Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Quel bonheur,

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Bistro Bonsaï » Espace libre Page 1 sur 1

Auteur Message
suda
Invité

MessagePosté le: 17/11/2010 10:27:03    Sujet du message: Quel bonheur, Répondre en citant

Bonjour à tous,
Quel bonheur, quelle revanche sur la mal bouffe, notre gastronomie reconnue à l'unesco. Hier, lors de cette annonce, j'ai eu une pensée émue envers tous mes chefs qui m'ont formé, en particulier Marcel Gras ( la table du Vivarais, à son époque un des meilleurs relais gastronomique de la région), par qui tout a commencé,"Il me disait, je t'apprends le plus beau métier du monde", et quel métier, nous sommes formé tous dans le même moule, appliquant tous la même technique de base, faisant tous un nombre d'heures inconsidérable, donnant avec passion le meilleur de nous-mêmes en ayant une rigueur implacable, une discipline de fer, un respect aveugle vis à vis de notre chef, avec des hauts et des bas mentalement.
Puis viens ensuite, ce que j'appelle notre tour de France, là mes pas ont croisé des chefs formidables dans le désordre: Jacques Pic, Chapel; Bourrillot, Véttard, Bocuse, Douillet, Lameloise, Jean-Marc Reynaud, Alain Colmard, François Hinnen, pendant 9 ans de me suis formé, et quelle école!,j'ai appris toutes approches, toutes visions du métier, et cette formation vous permet de vous construire, d'être doucement vous-même.
Puis viens l'heure du désapprentissage, un moment dur de réalisation, où nous oublions la technique, pour s'inventer en temps qu'homme de cuisine, la prise en main d'une cuisine avec un certains nombre de collaborateurs, que de questions, d'erreurs, d'incertitude, que de remise en question, que d'excitation, apprendre à avoir une main de fer dans un gant de velours, faire preuve d'une humilité assez conséquente, être à l'écoute de tous, être très pédagogue et surtout savoir faire partager sa passion envers nos jeunes, qui sont notre avenir.
Avec une certaine fierté, j'écris ces modestes mots, en sachant que j'ai été ce grains de sable qui a construit cette dune.
Je tiens à saluer aussi , tous ces passionnés, nos éleveurs qui nous offrent la meilleure viande du monde, nos volailles les plus goûteuse de notre Europe, nos maraîchers qui avant tout le monde ont compris que garder des légumes oubliés, était source de diversité, de les cultiver de façon naturel était source de goûts, de nos pécheurs qui savent que protéger la mer c'est nous protéger aussi, enfin de tous ces acteurs qui essayent de garder un goût à nos traditions( je pense à la charcuterie Corse, Auvergnate, Alsacienne), qui sans leur efforts, ni le savoir faire de nos cuisiniers( restaurants, cantines....) et leur abnégation, nos jeunes qui se frottent à ce métier difficile, ont permis cette distinction.
Je termine par une phrase de Marcel" Tu Sais la cuisine, c'est comme le cirque, tu plies après chaque représentation", voici le métier qui m'a construis. Adessas.
Publicité

MessagePosté le: 17/11/2010 10:27:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 17/11/2010 14:51:34    Sujet du message: Quel bonheur, Répondre en citant

merci joël, pour ce partage.

Et un grand BRAVO a la gastronomie française.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 17/11/2010 17:37:41    Sujet du message: Quel bonheur, Répondre en citant

Ca donne l'eau à la bouche tout ça ! Rien qu'en lisant entre les lignes...

Merci Suda-Joël Wink

Comment mettre une photo sur le forum...
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 17/11/2010 18:06:58    Sujet du message: Quel bonheur, Répondre en citant

Bonsoir J.suda

On dit que la vérité sort de la bouche des enfants, là c'est un adulte qui la dit, et je suis entièrement d'accord avec toi J.suda, même si mon rang n'était pas aussi élevé que le tien, c'est un bel hommage que tu fais à la gastronomie Française, et un réel plaisir de voir qu'elle fait enfin partie du patrimoine de l'unesco

Comment mettre une photo sur le forum
suda
Invité

MessagePosté le: 17/11/2010 18:08:22    Sujet du message: Quel bonheur, Répondre en citant

Erratum: j'ai oublié nos vignerons, fromagers(artisans), bouchers, charcutiers, pâtissiers, ils ont contribué aussi à cette renommée?
Quelle revanche de l'artisanat , quand je pense que faire un apprentissage dans ces métiers, été considéré pour certains déshonorant, on voyais la France qu'avec des cols blancs.
Saluons aussi, nos compagnons; ils le méritent, ,nos petites mains de la dentelle d'Alençon qui se retrouvent aussi tous deux au patrimoine universelle, quelle victoire de notre artisanat et de notre savoir-faire.
G-mamy, le rang ne correspond à rien dans nos métiers, seul compte la compétence, ne dit-on pas, on voit "un bon maçon au pied de son mur". Comme tu le sais mon estime pour quelqu'un n'est jamais calculé à la longueur des mots émis, mais toujours avec ce qu'il réalise en mettant tout son coeur et tripes.

Dernière édition par suda le 17/11/2010 18:18:46; édité 2 fois
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 17/11/2010 18:13:06    Sujet du message: Quel bonheur, Répondre en citant

Et j'espère qu'il y en aura d'autres, qui viendront s'ajouter

Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 17/11/2010 21:57:14    Sujet du message: Quel bonheur, Répondre en citant

C'est le repas gastronomique à la française (entrée, plat, fromage, dessert et digestif) qui est inscrit au patrimoine de l'humanité.
http://www.rfi.fr/france/20101116-gastronomie-francaise-patrimoine-humanite

MessagePosté le: 18/11/2010 11:33:10    Sujet du message: Quel bonheur, Répondre en citant

Jeff, bonjour,
Jeff_35 a écrit:
C'est le repas gastronomique à la française (entrée, plat, fromage, dessert et digestif) [/url]

maintenant, cela ne se fait pas en appuyant sur un bouton, il existe toute une chaîne de femmes, d'hommes qui élaborent, contribuent à cela.
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/11/2010 19:03:10    Sujet du message: Quel bonheur, Répondre en citant

Bonsoir suda,

Ce qui a été primé, c'est aussi bien le repas fait en famille à la maison que le repas gastronomique fait au restaurant.
C'est une certaine idée de la façon de "vivre" à table qui est reconnue.
Chacun d'entre nous qui fait la cuisine est un artisan de cet art de vivre.
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/11/2010 00:13:05    Sujet du message: Quel bonheur, Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi jeff mais n'oublions surtout pas comme le dit suda les ambassadeur de cette art de vivre que sont la chaine des métiers de la bouche. Enfin c'est une tres bonne nouvelle bravo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 19/11/2010 01:27:21    Sujet du message: Quel bonheur, Répondre en citant

Jeff_35 a écrit:
Bonsoir suda,

Ce qui a été primé, c'est aussi bien le repas fait en famille à la maison

Je ne pense pas, sans la restauration la cuisine française en famille ne serait pas rentrée à l'Unesco. Mais peut-être que je me trompe
Voici un article parmi tant d'autres

Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/11/2010 21:05:11    Sujet du message: Quel bonheur, Répondre en citant

Bon, on est tous content pour la cuisine à la française et c'est l'essentiel !
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/11/2010 21:41:28    Sujet du message: Quel bonheur, Répondre en citant

mort de rire jeff, mais c'est bien la le principal.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2018 17:36:32    Sujet du message: Quel bonheur,

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Bistro Bonsaï » Espace libre Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: