Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
besoin d'aide culture Malus Everest

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 4

Auteur Message
lamangelo
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/11/2010 11:43:40    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

Bonjour à tous, voilà je me lance, c'est mon premier post, donc soyez indulgeant. J'ai acheté un jeu plan de Malus Everest, mais je voudrai quelques conseils pour les garder en vie.

Je suppose que je vais devoir les rempoter et les tailler, est ce que vos avez des idées pour choisir le bon substrat et quand rempoter ? Est ce que je peux couper les racines (grose coupe ou légère).

Quand effectuer la taille des branches, elles sont assez longues?

Merci pour vos conseils et longue vie à espace bonsai.

Angelo

Publicité

MessagePosté le: 26/11/2010 11:43:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 26/11/2010 13:34:19    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

lLamangelo, bonjour, voici tes futurs tailles suivant la face choisie,
, avec photo 1, le chiffre 1, t'indique que cette branche devient une branche arrière,
, avec photo2, je pense la plus intéressante, peux-tu nous fournir une ou deux photos de plus sous d'autres faces, STP,
Rempotage en début de printemps, ou bien après sa floraison.
Taille des racines: si rempotage début de printemps, une bonne taille sur les grosses racines en longueur, en laissant un joli chevelu, en disposant en étoile ensuite ton racinaire.
Si, rempotage après floraison, une approche moins drastique.
Substrat: Grosse granulométrie(4 à 7mm), akadama, pumice et kiryu, si non pumice , pouzzolane, terreau grossier de feuilles+ charbon de bois.
Apport d'engrais chimique lorsque tu as de vraies feuilles( un apport), ensuite organique riche en N, P, K, jusqu'à mi-septembre, ensuite un engrais genre2-9-9 jusqu'à fin novembre.
Tu laisses pousser ton arbre sans aucuns travaux( taille , pincement), soit en caisse de culture 30x30x12xcm( si pas jardin), si tu as un jardin, tu disposes un carreau de 40x40x40x dessous à environ 12 cm sous ta base, tu le laisses entre cinq et dix ans en pleine terre( suivant la grosseur du tronc désiré), la première année pas de travaux. Adessas.
Giangus
Invité

MessagePosté le: 26/11/2010 14:26:28    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

Salut Angelo,
Joël t'a fait supprimer un joli gourmand qui pousse tout droit et repartit mal la distribution de la sève. La forme de base est définie par les photos proposées.

Tu les laisses pousser librement les branches a partir d'avril jusqu'au mi juin. Puis, tu réduits ces branches en laissant 2 ou 3 entre nœuds a partir du tronc. ( en laissant 2 ou 3 bourgeons sur la branches). La taille de cette période provoque la 2eme ramification. Tu répètes cette taille répétitive et sélective pendant 2 ou 3 saisons.

Tu auras une ramification très dense plus tard. Les pruniers et pommiers sont formes par cette méthode (grow & clip de Lingnan). L'objectif est de diriger et révéler les traits de l'arbre. On n'impose pas la forme par le ligaturage.

Quand la charpente de base est fixée, on sélectionnera plus tard les fleurs et quelques fruits.
lamangelo
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/11/2010 16:44:54    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

Merci pour les conseil, je vais rempoter au printemps dans une causse de 30X30X12, au lieu de couper les grosses branches, je pourrai pas les utiliser pour faire des boutures? Suda quand tu me dis charbon de bois c'est celui du barbecue? Désolé si la question est idiote. Pour l'engrais organique je ne m'y connais pas bien, du biogold ferai l'affaire? Je mets des autres photos ce dimanche.

Merci
suda
Invité

MessagePosté le: 27/11/2010 18:31:47    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

lamangelo a écrit:
au lieu de couper les grosses branches, je pourrai pas les utiliser pour faire des boutures? , Lorsque tu les auras supprimé, rien ne t'empêche d'élaborer des boutures
Suda quand tu me dis charbon de bois c'est celui du barbecue? C'est cela, aucunes questions n'est idiote, ne pas les poser, cela oui est idiot.
Pour l'engrais organique je ne m'y connais pas bien, du biogold ferai l'affaire?
, n'achète pas du biogold, cela risque d'irriter ton porte-monnaie, préfère un bon organique bio en jardinerie, type pour fraises, fruits rouges , fruits ou spécial arbuste à fleurs.Adessas
Giangus
Invité

MessagePosté le: 27/11/2010 19:21:00    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

Salut Angelo,
Le besoin de base pour les plants est l'azote (N), le phosphore (P) , le potassium (K) et les oligo elements. Tu peux trouver les engrais organiques disponibles dans les commerces comme Joel t'a mentionne.
Le Biogold est une marque parmi d'autre, l'essentiel est la composition de l'engrais adaptee a chaque type d'arbre et a chaque phase de croissance. J'en ai trouve pour 6,00 le kg.

Le charbon de grillade a des proprietes antiseptiques et de drainage important.
lamangelo
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/11/2010 21:12:20    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

Ok mais c'est quoi la différence entre organique et chimique? Moi j'ai un engrais liquide acheté en grande surface NpK 4-6-6 avec oligo éléments, je n'en mets que sur mon bonsai d'intérieur tous les mois en hiver, est ce que je pourrai mettre celui là pour mes autres arbres d'extérieur au printemps. Vous préférez de l'engrais liquide ou sous forme de boulettes. Le charbon de bois il faut le mettre comment (poussières, solides?) Merci

Angelo
Giangus
Invité

MessagePosté le: 27/11/2010 23:22:35    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

La différence se situe à plusieurs niveaux :

--La procédure de fabrication, l'engrais chimique est obtenue par l'extraction ciblee des éléments chimiques indispensables au besoin immédiate de la plante. Alors que la fabrication de l'engrais organique est plutôt mécanique (broyage, décomposition..) ces procédures conservent tous les éléments naturels.

--L'assimilation de l'engrais chimique est directe, sans laisser les réserves au niveau du sol et son utilisation appauvrit et entraîne les effets négatifs pour le sol. Le sol est une atmosphère vivante. La fertilisation organique est partielle, un partie sert a nourrir les besoins des plants, le reste non assimilé sert a nourrir le sol et sa population de micros organismes qui transforment plus tard en réserves pour les plants.

La fertilisation organique est lente et provoque moins de brûlures au niveau du feuillage et du système racinaire. Elle apporte un équilibre au sol. Alors que la fertilisation chimique rend le milieu de culture compact avec le temps, notamment pour le substrat de bonsai.

Au niveau environnemental, l'utilisation repetive d'engrais chimique, d'herbicide, fongicide, insecticide...rend le sol sterile. Le sol a un ecosysteme tres complexe, tous les maillons sont interdependants.
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 27/11/2010 23:45:39    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

J'aime vraiment les réponses très précises et complètes de Giangus Very Happy
lamangelo
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/11/2010 07:58:40    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

Merci giang pour cette réponse ultra complète. Organique c'est mieux, donc les boulettes d'engrais seront organiques? Tu préfères solide ou liquide, si j'ai bien compris (je suis pas sûr) on favorise l'engrais organique solide pour sa meilleur diffusion, une partie pour la plante et le reste est gardé par le sol. Merci je voulais faire des nouvelles photo mais -5 ce matin.
lamangelo
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/11/2010 20:16:19    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

Giang tu me parles d'un engrais organique a 6€/kg, c'est quel type? Et marque? Npk?
Suda, la grande branche (le gourmand) je peux le couper maintenant ou je le fais lors du rempotage en printemps?
Merci

Dernière édition par lamangelo le 29/11/2010 20:21:09; édité 1 fois
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 29/11/2010 20:18:08    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

J'ai essayer une recette d'engrais a pouf:
De la farine, de l'engrais liquide et de l'eau pour former des boulettes.
Je vous dirai quoi.

Louis

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
lamangelo
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/11/2010 20:43:57    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

Quand faire la taille de structure du malus? En même temps que le rempotage au printemps?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 30/11/2010 21:39:32    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

Soit au printemps, mais en même temps que le rempotage, en general, on la fait mini 3 semaine avant, mais il a de fortes chances que tu ai une floraison quasi nule.
Soit juste apres la floraison, mais faudra etre moins drastique qu''une taille de printemps.
Les deux sont valables, reste a savoir si tu veux privilégier la construction de ton arbre ou bien profiter des fleurs ?

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
lamangelo
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/12/2010 20:14:21    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest Répondre en citant

Ok merci pour vos conseils, une petite question me vient à l'esprit? Comme vous pouvez le voir sur mes photos, il y a des pommes, quand faut-il les enlever? En fait c'est deux questions qui me viennent à l'esprit, si j'ouvre les pommes et qu'il y a des pépins, est ce que cela serai possible de faire des semis?

Merci fab77, je pense que je vais favoriser la croissance de mon arbre et la floraison les prochaines saisons.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/10/2018 19:53:29    Sujet du message: besoin d'aide culture Malus Everest

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: