Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
besoin d'aide culture Malus Everest

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 2 sur 4

Auteur Message
lamangelo

MessagePosté le: 01/12/2010 20:14:21    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

Revue du message précédent :

Ok merci pour vos conseils, une petite question me vient à l'esprit? Comme vous pouvez le voir sur mes photos, il y a des pommes, quand faut-il les enlever? En fait c'est deux questions qui me viennent à l'esprit, si j'ouvre les pommes et qu'il y a des pépins, est ce que cela serai possible de faire des semis?

Merci fab77, je pense que je vais favoriser la croissance de mon arbre et la floraison les prochaines saisons.
Publicité

MessagePosté le: 01/12/2010 20:14:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 01/12/2010 21:06:07    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

Resalut,
Tu peux enlever la pomme sinon, elle tombera apres 2 ou 3 coup de gels. Les pepins de la variete 'Evereste' sont semables apres 6 semaines de stratification.

Pour recolter les graines de qualite, tu devrais avoir les pommes de plus de 2cm de diametre (souvent sur les pieds meres bien nourris en ete et en hiver). Chaque pomme de cette taille contient entre 4 et 6 pepins. C'est a partir de fin decembre que tu recoltes les pommes et recuperer les pepins.

Les graines recoltees vont etre stratifiees pendant 6 semaines. La germination est observee dans le froid. A ce stade, tu sors les graines et les semes en terrine.

Les plantules de pommiers sont facilement infectees par la fonte de semis. Le materiel et la manipulation doivent etre propres.
Si tout va bien, vers juillet, les jeunes pommiers sont plus de 15cm de hauteur. A ce stade, les feuilles sont souvent couvertes de champigons, il faudrait les placer en plein soleil.

A partir de mars, tu planteras ces jeunes arbres en pleine terre pendant 4 ou 5 ans , (selon ton objectif)
lamangelo
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/01/2011 11:54:52    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

Il y a de longues branches sur mon pommier, je voulais faire la taille de structure au printemps vers mi avril, mais je ne voulais pas perdre toutes ces branches et j'avais dans l'idée d'en faire des boutures, est ce possible?

Merci

Angelo.
Giangus
Invité

MessagePosté le: 05/01/2011 12:54:46    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

Salut Angelo,
Les pommiers sont presqu'imbouturables. On part souvent de semis des espèces sauvages (porte-greffe). Puis on les fait greffer avec les variétés recherchées.

Par contre, ils sont assez faciles à marcotter à partir d'avril avec un diamètre entre 0.5 à 4cm. Donc, si tu veux avoir les petits pommiers, tu les laisses pousser pour augmenter l'épaisseur du tronc. Après cela, tu peux les marcotter.
lamangelo
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/01/2011 13:24:54    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

Merci giang, je vais tenter de marcotter en avril, Je peux faire plusieurs marcottes sur le même pommier?

Merci

Angelo
lamangelo
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/01/2011 16:07:12    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

Bonjour à tous, j'ai récolté les graines du pommier et je les ai stratifiée, et cela à marcher très bien, j'ai une dizaine de graines qui ont germé au frigo, je dois faire quoi maintenant? Merci

Angelo
Giangus
Invité

MessagePosté le: 25/01/2011 18:39:52    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

Salut Angelo,

Tu sors les graines germées.Dans une barquette ou gobelets avec trous percés, tu prépares 2/3 tourbe et 1/3 charbon de bois, ou 1/2 tourbe et 1/2 sable. Tu le fais chauffer pendant au four pendant 15min à 200°C. Les jeunes pommiers sont sensibles à la fonte de semis (champignon qui touche systématiquement les plantules) meme si les précautions ont été prises.

Tu fais mouiller légèrement le substrat, tu mets les graines germées en les couvrant ~1cm de substrat. Tu mets les caisses de semis à la lumière, les plantules vont lever.

Afin, d'optimiser le taux de semis, tu peux préparer un thé à l'ail (quelques gousses d'ail hachées, dans un 0.5L d'eau), en laissant 24h, tu filtres et tu vaporises les plantules levées pendant 3 premières semaines. L'ail est efficace contre mes micro organismes quand on ne veux pas utiliser les fongicides.

Attention, l'ail resté dans l'eau plus de 24h, dégage une odeur très forte! Si vous habitez, en appartement, c'est très délicat. Sinon c'est efficace pour les semis.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 25/01/2011 19:07:51    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

pour le the a l'ail tu le fait dans l'eau chaude ou pas ??

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 25/01/2011 19:19:56    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

Vinc' bonsoir

Tu fais comment un thé, avec de l'eau chaude ou de l'eau froide?

Comment mettre une photo sur le forum
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 25/01/2011 19:37:55    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

bonsoir
beh chaude
mais pas pendant 48H  ???

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
lamangelo
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/01/2011 20:23:27    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

Je suis désolé, je vais certainement poser une question idiote mais j'y vais: je ne comprends pas quand tu me dis de couvrir la graine de 1cm, pour le moment on voit une fine tige sortir du sable de ~2cm avec au bout la graine qui s'ouvre. Je dois couvrir le tout?

J'ai combien de temps avant de les mettre dans des godets, toutes les graines ne sont pas au même stade d'avancement, j'attends les autres?

Merci
Giangus
Invité

MessagePosté le: 25/01/2011 21:20:57    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

resalut,
Tu fais une surface plane, tu répends les graines germées de facon espacée, sur cette surface et tu les recouvres +/-1cm de substrat. Si les graines germées possèdent déja la racine trop longue, tu peux faire un petit trou pour les mettre et les recouvrir en suite.

Selon, mes expériences personnelles, je sort au fur et mesure les graines germées et les sème en alvéole une par une. C'est très long, mais, je peux avoir un taux de réussite très élévé à partir de la germination.

En général, on garde les graines en terrine, jusqu'au développement de la première paire de feuilles avec la lignification de la tige principale (pour les pommier, la tige est devenue rouge). Puis on les repique en godet individuel pour les faire grossir pendant un an pour ffortifier le système racinaire avant la culture en plein champ.

Le thé à l'ail est fait avec l'eau froid du robinet. Couper les gousses en petits morceaux, les mettre dans une bouteille plastique, faire exposer la bouteille au soleil, après 24h, on peut l'utiliser. C'est efficace contre la fonte de semis notamment des Pinus, à condition d'avoir un matériel propre au départ (les moyens de semis, substrat, arération, luminosité, humidité...). Les feuilles de ronce sauvage sont aussi très efficaces contre les micro organismes.
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 25/01/2011 23:16:23    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

Bonsoir Giang

Tu dis du thé à l'ail, hors tu fais ça avec de l'eau froide et de l'ail, que tu mets au soleil pour que celui-ci chauffe l'eau et qu'elle puisse prendre le gout de l'ail, pour moi ce n'est pas du thé à l'ail, mais simplement une infusion à l'ail. Et pourquoi mettre la bouteille au soleil, surtout en ce moment où celui-ci n'est pas très présent (sauf dans le sud) et pas très chaud. Le résultat ne serait pas le même avec de l'eau chaude, merci de bien vouloir éclairer ma lanterne

Giangus
Invité

MessagePosté le: 26/01/2011 11:21:23    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

Salut Genvière,
C'est juste un problème de terme. Mes collègues de l'uninversité de McGill (Montréal) utilisent ce terme pour le traitement des jeunes pins pour la sylviculture québecoise dans le passé. Donc pour etre correct, l'infusion à l'ail, à utiliser l'eau froide.

Je le met juste à l'extérieur au balcon pendant 2 jours et je traite.
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 26/01/2011 22:55:26    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

Salut Giang

Merci pour tes explications

lamangelo
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/01/2011 07:54:41    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

Salut giang, merci pour tes conseils, tu serais me donner des précisions sur ta technique pour planter "en alvéoles". Merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 06:26:53    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 2 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: