Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon premier bonsai... Le carmona!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
Vermeiren
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 16/11/2010 20:01:55    Sujet du message: Mon premier bonsai... Le carmona! Répondre en citant

Bonjour à tous.

Alors voilà, j'avais envie d'acheter un bonsai, je me suis donc rendu en jardinerie, la vendeuse m'a posé quelque questions et m'a conseillé un.... carmona...

En lisant plusieurs sites sur ce bonsai, je me rend compte que pour un premier bonsai, elle m'a apparemment mal conseillé...

Je vous joint 2 photos de celui-ci pour que vous voyiez à quoi il ressemble :

Alors, à ce que j'ai lu, c'est un bonsai à feuilles alternées (à ce que je vois sur l'arbre...) et en gros si je coupe (au dessus de la troisième feuille c'est bien ça?) il y 'aura une nouvelle branche qui apparaitra.

Le problème est que je ne sais pas du tout quand tailler mon bonsai.

De plus j'ai lu qu'il fallait "pincer" le bonsai, mais comment?

Dernière chose, au niveau de l'arrosage : la terre est vachement compact, donc la vendeuse m'a dit qu'il fallait que je trempe carrément le pot dans un seau jusqu'à la base du bonsai, et que j'attende qu'il n'y ai plus de bulles qui sortent du pot. C'est bien ce qu'il fallait faire?

J'espère que vous pourrez m'apprendre les bases car je vois plein de trucs différents sur internet et je n'arrive pas à faire le tri...

Merci d'avance!!
Publicité

MessagePosté le: 16/11/2010 20:01:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 16/11/2010 20:24:28    Sujet du message: Mon premier bonsai... Le carmona! Répondre en citant

bonjour,
On pince les jeunes branches lorsqu'elles depassent la forme generale de l'arbre. Tu prends les ciseaux et coupes au niveau de l'entre noeud (la distance entre 2 paires de feuilles) de la partie depassee. Cette saison, le Carmona pousse lentenement.

Le substrat de culture est de l'argile pure. Il faudrait le changer a partir de fin mars en melangeant 1/3 de terre de bruyere, 1/3 de sable gravier et en gardant 1/3 du substrat original.

Tu dois avoir les fiches de culture appuyee par des photos dans ce forum pour avoir une idee plus claire.

En attendant, tu mets l'arbre a la lumiere, loin des sources de chaleur, tu vaporises le feuillage avec l'eau non calcaire pour augmenter l'humidite de l'air. Tu maintiens la motte legerement humide.
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 16/11/2010 20:32:39    Sujet du message: Mon premier bonsai... Le carmona! Répondre en citant

Fais attention à bien retirer l'eau dans la soucoupe pour éviter le pourrissement des racines.
Pour le substrat, chacun son truc mais j'aurais même été vers quelque chose de plus drainant.
En attendant, tu dois t'arranger pour que le substrat soit sec en surface avant d'arroser à nouveau.
Pour finir, je ne sais pas où est placé ton plant, mais arrange-toi pour qu'il soit au plus près d'une fenêtre c'est essentiel.
Membre

MessagePosté le: 16/11/2010 20:37:12    Sujet du message: Mon premier bonsai... Le carmona! Répondre en citant

Merci pour vos réponses :D

Giangus, je ne trouve pas les fiches...

Jeff, il est à 60cm d'une fenêtre ^^ par contre il est a côté de la télé... ça craint ou pas?

Sinon pour l'eau je prends de l'eau de pluie donc niveau calcaire ça doit aller ^^ et j'ai bien attendu que le substrat soit sec.

Selon vous, il faut le tailler d'après les photos, car j'ai l'impression que les branches partent n'importe ou...
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 16/11/2010 20:39:50    Sujet du message: Mon premier bonsai... Le carmona! Répondre en citant

60 cm c'est bien pour un bibelot mais pas pour un arbre !
Ton plant doit être collé à la fenêtre.

MessagePosté le: 16/11/2010 20:49:43    Sujet du message: Mon premier bonsai... Le carmona! Répondre en citant

Tu as ce lien sur les arbres tropicaux notamment les Carmona.
http://espace-bonsai.xooit.info/f86-Les-tropicaux.htm
Vermeiren
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/12/2010 19:33:42    Sujet du message: Mon premier bonsai... Le carmona! Répondre en citant

Bonjour.

Alros voilà, depuis tout ce temps, je viens donner des nouvelles de mon Carmona.

Malheureusement celles-ci ne sont pas très bonnes je pense...

En effet, depuis près d'une semaine, mon carmona perd toutes ses feuilles.

Savez-vous ce qui peut lui être arrivé? (je l'arrose à l'eau de pluie quand le substrat est sec)

J'ai remarqué aussi qu'une racine commençait à sortir du pot, faut-il rempoter?

Merci d'avance de votre aide :D

EDIT :

En fait je vois quelques feuilles (rares) qui ont l'air de repousser vers les branches les plus basses du bonsai => la sève a-t'elle du mal à monter?
zebr@34500
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 10/12/2010 23:23:38    Sujet du message: Mon premier bonsai... Le carmona! Répondre en citant

Bonsoir
le manque de lumière du au raccourcissement des jours provoque souvent le jaunissement des feuilles,
pour le rampotage je pense que tu devrais attendre le printemps, pense à arroser le feuillage avec un brumisateur car nos maison que l'on chauffe à souhait pour notre confort ont une hygrométrie un peut basse pour nos protégé.
Ps: poste une ou deux photo sa peut aider en attendent d'autre réponses.
Vermeiren
Membre
Membre

MessagePosté le: 13/12/2010 22:00:08    Sujet du message: Mon premier bonsai... Le carmona! Répondre en citant

Merci de ta réponse. J'ai été très occupé ce week end et n'ai pas eu le temps de répondre.

je n'ai pas de brumisateur du coup j'ai percé le bouchon d'une bouteille et j'arrose un peu les feuilles mais je le faisait déjà un peu avant.

Dès que je peux je prends des photos mais là il n'a vraiment plus beaucoup de feuilles...

Est-ce fort inquiétant?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/11/2018 22:16:13    Sujet du message: Mon premier bonsai... Le carmona!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: