Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
besoin d'aide culture Malus Everest

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 3 sur 4

Auteur Message
lamangelo

MessagePosté le: 27/01/2011 07:54:41    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

Revue du message précédent :

Salut giang, merci pour tes conseils, tu serais me donner des précisions sur ta technique pour planter "en alvéoles". Merci
Publicité

MessagePosté le: 27/01/2011 07:54:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 27/01/2011 11:30:23    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

Salut Angelo,
Les plaques alvéolées ne sont pas disponibles souvent dans le commerce. Dans les établissements de propagation, en s'en sert pour la question logistique.

A la maison, les gobelets de boisson vont très bien pour le semis des graines germées, avec les trous percés grace au fer à souder. Les gobelets de 20cl ont une hauteur idéale pour le développement des jeunes plants.
zebr@34500
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 27/01/2011 11:42:38    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

Bonjour lamangelo,
je pense que Giangus voulait parler de planter dans des petits godets individuels appelé "alvéole" il en existe en fibres naturelles qui se décompose à termes, que l'on place place dans des pots plus gros, le but étant d'éviter un futur rempotage et préserver ainsi les jeunes racines.

Il me corrigera si je me suis trompé.
PS: évite les double poste sinon tu vas te faire pour cela utilise la fonction "édit" en haut à droite de ton post si tu as oublié quelque chose

Désolé Giang on à dus poster en même temps Embarassed

Dernière édition par zebr@34500 le 27/01/2011 12:01:47; édité 1 fois
lamangelo
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/01/2011 11:53:49    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

ok merci pour vos conseils, et pour le petit dessin.

Est ce que je dois absolument utiliser de la tourbe ou je peux utiliser du terreau.

OK à l'avenir j'utiliserai la fonction "edit"

merci
Giangus
Invité

MessagePosté le: 27/01/2011 12:04:30    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

Salut
C'est bien cela, c'est une question de place. A la maison, tous les moyens sont possibles quand on a une faible quantité de plants. A Montpellier, j'avais une cave de 2.5m x 1.50m, avec les armoires de culture équipées de néons, j'étais obligé de les semer en plaque avec les alvéoles de 3x3x4cm. Les plants germés peuvent rester pendant 2 mois, après, il faut les repiquer en godets de culture pour ne pas affecter leur croissance.

Tu prends directement les gobelets de 20cl, les 100 pour 1 euros, on peut avoir de très bon de résultat avec cela. La réussite de tout élevage demande d'avoir un emplacement adéquate.

Le terreau est un mélange équilibré de plusieurs éléments. La graine germées vit encore sur ses propres réserves (les cotylédons) et très fragile en première stade de croissance face aux micro organisme. La tourbe (acide) et le charbon, permettent plus ou moins de limiter leur proliferation. L'objectif est d'avoir un milieu de culture au départ en équilibre avec la population des micro organismes.

Quand les plants ont fini leur réserve (les cotylédons déssèchés), avec une tige un peu lignififées, avec un ou deux paire de feuilles, c'est le moment de repiquer dans le terreau de culture en godet individuel, avec fertilisation....
lamangelo
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/01/2011 12:13:17    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

Merci Giang, je vais aller acheté de la tourbe et je dois les placer dans quel type d'environnement? (lumière, chaleur, extérieur ou intérieur?)

par contre tu me conseilles quoi comme fertilisation à ce moment là?

merci pour ces superbes explications
Giangus
Invité

MessagePosté le: 27/01/2011 12:36:58    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

Resalut,
comme tu débutes dans cette culture, tu devrais, avoir un sac de tourbe, terreau, écorce, sable, pouzzolane,.....à la maison pour les prochaines cultures.

On évite souvent de faire germer les graines en janvrer et février, car quand on n'a pas de serres ou places, les graines peuvent devenir envahissantes dans la maison. Le milieu est de les faire germer apres le dernier gel, vers mars avril...Pour cela, il faudrait décaler la date de stratification. Les graines à noyaux durs, on les prépare vers décembre...etc

Maintenant, tu les places à la lumiere, avec une vaporisation tous les jours. Ils sont encore sur ses réserves, donc dans 2 ou 3 semaines, tu pourras fertilisez avec de l'engrais de type pour la reprise des boutures et jeunes semis, en petit sac de 5gr. en jardineries à diluer dans l'eau d'arrosage, ou autre...
lamangelo
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/01/2011 13:56:16    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

Merci, au magasin il n'y avait que de la tourbe blonde, il exige d'autre type de tourbe? Je dois prendre laquelle?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 27/01/2011 19:11:45    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

la tourbe blonde est bonne. il y a aussi de la tourbe brune.
lamangelo
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/01/2011 09:14:10    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

voici les petits semis de malus everest, ce sont mes premiers, ils sont au dessus du meuble de ma cuisine juste en dessous de ma coupole, donc en pleine lumière et il fait de la journée 20-21°, j'espère que cela va fonctionner.

je fais le thé à l'ail aujourd'hui, mais je dois le vaporiser ou arroser? Peut-il y avoir de l'eau qui touche les feuilles (graine)?

merci à tous

Giangus
Invité

MessagePosté le: 31/01/2011 11:22:33    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

Salut ,
Tu vaporises afin de maintenir le substrat humide. A ce stade, ils ont besoin beaucoup de lumiere. Quand les tiges s'allongent, c'est un signe de manque de lumière. Les pommiers sont très sensibles à l'oidium, il faudrait les placer à l'endroit exposé et les traiter avec du soufre sur le feuillage.
lamangelo
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/01/2011 11:27:18    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

Ok je trouve ça où le soufre? Cela se vend sous quelle forme?

Je peux donc les mettre en plein soleil? (quand il y en a biensur)
Giangus
Invité

MessagePosté le: 31/01/2011 11:45:19    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

salut Angelo,
Ils sont encore jeunes, tu les exposes au soleil. Les endroits humides favorisent le développement des champignons chez les Malus et Prunus. Ils sont très sensibles.

Le soufre se vend sous forme de 0.5kg en poudre ou liquide en jardinerie pour moins de 8,00. Le souffre n'est pas est utilisable en agriculture biologique, car sa dégradation est très vite dans l'environnement et efficace contre l'oidium.

Dernière édition par Giangus le 31/01/2011 19:11:35; édité 1 fois
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 31/01/2011 18:36:37    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

le souffre tu en trouve dans toute les jardinerie normale

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
zebr@34500
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 01/02/2011 10:40:25    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

Bonjour,
on trouve aussi du souffre micronisé en pharmacie.
lamangelo
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/02/2011 10:10:37    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

bonjour à tous, j'ai fait le thé à l'ail et j'ai arrosé aujourd'hui matin avec, je dois arroser combien de fois avec ce thé à l'ail?

Pour le souffre, je peux l'utiliser déjà maintenant ou je dois attendre 2 paires de feuilles? Pour le moment il n'y a qu'une seule paire.

Le souffre doit-il être vaporiser ou arrosé le substrat?

merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2018 16:23:49    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 3 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: