Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Insectes blancs de moins d'un mm présents dans le substrat

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
Dimi
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/11 00:52    Sujet du message: Insectes blancs de moins d'un mm présents dans le substrat Répondre en citant

Bonjour,

Je possède un Poivrier du Japon.

Depuis quelques semaines je constate plusieurs minuscules boules blanches sortir du pot (certainement par les trous de drainage).

En creusant le substrat j'ai pu en apercevoir plusieurs. Par contre, aucune n'est présentent sur ou sous les feuilles.

J'ai essayé à deux reprises un insecticide systémique (pour pucerons, thrips, mouches blanches) que j'ai dilué lors de l'arrosage. J'ai observé des améliorations dans le sens où j'en ai tué plusieurs mais sans pour autant les anéantir complètement.

Je suis incapable de prendre en photo ces insectes puisque beaucoup trop petit (moins d’un mm).

Cochenilles farineuses ? Celle que j’ai pu voir en photo me semblent plus poilues, moins lisses.

Avez-vous une idée de ce que ça pourrait être ?
Comment en venir à bout ?

Merci de votre aide.
Publicité

MessagePosté le: 28/11 00:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 28/11 01:16    Sujet du message: Insectes blancs de moins d'un mm présents dans le substrat Répondre en citant

Ton arbre se porte-t-il bien au moins ? Si oui, c'est déjà ça de rassurant Wink
mphuget
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 6a

MessagePosté le: 28/11 10:38    Sujet du message: Insectes blancs de moins d'un mm présents dans le substrat Répondre en citant

Bonjour,

Est-ce que le substrat est bien drainant ? De mon expérience sur plantes normales, cela se produit pour une rétention d'eau trop forte au niveau de la terre qui "pourrit", mais bon ce n'est qu'un avis

Marc
Dimi
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/11 12:29    Sujet du message: Insectes blancs de moins d'un mm présents dans le substrat Répondre en citant

Merci de vos réponses rapides.

Oui il se porte bien mais je préfère anticiper!

Le substrat est bien drainant puisque l'eau sécoule rapidement par les trous de drainage lors de l'arrosage, et j'ai effectué un rempotage cette année (50% terre végétale, 30% sable de rivière, 20% terreau).
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 28/11 19:41    Sujet du message: Insectes blancs de moins d'un mm présents dans le substrat Répondre en citant

Peux-tu nous mettre une photo du substrat avec ces fameuses boules blanches, le plus net possible, ça nous en dira beaucoup plus pour te conseiller et te dire de quoi il s'agit

Comment mettre une photo sur le forum
Dimi
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/11 15:59    Sujet du message: Insectes blancs de moins d'un mm présents dans le substrat Répondre en citant

Ci-dessous une photo du substrat, puis deux autres de ces petits insectes.

Ce serait formidable si vous pouviez me dire de quoi il s'agit, et comment s'en débarrasser!
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 30/11 17:18    Sujet du message: Insectes blancs de moins d'un mm présents dans le substrat Répondre en citant

Alors là, ça ressemble à une cochenille farineuse, mais j'ai un doute parce que celle-ci se trouve en principe sur les feuilles et pas dans le substrat comme tu le décris, si suda passe par là, peut-être saura t-il reconnaitre cette bestiole. De toute façon si s'en est, elle se traite avec de l'anti-cochenille à base d'huile blanche
Désolée de ne pouvoir t'aider davantage

Comment mettre une photo sur le forum
suda
Invité

MessagePosté le: 30/11 19:01    Sujet du message: Insectes blancs de moins d'un mm présents dans le substrat Répondre en citant

Dimi bonsoir, comme te la sugéré G-mamy,

mamy a écrit:
Alors là, ça ressemble à une cochenille farineuse,
: cochenille farineuse polyphage, ou bien des pucerons des racines, si sur le pourtour de ta motte (entre les parois de ton pot et ta motte) tu observes des filaments blanchâtres, c'est ces petites bêtes.
Ton traitement très simple, un bon rempotage( tu ne touches pas au racinaire) en changeant complètement ton substrat, tu rinces bien à l'eau ton racinaire, ensuite tu le trempes dans un mélange insecticide dilué dans ton eau une bonne dizaine de minutes( genre insectes choc)?tu laves ton pot dans une solution javellisée.
Ensuite bien surveillé, surtout tes façons de le cultiver(arrosages, apports d'engrais, ambiance trop chaude et humide), adessas.
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/11 19:39    Sujet du message: Insectes blancs de moins d'un mm présents dans le substrat Répondre en citant

ces pas des colambolle ?
Dimi
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/12 15:15    Sujet du message: Insectes blancs de moins d'un mm présents dans le substrat Répondre en citant

Merci de vos précieux conseils.

J'ai effectivement changé le substrat, et respecté à la lettre ce qui accompagnait cette manipulation.

Aujourd'hui il a l'air de bien avoir supporté le changement.

Merci et à très vite.
Madmaxnia
Membre
Membre

MessagePosté le: 19/07 07:50    Sujet du message: Insectes blancs de moins d'un mm présents dans le substrat Répondre en citant

Bonjour Dimi,
Comme deshojo, Je pense que ce sont bien des collemboles, ces petits insectes sont des detritivores qui se nourrissent de moisissure, racines mortes, feuilles mortes etc... et permettent une oxygénation du substrat.

Sur mes terrarium ils remontent sur le tronc, mais cela est due a l'humidité, sans quoi ils resteraient dans la terre.

J'en ai acheter une culture pour mettre dans quasiment toutes mes plantes et notamment mes terrariums, cela permet d'avoir un écosystème autoréguler ou d'éviter tout champignons, moisissures etc...

Aucun soucis à se faire à ce sujet, plusieurs bonsai vendu en possèdent deja dans leurs substrat.
olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 19/07 08:09    Sujet du message: Insectes blancs de moins d'un mm présents dans le substrat Répondre en citant

bravo Jolie déterrage, le post date de 2010. Mais au moins, tu as le mérites d'apporter une réponse.

Bonne journée à toi!
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 20/07 06:22    Sujet du message: Insectes blancs de moins d'un mm présents dans le substrat Répondre en citant

Est ce que l'arbre est toujours en vie ? Mr. Green

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/11 21:20    Sujet du message: Insectes blancs de moins d'un mm présents dans le substrat

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: