Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Chances de survie ??

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Auteur Message
Doublepaisseurs
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 15/11/2010 18:48:09    Sujet du message: Chances de survie ?? Répondre en citant

Bonjour,

Ce week end, j'ai trouvé un épicéa (je suppose) déraciné dans la forêt. Je ne sais pas depuis combien de temps il était là. Il a une grande racine et quelques radicelles ou niveau de la base. Sans les racines, il doit faire 25cm de haut. Je n'ai pu le rempoter que deux jours après et avec les moyens du bord (terreau normal et terreau pour bonsaÏ). En plus de ça, il vient de la montagne (vers Arvillard) et j'habite dans le Vaucluse alors j'ai un peu peur pour la différence de climat. En attendant de le remporter, je lui avais laissé les racines dans l'eau. Il a toujours belle allure, il est bien vert et a une jolie forme.

D'après vous, est-ce qu'il peut survivre ? Est-ce qu'il vaut mieux que je le rempote à nouveau dans un mélange pour conifère comme je viens de le lire dans le forum ? Est-ce que cela lui fera trop de stress ?

Merci d'avance pour vos conseils. Neutral
Publicité

MessagePosté le: 15/11/2010 18:48:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lemonnier
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 15/11/2010 18:57:32    Sujet du message: Chances de survie ?? Répondre en citant

En espérant pour toi qu’il a été déraciné que peux de temps avant ton arriver, je ne c’est pas s’il a apprécier ton petit tour dans l’eau, pour le rempotage, je trouve que ton mélange n’est pas assez drainant, le substrat n’est pas adapté pour lui.
Je n’ai aucune idée sur le climat dans le Vaucluse je laisse un autre membre y répondre.

Une photo pour déterminer exactement l’espèce ?
Doublepaisseurs
Membre
Membre

MessagePosté le: 15/11/2010 19:35:21    Sujet du message: Chances de survie ?? Répondre en citant

Je croyais bien faire pour l'eau, mince!
Quel substrat recommandes-tu et est-ce que le rempoter à nouveau en si peu de temps est dangereux ?
Pour le climat dans le Vaucluse, c'est surtout le vent qui m'inquiète, le mistral est très puissant ici. Il fait souvent soleil, ce qui dessèche tout. Par exemple, les vergers sont entre de grands cyprès pour les protéger. Et une chose est sure, il n'y a pas d'épicéas dans la région.

Je l'ai rentré pour faire les photos mais sinon je le laisse dehors:

Merci de ta réponse rapide.
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 15/11/2010 23:42:08    Sujet du message: Chances de survie ?? Répondre en citant

Tu devras faire attention à l'arrosage dans ce substrat afin de ne pas faire moisir les racines... Ce n'est pas le substrat idéal, mais avec beaucoup de précaution, ça peut faire... Wink
Giangus
Invité

MessagePosté le: 16/11/2010 08:07:11    Sujet du message: Chances de survie ?? Répondre en citant

Les coniferes ne donnent pas souvent de signe de survie immediatement. Le risque de reprendre en cette periode est assez mince. Mais la nature peut nous reserver toujours des surprises au printemps.
Doublepaisseurs
Membre
Membre

MessagePosté le: 16/11/2010 09:21:19    Sujet du message: Chances de survie ?? Répondre en citant

Giangus et Makimoko, si j'ai bien compris, je le laisse comme ça pour le moment et j'attends le printemps. Pour l'arrosage, du coup, je laisse la terre humide mais pas gorgée d'eau, c'est bien ça ?
Merci de vos réponses.
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 16/11/2010 14:25:17    Sujet du message: Chances de survie ?? Répondre en citant

Oui, aux deux questions

Comment mettre une photo sur le forum
Doublepaisseurs
Membre
Membre

MessagePosté le: 16/11/2010 14:35:30    Sujet du message: Chances de survie ?? Répondre en citant

Bon merci de tous ces renseignements. Je vous donnerai des nouvelles au printemps.
Au fait, qqn peut me dire si c'est vraiment un épicéa et si c'est un arbre qui va perdre ses aiguilles ou non ?
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 16/11/2010 14:42:20    Sujet du message: Chances de survie ?? Répondre en citant

Seul les mélèzes perdent toutes leurs aiguilles, les autres non, ils ne perdent que les vieilles aiguilles

Comment mettre une photo sur le forum
Giangus
Invité

MessagePosté le: 16/11/2010 17:29:55    Sujet du message: Chances de survie ?? Répondre en citant

Bonjour,
Si c'est possible a l'abri du soleil direct tout en gardant la motte legerement humide. L'arbre est en jauge pendant l'hiver. Les producteurs de jeunes plants de reboisement font ainsi. Ils vont bientot deterrer les jeunes pins , les mettent en paquet et les mettent en jauge dans le sable avant l'expedition entre fin novembre et mars.
Doublepaisseurs
Membre
Membre

MessagePosté le: 21/11/2010 12:15:13    Sujet du message: Chances de survie ?? Répondre en citant

D'accord, je retiens tous vos conseils, merci.
Doublepaisseurs
Membre
Membre

MessagePosté le: 14/12/2010 16:06:11    Sujet du message: Epicéa Episode 2 Répondre en citant

Encore une petite question: l'épicéa est toujours sur mon balcon mais le vent est très fort en hiver. J'ai recouvert l'arbre et le pot par un grand sac en plastique carré qui le protège bien en laissant tout de même passer de l'air. Mais le sac est opaque alors je me demande si l'épicéa a aussi besoin de lumière en hiver ou si il est dans une sorte de veille.
Est-ce que c'est ce que tu veux dire Giangus en disant que l'arbre est en jauge ?

Il me semble que le voile d'hivernage est opaque aussi?

Sinon il n'a pas changé d'apparence. Il garde ses épines qui restent bien vertes, c'est plutôt bon signe non ?
Lemonnier
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 14/12/2010 16:48:34    Sujet du message: Chances de survie ?? Répondre en citant

Un arbre en jauge c’est la plupart du temps du sable ou de la Terre végétal qui permet de protéger les racine des plants déterrer du dessèchement et du froid.

Opaque ok mais noire le plastique ? les conifères on besoin de lumière car il ne perde pas toute les aiguilles.

Pour se qui est de ses aiguilles cela ne veux pas dire grand-chose…
Doublepaisseurs
Membre
Membre

MessagePosté le: 14/12/2010 17:12:35    Sujet du message: Chances de survie ?? Répondre en citant

Bon, rien à voir alors pour la jauge.

Le sac est blanc, donc il laisse passer la lumière. Je laisse donc comme ça, merci Lemonnier.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 14/12/2010 17:34:08    Sujet du message: Chances de survie ?? Répondre en citant

le mieux quand même, serait un sac transparent, ou le voile d'hivernage.

Je confirme, que le fait d'avoir les aiguilles encore vertes, ne veut rien dire, j'ai lu sur un autre forum, qu'un conifere pouvait vivre sur ses reserves jusqu'a 3 ans apres la mort de son racinaire.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/09/2018 09:13:02    Sujet du message: Chances de survie ??

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: