Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
acer palmatum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
lamangelo
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/11/2010 11:53:49    Sujet du message: acer palmatum Répondre en citant

Bonjour à tous, comme j'ai un peu de temps au boulot, je fais un post sur la culture d'acer, j'ai acheté une dizaine de plans d'acer palmatum, ils doivent avoir 2 ans, je voudrai quelques conseils pour le rempotage, j'ai lu un peu sur le forum et il y en a certain qui conseille de mettre en pleine terre avec un moceau de tuile dans le fond (pour éviter une racine pivot) et d'autre dans des pots de culture.

J'hésite également sur le substrat à utiliser et la taille à efectuer?

merci pour vos conseils et longue vie à espace bonsai.

Angelo

voici un des dix acers.

Publicité

MessagePosté le: 26/11/2010 11:53:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 26/11/2010 14:02:07    Sujet du message: acer palmatum Répondre en citant

lamangelo, re, si tu mets en pleine terre, ne te tracasses pas trop, en préparation de ton sol un apport de pouzzolane ou gravier non calcaire, un peu d'engrais de fond, type corne broyée.une surface plane, mise à environ 12 cm de ta base des racines.
Lors de ta plantation, coupe du pivot en gardant un maximum de jeunes racines, que tu disposes bien en étoile sur un monticule de terre, ne tasse pas la terre avec les pieds autour de tes arbres, tu te sers d'une baguette de bambou pour neutraliser les poches d'air, suivi d'un bon arrosage. Tu laisses pousser, et partir de partout, plus tu auras du feuillage, meilleur sera le racinaire en qualité et volume, l'année prochaine pour leur taille divers approches ( méthode de Lingnan, ou prime formation des charpentieres en reformulant l'apex)suivant, pose ou pas de ligatures sur certains...... l'arbre, la forme choisie; quelques photos en fin d'hiver 2011.
Te voila partis pour dix ans de culture et formation, pour l'obtention de pré-bonsaï, aprés cela sera une autre aventure adessas.
Giangus
Invité

MessagePosté le: 26/11/2010 14:35:58    Sujet du message: acer palmatum Répondre en citant

Resalut,
On plante les arbres en pot de culture quand on n'a pas le choix, sinon, les meilleures conditions de croissance sont dans la nature, en pleine terre. Tu fais une tranchee de longueur et de largeur (en fonction du nombre de plants) avec une profondeur de 30cm, tu mets un substrat nutritif et aere comme Joel a mentionne. En general, je met du terreau de commerce (1,00 les 50L, j'utilise 5 palettes par an), sables, graviers, charbon de bois, cornes broyees, fumier, feuilles mortes....etc.

En 3 ans de culture, tu a deja un tronc interessant. On favorise la croissance d'abord, on travaille en bonsai plus tard.
lamangelo
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/11/2010 08:05:46    Sujet du message: acer palmatum Répondre en citant

Bonjour et merci pour vos conseils, je vais donc mettre ces acers en pleine terre suivant vos conseils.
Je peux les placer en terre à quelle période? Là pour le moment ils sont dans une grande caisse de frigolite avec des feuilles mortes dessus pour protéger les racines (petits godets). Aujourd'hui 0 degré.

Merci Angelo.
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 27/11/2010 09:11:24    Sujet du message: acer palmatum Répondre en citant

Si tu as le matériel pour les protéger du froid c'est a dire une caisse en frigolite et des ecorces.Tu fais des trous de drainage à la caisse, tu mets ton arbre et puis tu recoubre d'écorce jusqu'a 5 cm au dessus du niveau de la boite.
Sinon tu fait un trou dans ton jardin du met un peu de gravier dans le fond pour le drainage, ensuite tu inseres ton pot dans ton (arbre + pot) et tu recouvre de terre ou de tourbe.
Je pense que c'est bon mais attend la confirmation d'un membre plus experimenté.

Bien à toi Lou

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
Giangus
Invité

MessagePosté le: 27/11/2010 10:19:06    Sujet du message: acer palmatum Répondre en citant

Salut,
Tu planteras au printemps, quand la temperature remonte. Ainsi, les racines auront plus le temps pour se developper et plus solides pour s'adapter au prochain hiver.

En attendant, tu proteges les pots contre le gel par les methodes proposees.
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 27/11/2010 15:37:07    Sujet du message: acer palmatum Répondre en citant

lou1994 a écrit:
Si tu as le matériel pour les protéger du froid c'est a dire une caisse en frigolite et des ecorces.Tu fais des trous de drainage à la caisse, tu mets ton arbre et puis tu recoubre d'écorce jusqu'a 5 cm au dessus du niveau de la boite.
Sinon tu fait un trou dans ton jardin du met un peu de gravier dans le fond pour le drainage, ensuite tu inseres ton pot dans ton (arbre + pot) et tu recouvre de terre ou de tourbe.
Je pense que c'est bon mais attend la confirmation d'un membre plus experimenté.

Bien à toi Lou

Lou1994 bonjour

Il serait bien que tu relises ton texte avant de le poster, tu pourras ainsi voir tes fautes et les corriger, en rouges et soulignées dans ton texte

Comment mettre une photo sur le forum
lamangelo
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/11/2010 20:41:21    Sujet du message: acer palmatum Répondre en citant

Quel type d'engrais je peux utiliser pour mes acers?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/11/2010 21:32:37    Sujet du message: acer palmatum Répondre en citant

pas d'engrais pour l'instand, ils ne seront pas assimilés, n'oublies pas que ton arbre est au repos.

Pour l'engraissage , on en reparlera vers fevrier.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
lamangelo
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/12/2010 09:20:19    Sujet du message: acer palmatum Répondre en citant

Bonjour à tous, j'ai une petite question mes jeunes érables, dont vous voyez la photo d'un des arbres n'ont pas encore perdu leur feuilles, pour le moment ils sont dans un abri à l'exeterieur (fabrication maison). Est ce que c'est normal?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 04/12/2010 09:49:18    Sujet du message: acer palmatum Répondre en citant

Apres 2 ou 3 coups de gel, ils vont perdre leur feuillage.
lamangelo
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/12/2010 10:34:48    Sujet du message: acer palmatum Répondre en citant

Bonjour à tous, dans le but de faire grossir ces erables, je vais les mettre en pleine terre, je dois les espacer de combien entre eux? Dans mon jardin j'ai un endroit où le soleil n'est présent qu'une petite heure en fin de journée, est un bon emplacement?
Je peux les planter en pleine terre quand les bourgeon commence à s'ouvrir, quel mois?

Merci
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/12/2010 10:53:49    Sujet du message: acer palmatum Répondre en citant

personnellement j'attendrais le printemps pour les mettre en terre en ajoutant de la pouzzolane.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/12/2010 14:32:13    Sujet du message: acer palmatum Répondre en citant

le mieux serait de les espacer d'au moins 40/50 cm.

Il aurait mieux valu un endroit avec plus de soleil(surtout celui du matin), mais si tu n'as que ça, ça devrait faire l'affaire.

Et pour finir tu dois les planter lors les bourgeons gonflent pas quand ils s'ouvrent, ce serait trop tard alors.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
lamangelo
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/02/2011 15:02:01    Sujet du message: acer palmatum Répondre en citant

Les bourgeons de les érables sont déjà bien gros, je peux prendre le risque de planter maintenant en sachant qu'il peut encore geler. Pour le moment il fait toujours autour de 10 degrés.

Merci.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 09:54:28    Sujet du message: acer palmatum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: