Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Le bonsai d'intérieur n'existe pas !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 1

Auteur Message
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 19/11/2010 08:51:00    Sujet du message: Le bonsai d'intérieur n'existe pas ! Répondre en citant

Pour tous ceux qui ont "craqué" pour un bonsai d'intérieur...
voici ce que j'ai pu lire sur internet : "le bonsai d'intérieur n'existe pas !", enfin un professionnel qui dit des choses justes ! Wink

Comment mettre une photo sur le forum...
Publicité

MessagePosté le: 19/11/2010 08:51:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 19/11/2010 11:13:49    Sujet du message: Le bonsai d'intérieur n'existe pas ! Répondre en citant

De plus les 'graines a bonsai' n'existent pas aussi. Je dirais encore plus loin les substrats, les engrais a bonsai n'exsitent pas. Ce sont des notions de 'marketing' ou des mots cles de recherche sur l'internet.

En cherchant sur des forums asiatiques, ces notions commencent a apparaitre partout pour la jeune generation de bonsai, alors qu'on n'utilisait pas ces termes avec la generation ancienne.
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 19/11/2010 11:20:58    Sujet du message: Le bonsai d'intérieur n'existe pas ! Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi Giang
c'est pour ça qu'on entend souvent autour de soi que le bonsai est compliqué et cher !

C'est pour cela qu'il est bien que des personnes, comme toi et suda entres autres, nous rappellent qu'il faut bien connaitre l'arbre en face de soi et le regarder tous les jours pour le cerner au mieux ! hihi

suda
Invité

MessagePosté le: 19/11/2010 11:46:42    Sujet du message: Le bonsai d'intérieur n'existe pas ! Répondre en citant

Jo, bonjour, bravo , pour cet article que tu as relevé, de notre ami Jerome,
"En tant que professionnel vous me demanderez pourquoi je scie la branche sur laquelle je suis assis. Je vous répondrais : parce que je suis du côté de l’arbre. Le professionnalisme ce n’est pas être vendeur à tout prix c’est se contenter d’informer et de transmettre le savoir avec la plante. Le bonsaï est difficile dans la mesure où on ne s’en donne pas les moyens, où l’on ne fait pas preuves de bon sens, où l’on ne veut pas être responsable. En effet, la survie de la plante est entre nos mains. Pour réussir le bonsaï, il faut aussi se cultiver soi-même". (conclusion du trés bel article de Jerome)
Conclusion que j'adore, à méditer,adessas.
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 19/11/2010 12:04:17    Sujet du message: Le bonsai d'intérieur n'existe pas ! Répondre en citant

En réalité c'est hevel qui me l'a pointé Wink mais je trouvais important de vous le faire partager !
Surtout pour tous les débutants qui baissent les bras rapidement suite à un échec....

Giangus
Invité

MessagePosté le: 19/11/2010 12:12:14    Sujet du message: Le bonsai d'intérieur n'existe pas ! Répondre en citant

Bonjour Jo,
Le mot 'bonsai' fait vendre. On ne distingue plus par exemple entre le bonsai chinois en general et les bonsai produits en Chine de facon industrielle. La base de la culture du bonsai, est d'abord une base horticole. La connaissance du fonctionnement des notions cles des besoins des vegetaux permet de reussir toutes sortes de plants, bonsai ou plants de jardin, plus de la bonne volonte et de la regularite.

J'ai visite une boutique de bonsai a Houston. J'ai vu qu'un acheteur potentiel veut avoir une floraison abondante d'un pommier en pot. Le vendeur lui a conseille tout simplement les marques d'engrais a utiliser pour avoir plus de fleurs. A mon avis, le vendeur devrais expliquer les compositions chimiques de base que le pommier a besoin pour sa floraison.

La floraison demande une fertilisation en phosphore (P) et en potassium (K) en periode de repos. Pendant la croissance, les plants ont besoin plus d'azote.

Ainsi, a partir de ces notions de base, l'acheteur potentiel a reconnu les besoins de son pommier.

Pour completer l'idee de J-suda, la culture du bonsai est avant tout une pratique meditative, une decouverte de soi, une responsabilite, une regularite, une decouverte du mileu environnemental et ainsi sa proctection...etc.
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 19/11/2010 12:36:16    Sujet du message: Le bonsai d'intérieur n'existe pas ! Répondre en citant

Merci à vous deux, Joël et Giang... c'est grâce à vous que j'ai réussi à évoluer dans le monde du bonsai et à le regarder d'un nouvel oeil ! ... et j'ai encore beaucoup à apprendre ! Wink

Si cet article de Jérôme et vos commentaires peuvent aussi aider d'autres personnes alors j'en serais plus qu'heureuse !

Car le bonsai ne doit pas être et n'est pas un produit de consommation !

mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 19/11/2010 14:58:15    Sujet du message: Le bonsai d'intérieur n'existe pas ! Répondre en citant

Jo a écrit:

Car le bonsai ne doit pas être et n'est pas un produit de consommation !

Tout à fait d'accord, et il doit vivre dehors, ou en hiver en serre froide, suivant les températures de notre région. Il faut beaucoup les regarder et comprendre ce dont ils ont besoin, et ne pas leurs donner de l'engrais ou les arroser uniquement pour avoir bonne conscience, et se dire qu'ils vont ainsi rester en vie. Mais en aucun cas, un bonsaï ne doit rester à l'intérieur, ce ne sont pas des plantes grasses. On ne le répétera jamais assez

Comment mettre une photo sur le forum
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 19/11/2010 23:10:02    Sujet du message: Le bonsai d'intérieur n'existe pas ! Répondre en citant

C'est vrai que Jérôme Hay n'est pas un fan du bonsaï dit "d'intérieur" et c'est quelqu'un d'une grande intégrité.
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 02/12/2010 19:45:14    Sujet du message: Le bonsai d'intérieur n'existe pas ! Répondre en citant

mamy a écrit:
Jo a écrit:
 Mais en aucun cas, un bonsaï ne doit rester à l'intérieur, ce ne sont pas des plantes grasses. On ne le répétera jamais assez

mes plante grasse sont toujour dehors sauf l'hiver a l'abris de jardin ou il fait 5 ° en ce moment

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 22:35:30    Sujet du message: Le bonsai d'intérieur n'existe pas !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: