que tout problème n'arrive, je voulais savoir si je fais tout bien. Pour l'instant je l'ai mis dans une pièce non chauffée (16-17°C) à 20 cm de la fenêtre.
J'ai fais le test du cure-dent et il est entièrement sec, il m'a semblé lire sur le forum qu'il fallait l'arroser jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous sous le pot. Moi qui pensait que pour un p'tit arbre, il fallait un p'tit arrosage hihi Vous pouvez me confirmer ça avant que je ne le noie (sous une pluie fine bien sûr Cool ).

Sinon j'ai remarqué qu'il avait quelques feuilles jaunes (4 ou 5 pas plus), rien d'alarmant à priori, je surveillerai tout changement.
Il a également une petite pousse à proximité de la racine, je suppose que c'est plutôt bon signe ...

Concernant le substrat, il a l'air assez compacte (mais j'ai aucun moyen de comparaison), on distingue quelques grains de sable. Est ce qu'il faudra que je le rempote au printemps d'après vous ?

Et dernière question, est-ce qu'il y'a des choses auxquelles je n'ai pas pensées ?

Je vous ferai part de mes autres questions et problèmes au fur à mesure.

Et merci aux créateurs et utilisateurs de ce site. J'ai beaucoup appris en le parcourant.
Publicité

MessagePosté le: 28/11/2010 17:26:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 28/11/2010 18:12:42    Sujet du message: Orme de Chine comme premier bonsaï Répondre en citant

c'est bien tu pourras le rempoter au printemps dans un substrat que d'autre te conseillerons

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
zebr@34500
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 28/11/2010 18:22:52    Sujet du message: Orme de Chine comme premier bonsaï Répondre en citant

Salut à toi blette,
tout d’abord je trouve ton O D C très joli!...
en se qui concerne l’arrosage il te faut arroser la motte entière et le meilleurs moyens et de l'arroser en 2 ou 3 fois et se jusqu'à que l'eau sorte effectivement par les trous de drénage, quand à la température si il pouvais être à 10° cela serrai mieux car à 16° 17° cela ne suffis pas pour qu'il entre en repos et tout arbre en a besoin plus ou moins .
Quand tu vois noté indoor il faut lire indoor pour l'hiver car ce sont des arbres Equatoriale ou tropical qui n'on pas de température aussi basse que chez nous, mais ils doivent passer la plus part du temps dehors mars novembre suivant nos régions, quand au substrat il me semble pas assez drénant , mais pas de rem potage avant le printemps pour le reste des questions je laisse le relais car il y a beaucoup plus apte à répondre à+
Lemonnier
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 28/11/2010 19:33:41    Sujet du message: Orme de Chine comme premier bonsaï Répondre en citant

Indoor cela veut sans doute dire qu’il est vendu comme plante d’intérieure se qui est faux. Moi personnellement mon Orme de chines va rester dehors, une fois le pots bien protégé il peux résisté a des température assez basse. Mais comme tu las acheter il n’est pas encore acclimaté au température basse, une pièce entre 5° - 8 ° serai bien pour lui et une place bien lumineuse aussi

Substrat pas assez drainant, rempotage au printemps, substrat type pouzzolane 70%, 30 % terreau.

Pour les initial R.C.P je ne vois pas trop se que cela signifie, ce n’est pas plutôt R.P.C ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 28/11/2010 19:46:28    Sujet du message: Orme de Chine comme premier bonsaï Répondre en citant

R.C.P: peut etre republique de chine populaire ?

Alors pour ton arbre, je dirai qu'avec une acquisition toute recente(disons semi hivernale), je le laisserai en intérieur, pour le sortir en mars par chez toi, pour ce qui est de son instalation pour cet hiver, piece la plus fraiche possible, 5/8°c serait idéal pour son repos, sinon pas trop grave si tu le mets pres d'une fenetre, sans source de chaleur a cote de lui, et une bonne humidité ambiante. Ceci pour CET hiver, et celui la seulement car s'il passe tous ces hiver en interieur, il n'aura jamais de repos vegetatif et finira par mourir.
Pour l'arrosage, c'est vrai que la terre a l'air assez compacte, l'arrosage en plusieur fois est le meilleur conseil, jusqu'au printemps ou tu lui changeras son substrat pour plus drainant, mais on en reparlera a ce moment la.

Tu demandes ce que tu pourrais faire d'autre, moi je reduirai sa masse foliaire, donc couperai les branches en laissant 2 a 4 feuilles, cela te permettra de garder la structure et de commencer a comprendre son fonctionnement des le printemps.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
blette
Membre
Membre

MessagePosté le: 28/11/2010 21:25:15    Sujet du message: Orme de Chine comme premier bonsaï Répondre en citant

Merci bien pour ces précisions.

Malheureusement pour la température je ne vais pas pouvoir faire moins pour cet hiver. C'est la pièce la plus froide de mon appart.
Mais dès le printemps je réfléchie à une solution pour le mettre dehors où il passera ses futurs hivers.

Concernant l'origine c'est bien RCP. "Origen : R.C.P."

Par contre pour la réduction de sa masse foliaire, je n'ai encore rien lu là dessus sur le forum. Je vais regarder ce que je trouve et je reviens vous poser des questions si besoin. Parce que "couper les branches en laissant 2 à 4 feuilles", je ne suis pas sûr de bien comprendre en quoi ça consiste.

Quand même une pour la route. Est-ce que cette taille se fait habituellement à cette période ? Y'a-t-il un période plus favorable qu'une autre ou alors est-ce que c'est le fait que je vienne de l'avoir qui permette de le faire ? Est-ce que je ne devrais pas attendre un peu qu'il s'acclimate à son nouveau foyer avant de faire ça ?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 28/11/2010 21:41:20    Sujet du message: Orme de Chine comme premier bonsaï Répondre en citant

Pour la taille de l'orme, si tu le places au chaud en hiver, apres la taille, il va former les nouveaux bourgeons. Si tu le mets a l'exterieur (entre 1 et 15oC) , et tu le tailles maintenant, le bourgeonnment sera vers mars.

Il y a une difference entre une taille de structure ( on coupe les grosses branches pour reveler les traits de l'arbre) et une taille d'entretien (on coupe plutot les petites branches qui depassent).

Tu peux aussi le tailler (taille pour densifier la ramification) en juin, pendant la periode de croissance. Mais, il est necessaire de fertiliser l'arbre de maniere reguliere pendant cette periode.
blette
Membre
Membre

MessagePosté le: 18/12/2010 19:00:51    Sujet du message: Orme de Chine comme premier bonsaï Répondre en citant

Salut,

Me revoici,

Mon orme sèche

Alors je sais pas si c'est normal. Je l'arrose régulièrement (tous les 5-6 jours) et j'attends bien que la terre soit sèche entre 2 arrosages. Ses feuilles sont en train de sécher. Y'à pas de chauffage dans la pièce et il fait 15°C en moyenne. Il est à 10-20 cm de la fenêtre.
Alors est-ce que c'est normal ? Il rentrerai en stade de repos malgré la température ?
Ou alors est-ce que ça vient de l'arrosage ? J'aurai trop attendu entre 2 arrosages ?
Ou bien autre chose mais je ne sais pas quoi ?

Bref, j'aimerai bien avoir votre avis. Et surtout des réponses.

Merci bien.

Voilà quelques photos :

mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 18/12/2010 22:03:26    Sujet du message: Orme de Chine comme premier bonsaï Répondre en citant

Bonsoir blette

Je pense que cela vient de ton arrosage, tu dois trop attendre que le substrat soit sec, celui-ci doit avoir entre 1 ou 2cm maximum de sec avant d'être ré arrosé

Comment mettre une photo sur le forum
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 18/12/2010 23:06:54    Sujet du message: Orme de Chine comme premier bonsaï Répondre en citant

tu peux aussi retirer toutes les feuilles seches, et mettre l'arbre sous atmophere humide(sac plastique).

As tu bien arrosé en plusieurs fois comme je te l'ai indiqué ou par immersion du pot ?
Si la reponse est NON, je pense que le coeur de la motte(de l'arbre pas du fromage, Embarassed ), a dut resté sec.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
blette
Membre
Membre

MessagePosté le: 27/12/2010 14:36:46    Sujet du message: Orme de Chine comme premier bonsaï Répondre en citant

Ok merci bien pour vos réponses. Je l'avais arrosé en plusieurs fois mais peut être pas assez pour imprégner le coeur de la motte. Depuis je l'ai immergé plusieurs fois pour bien tout mouiller et je vais attendre moins longtemps entre 2 arrosages pour éviter qu'il ne sèche trop. Les branches sont encore vertes tout au sommet, j'ai bon espoir de le sauver.

Bonne fêtes de fin d'année à vous tous.

Je vous tiendrai au courant de son rétablissement (j'espère) ou de son déclin ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2018 09:51:31    Sujet du message: Orme de Chine comme premier bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: