Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Collection d'automne

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Les arbres des membres Page 2 sur 4

Auteur Message
Giangus

MessagePosté le: 14/12/2010 17:58:50    Sujet du message: Collection d'automne Répondre en citant

Revue du message précédent :

Le cognassier de nos campagnes, semis de 2000 et 2008

Les petits bambous et les rochers des aires d'autoroute

Mi decembre jusqu'au fevrier, est la periode de multiplication par divison des rhizomes. Pour avoir un feuillage vert toute l'annee, on met les bambous a l'ombre et fertilise avec de l'engrais organique.
Publicité

MessagePosté le: 14/12/2010 17:58:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lemonnier
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 14/12/2010 18:37:21    Sujet du message: Collection d'automne Répondre en citant

Tu as de joli coing, je trouve la floraison plus intéressante pour cette espèce moi. La bambou grossit je sais mais a un certain stade il ne grossit plus du tous? comment se passe t'il pour cette espère ? cela doit être particulier non?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 14/12/2010 18:58:33    Sujet du message: Collection d'automne Répondre en citant

Les bambous appartiennent a la famille des graminees. Quand les chaumes atteignent leur croissance et ne se developpent plus. Au bout de 1 ou 2 ans (pour les petits bambous), on enleves les vieilles tiges en hiver pour laisser la place aux nouvelles tiges.

En bonsai, le rempotage est tous les 2 ans en hiver, mars- avril est un peu tard si on ne possede pas de serre de sevrage. Le substrat doit etre riche, drainant et legerement acide. Les bambou aiment bien la terre vegetale avec les feuilles decomposees.

On place les pots a l'ombre et a un endroit frais. L'arrosage est abondant pendant la saison de croissance.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 14/12/2010 19:01:58    Sujet du message: Collection d'automne Répondre en citant

magnifique ce bosquet de cognassier, est ce que je peux mettre une option dessus ?

fabrice

ps: giang je t'envoie un mail.

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Giangus
Invité

MessagePosté le: 14/12/2010 19:11:54    Sujet du message: Collection d'automne Répondre en citant

Fab,
Il est deja parti pour la petite voisine. Mais, il n'est jamais trop tard pour les multiplier. C'est en ce moment que j'avais l'habitude de recolter les pepins.

Le marcottage est tres interessant aussi a partir d'avril sur les troncs tourmenteux. Le bouturage est plus delicat.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/12/2010 19:21:31    Sujet du message: Collection d'automne Répondre en citant

okay, pas grave, Wink .

euh pour le marcottage, je verrai, mais j'ai pas de cognassiers par chez moi...!

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
zebr@34500
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 14/12/2010 21:44:15    Sujet du message: Collection d'automne Répondre en citant

Très jolis le petit bosquet de cognassier!...
oma4
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/12/2010 22:15:15    Sujet du message: Collection d'automne Répondre en citant

tu s procédé comment pour faire germer tes pépins de cognassiers? Tu les enlèves du fruit mûr et ensuite???
et tes bambous, c'est quelle variété?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 14/12/2010 23:27:34    Sujet du message: Collection d'automne Répondre en citant

on nettoie bien les pepins et les fait stratifier immediatement. La germination est assez lente. Les bambous de jardineries adaptent a la culture en pot. J'utilise le bambou noir (P. nigras), car le contraste est tres interessant entre le feuillage et les chaumes noirs. Le bambou des haies est tres rustique et joli en pot.
suda
Invité

MessagePosté le: 15/12/2010 08:35:31    Sujet du message: Collection d'automne Répondre en citant

Oma 4, Giang, bonjour, pour le bambou, il y a deux autres variétés, " le Phyllostachys aureosulcata "spectabilis", il n'est pas très grand en temps ordinaires, très bien acclimaté pour la vie en pot et espaces confinés, chaume orangé, marqués de stries d'un côté et de l'autre de l'entre-noeud foncés, et le pleioblastus gramineus, un autre bambou originaire du Japon, très élégant de port, celui-là est très sollicité au pays du soleil levant, pour la réalisation de paysages. Adessas.
J'ai oublié le Bambusa multiplex, lui il faut l'élever dans un contenant en verre, qui permet de contrôler son niveau en eau, très envahissant.
Giangus
Invité

MessagePosté le: 17/12/2010 12:33:22    Sujet du message: Collection d'automne Répondre en citant

Le bamboo noir (P. nigra), une espce tres utilisee en bonsai grace a un fort contraste entre les chaumes noirs et le feuillage vert.
oma4
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/12/2010 21:13:25    Sujet du message: Collection d'automne Répondre en citant

Bonsoir Giangus, bonsoir Suda et merci pour ces bons conseils
Giangus, encore quelques précisions pour le cognassier, la stratification, tu mets au frigo? pendant longtemps?
j'ai actuellement dans mon jardin des fruits de cognassiers de cette année, ils sont marrons et gelés, mais je peux encore en récupérer les pépins??

ça fait vraiment beau, tes bambous Giangus, et merci Suda pour ces variétés bien adaptées pour un bonsaï, mais je me pose une question, t pour la taille vous faites comment?
j'ai des bambous dans le jardin, et lorsqu'ils deviennent trop grands je coupe le haut, mais ils ne repoussent pas sur la même tige, ils en refont des nouvelles à la base, et parfois, les jets sont très loin de la plante initiale
Giangus
Invité

MessagePosté le: 18/12/2010 12:01:57    Sujet du message: Collection d'automne Répondre en citant

Bonjour Oma4,
C'est de la meme maniere que l'on prepare les pepins de pommiers à fleurs maintenant. Les graines sont nettoyées et réhydratées pour éliminer les pépins non fertiles. En suites, elles vont êtres stratifiées entre 2 et 5 mois. La germination n'est pas terrible. La meilleures solution est le marcottage à partir d'april avec la sélection de belles branches entre 1 et 3 cm.

Les bambous de jardin adaptent bien à la culture avec un pot plat car les rhizomes poussent horizontalement, dans un substrat humifère, aéré. Les bambous sont taillés lors de la division. Les chaumes peuvent vivre entre 1 et 3 ans, après cela, on les enlèves pour favoriser les jeunes pousses, ainsi de suite. Une formation de forêt peut durer plus de 10 ans. Au delà, on forme on divise une nouvelle fois. C'est une graminn\ée, les tiges de chaque année ne sont pas identiques due à l'espace réduit au niveau du substrat.
suda
Invité

MessagePosté le: 18/12/2010 12:14:48    Sujet du message: Collection d'automne Répondre en citant

Oma4, bonjour, je vais essayer de te répondre, en me référant aux notes, approches de formation d'un paysage fait sous la houlette d'André Montagne;
oma4 a écrit:
mais je me pose une question, t pour la taille vous faites comment?
, il faut savoir avant les explications qui vont suivre, que le bambou n'est pas un arbre, c'est une poacée, autrefois "graminée", une herbe.
Voici une technique, déjà expliquée sur ce forum, en préambule, il faut savoir que la tige d'un bambou porte le nom de chaume ou de canne, maintenant l'application de la technique, qui est un processus minutieux, on commence par le bas, tu pratiques une incision dans la gaine, il y aura déperdition d'eau qui rendra le haut plus lourd que le bas, pour remédier à cela, tu attaches un peu au-dessus de tes incisions par deux tes cannes, puis tu décolles une lamelle de gaine avec un ongle, tu fait de façon progressive cette opération, petit à petit, en plusieurs étapes sur une journée( de la patience), tu poursuis ce pelage lamelle par lamelle sur plusieurs jours, surtout n'arrache rien( tu risques de blesser le chaume), il faut que tes lamelles pendent au-dessus du noeud.
Tu continues de contrôler la croissance en continuant à décoller les gaines de chaume jusqu'à obtention de la hauteur choisie.
En arrivant en haut( puisque tu es partie du bas au fur et mesure de la croissance de ton bambou), il pourra être nécessaire de maintenir le bourgeon terminal avec un fil très fin, car il risque de ce plier. Cette méthode assez minutieuse, accompagnéede la taille des racines du sectionnement des bourgeons au-dessus d'un noeud ou à ras du sol, contribueras à maintenir tes bambous comme tu le désires. Adessas.
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/12/2010 09:50:01    Sujet du message: Collection d'automne Répondre en citant

Merci Pour les technique sur les bambous , je pense que je vais me lancer dans un bambous au printemps Wink

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
oma4
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/12/2010 15:52:49    Sujet du message: Collection d'automne Répondre en citant

oui moi aussi merci Suda et Giangus pour vos bons conseils
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 21:47:31    Sujet du message: Collection d'automne

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Les arbres des membres Page 2 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: