Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
yamadori d'un bouleau blanc

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Auteur Message
zebr@34500
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 19/11/2010 20:02:17    Sujet du message: yamadori d'un bouleau blanc Répondre en citant

Bonjour à tous,

je vous présente le bouleau blanc dont je vous avez parlé"Pour ceux qui aurons lu mon projet précédent" (yamadori chêne vert)
comme vous le voyez tout reste à faire, "surtout attendre" attendre que petit devienne grand et s étoffe. je vous donnerez des nouvelles à chaque saison!...

Si vous avez des conseils je suis preneur, car le savoir ne s'apprend pas il se partage.

Merci.
Publicité

MessagePosté le: 19/11/2010 20:02:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 19/11/2010 21:06:05    Sujet du message: yamadori d'un bouleau blanc Répondre en citant

Je ne garderais qu'un seul départ si c'était le mien.

MessagePosté le: 19/11/2010 22:38:15    Sujet du message: yamadori d'un bouleau blanc Répondre en citant

En partant de cette taille, je fixerais l'épaisseur du tronc comme objectif. Apres, je laisserais pousser librement en pleine terre le tronc principal, tout en supprimant les autres branches afin d’optimiser l’augmentation du diamètre du tronc et le hauteur générale.

Apres. par exemple de 4 ou 5 ans de culture dans les bonnes conditions (fertilisation régulière, arrosage, sol drainé...), je déterrerais l’arbre, quand l’objectif est atteint avant l’éclosion des bourgeons foliaires. Mais quand l’épaisseur de l’arbre est entre 2 ou3 mm, je commencerais à donner légèrement la forme du tronc a partir de la base. J’enlèverais le fil pendant la période de croissance en été afin d’éviter le marquage.

Je laisserais pousser les branches pour 2 ou 3 ans encore pour avoir une ramification correcte. En générale, un feuillu nécessite entre 5 et 8 ans de culture avant d’avoir un jeune sujet en pot.
zebr@34500
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/11/2010 23:38:11    Sujet du message: yamadori d'un bouleau blanc Répondre en citant

Merci pour tous ces conseil?

J'envisagé de garder un tronc principal, tout en gardent un ou deux départ dans le petit bouquet de droite ex :

mais je ne sais pas à quelle moment je doit procéder pour enlever le deuxième tronc ainsi que faire la sélection du petit bouquet de droite. a titre indicatif le tronc principal fais déjas 1.5cm de diam.
Giangus
Invité

MessagePosté le: 20/11/2010 00:32:55    Sujet du message: yamadori d'un bouleau blanc Répondre en citant

Je taille les feuillus en hiver, apres la chute des feuilles. C'est le moment ou le metabolisme est au ralenti. A cette epaisseur, je commence a ligaturer pour donner la forme. Le fil de cuivre (ou cable electrique) est protege par une bande de papier de journal de largeur 2 ou3 cm (ou autre chose) afin de ne pas laisser de marque.

si tu veux garder le petit bouquet, pour faire un double tronc tu devrais le pousse librement avec le tronc principal. Si c'est pour former une branche, tu devrais reduire pour avoir un bourgeonnement arriere et afin de privileger la croissance du tronc principal. En principe, le diametre des branches directrices est tres faible par rapport au tronc.

La formation d'un bonsai est aussi une histoire de canalisation de reserves vers telle partie de l'arbre .
zebr@34500
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/11/2010 03:03:11    Sujet du message: yamadori d'un bouleau blanc Répondre en citant

Merci encore pour tous tes conseils,
l'idée était d'avoir deux troncs voir trois ex :

Giangus a écrit:
En principe, le diametre des branches directrices est tres faible par rapport au tronc.

Qu'appelle tu les branche directrice?
Désolé pour mais questions novice mais j’avoue que mais trois ans de culture se limitent à regarder mon premier yamadori pousser (un chêne pédonculé prélevé à sa première voir deuxième années : " projet sur un chêne" ) donc je ne maîtrise pas toutes les technique comme celle pour faire épaissir un tronc ou ne serrais-se pour en limiter la hauteur.
Giangus
Invité

MessagePosté le: 20/11/2010 10:16:06    Sujet du message: yamadori d'un bouleau blanc Répondre en citant

Bonjour,
l'objectif est d'encourager les passionnes de bonsai pas par pas. Ces branches sont les structures de base d'un bonsai. A travers ton schema, tu en as deja fixe sur le tronc principal.

Pour etre plus simple, a partir de jeunes arbres, on fait grossir le tronc ( ou epaisseur du tronc) en pleine terre (ou plus grands containers). comme tout etre vivant, la croissance depend les meilleurs supports et conditions de developpent (terre aeree, fertilisation, arrosage, temperature...).Quand le diametre du tronc atteint a une certaine epaisseur (ex 4cm), on commence a travailler la ramification.

Les bonsai ne sont pas les arbres 'nains' ou mal traites. On favorise la croissance d'abord dans les meilleures conditions afin de fixer le cadre de l'arbre. Puis, les details (ramification, viellissement...) viennent apres.

En plantant au depart un jeune plant dans un petit pot, les conditions de croissance ne sont pas reunies, l'arbre met du temps a croitre.
zebr@34500
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/11/2010 14:03:45    Sujet du message: yamadori d'un bouleau blanc Répondre en citant

Bonjour,
et encore merci pour toutes ces explications car j'ai pour ma part encore beaucoup à apprendre sur le sujet mais comme on dit "Paris ne s'est pas fait en un jour"
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/11/2018 02:37:12    Sujet du message: yamadori d'un bouleau blanc

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: